Analyse " Le facteur sonne toujours deux fois"
Compte rendu : Analyse " Le facteur sonne toujours deux fois". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar temma.83 • 30 Avril 2021 • Compte rendu • 673 Mots (3 Pages) • 558 Vues
Tout d’abord, ce film a été réalisé en 1946, par Tay Garnett. Ensuite un détail qui a son importance : c’est un film noir. Le film noir est un genre cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel.
Lors du visionnage du film on a pu remarquer qu’on analysait le film en fonction de la représentation du masculin et du féminin. Puisqu’en observant on peut distinguer une femme fatale : c’est une femme séduisante, belle. Les plans qu’on associe à ce personnage très souvent stéréotypé est un plan qui montre d’abord les jambes de la femme pour qu’on puisse représenter la beauté, la séduction. Puis, on montre généralement des plans quand elle se recoiffe ou quand elle se maquille, pour donc sexualiser la femme et la représenter comme une personne superficiel.
Dans la séquence d'ouverture, on retrouve quatres hommes de pouvoir. Le policier qui fait régner l’ordre, la loi. Le procureur général qui lui aussi fait régner la loi et l’ordre mais à une plus grande échelle puisqu’il est au-dessus. Le mari, lui a le pouvoir familiale et économique, il domine sa femme car à cette époque le pouvoir patriarcal existait encore. Et pour finir le dernier homme de pouvoir est un aventurier, il a quant à lui un pouvoir d’action. C’est l’homme qui est plutôt en quête d’aventure et qui ne reste pas longtemps à un endroit précis, c’est une sorte de nomade.
Pour continuer sur les personnages, on remarque que le procureur général abuse de son pouvoir, en déposant l’aventurier devant un restaurant il se fait arrêter par un policier, car il est resté en arrêt sur une route où les voitures circulent mais dès lors où il se baisse et qu’il lui fait la remarque le procureur lui dit quelque chose qui le fait immédiatement s’excuser. On voit ici, que le pouvoir d’un homme tel que le policier vient d’être enlevé par un homme de pouvoir plus puissant.
Au niveau du décor on peut dire que le film s’est inspiré du Western : dans le premier plan on aperçoit une affiche où il est écrit “ Man Wanted “, cela peut nous faire penser aux affiches placardées à l’entrée des saloon. C’est donc une référence au western mais dans ce film c’est uniquement une offre d’emploi. C’est un signe qu’à un moment du film un homme sera recherché ou encore qu’un duel va avoir lieu peut être entre l’aventurier et le mari, ce qui ramènerait encore une fois au Western.
Pour ce qu’il s’agit de la lumière, il est évident que des ombres sont créées dans le but de nous montrer que l’homme en quête d’aventure va être prisonnier de cet endroit. Il ne repartira pas de ce restaurant sans avoir commis un drame. En tombant éperdument amoureux de la femme de son patron il sera prêt à tout pour rester avec elle, jusqu’à tuer.
Un moment dans le film, quand son futur patron
...