DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

C'était mieux avant - culture de la communication

Dissertation : C'était mieux avant - culture de la communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Février 2021  •  Dissertation  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  2 340 Vues

Page 1 sur 6

C'ÉTAIT MIEUX AVANT

❖ Comment je comprends le sujet/ le thème

Def/ Explication de l’expression : Par « c’était mieux avant » on peut comprendre deux choses différentes :

-De nos jours, nous avons la grande mode du vintage qui nous fait comprendre ce que c’était mieux avant pourrait signifier. Les marques surfent sur cette vague nostalgique et la publicité jette un œil dans le rétroviseur.

-Puis en suivant le vrai sens de la phrase « c’était mieux avant », nous pouvons comprendre un regret de l’ancienne communication qui n’avait pas autant de barrières que maintenant. La culture, le mode de vie, la publicité… était simplement mieux avant. L’avant signifie avant le 21ème siècle.

-La censure de certains secteurs comme le tabac ou l’alcool est récente

-Les stéréotypes d’avant (femme à la maison, homme au boulot) qui n’étaient pas apprécié de tous permettent aussi leur réutilisation afin de mettre en avant une nouvelle vague de produits, de pubs mixtes

-L’utilisation du vintage peut-être une preuve de qualité, de marque qui dure dans le temps (Ex : Puget, garde la même recette car celle-ci est de qualité)

Les marques sont en lutte permanente contre le désintérêt. Le marketing de la nostalgie, de nature générationnelle, permet une personnalisation affective de la prise de parole de la marque. L’appel aux ressorts nostalgiques des consommateurs mobilise leur culture, consciente et inconsciente, et les inscrit dans une relation forte avec la marque.

❖ Mes définitions utiles (diapo 2)

-Nostalgie : mélancolie liée à des choses passées ou que l’on n’a pas connues

La nostalgie peut soit être personnelle et est liée à la vie de l’individu soit historique et est non-liée à la vie de l’individu. Il n’est pas nécessaire d’avoir connu l’expérience pour en ressentir de la nostalgique.

-Rétro : se dit d’un style, d’une mode, etc., qui rappellent ceux d’un passé relativement récent

-Vintage : qualifie un élément datant d’une certaine époque, un objet qui appartient au passé, un objet vintage peut néanmoins être utilisé dans la période contemporaine.

❖ Les notions requises (diapo 3)

Le jeunisme décrit la volonté supposée de donner une place plus importante aux jeunes, ou aux notions liées à ces derniers.

Le passéisme est une attitude empreinte de nostalgie du passé, d'attachement aux mœurs et aux valeurs du passé, voire de repli sur celles-ci.

❖ Mes problématiques (diapo 4)

En quoi la mode du vintage relance-t-elle un nouveau style de publicité ?

Notre nostalgie est-elle un rebond pour certaines marques ?

Pourquoi des marques exploitent elles cette nostalgie ?

❖ Les paradoxes (diapo 5)

La nostalgie créer un rappel des sentiments mais certains ne doivent pas être réveillé bien au contraire.

Par exemple Fanta qui, pour fêter ses 75 ans d’existence en Allemagne, a voulu évoquer des souvenirs d’enfance positifs en lançant un spot publicitaire à la télévision vantant le bon vieux temps de la création de la boisson, soit le 3ème Reich de l’Allemagne nazie. Des critiques et protestations envers la marque ont précipité le retrait de la publicité́ des écrans allemands. Cela peut se produire si la nostalgie employée n’est pas représentative des valeurs actuelles. - Un dernier danger est de ne pas être assez vraisemblable, d’utiliser de trop gros clichés représentant le passé. Finalement la nostalgie peut aussi être utilisée à l’adresse d’un public mal ciblé car peu intéressé́ par cet aspect d’un produit ou d’un service. La génération d’après-guerre associera plus facilement le passé aux atrocités vécues durant la guerre. Dès lors, faire l’association entre un produit ou service et cet évènement peut mener au rejet de la marque.

->Une porte-parole du groupe Coca-Cola explique que par "bon vieux temps", il s'agissait plutôt d'évoquer des "souvenirs d'enfance" que des moments d'Histoire, avant d'ajouter que la marque n'avait jamais eu de lien avec Adolf Hitler ou le parti nazi.

❖ Faits marquants (diapo 6)

30 Glorieuses : 1945 – 1973

-La non-censure du tabac = Malboro (L'une des innovations majeures de la loi « Evin » de lutte contre le tabagisme réside dans l'interdiction mise en place en 1991 de toute forme de publicité (« directe ou indirecte ») en faveur du tabac, ainsi que de toute propagande. + c’était mieux avant = plus de libertés pour les entreprises et pour les boîtes de comm).

-Utilisation du vintage = Pub Mc Donald’s (montre que le produit reste de qualité, même recette depuis toujours, preuve d’un produit de confiance pour les acheteurs, plus vendeur !!)

❖ Les prises de position (diapo 7)

Une marque qui utilise la notion de c’était mieux avant se positionne sur un statut de marque de qualité par exemple la marque chanel avec son parfum incontournable N°5.

La marque a ressorti en 2012 des images de Marilyn avec en fond une interview tournée en 1952, sous une courte vidéo de 2min20.

L’interview

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com