Compte rendu de production film bac
Compte rendu : Compte rendu de production film bac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar t.chiron • 8 Juin 2020 • Compte rendu • 3 427 Mots (14 Pages) • 774 Vues
Le Vrai visage de l’EPS
Film documentaire
BAC 2020
Thomas CHIRON
youtu.be/_O96VsohlrQ
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
NOTE D’INTENTION 3
CARNET DE BORD 4
L’ECRITURE 4
LA PREPARATION DU TOURNAGE 5
LE TOURNAGE 5
LE MONTAGE 6
SCENARIO 7
ANALYSE DE FILMS 11
Le Homard, Artus de Penguern 11
NOTE D’INTENTION
Je vais ici expliquer les choix techniques faits dans mon documentaire intitulé Le vrai visage de l’EPS, d’une durée de 8 minutes et 19 secondes. Sur le thème du point de vue, ce court-métrage va traiter le sujet du sport en milieu scolaire.
Tout d’abord, le choix des personnes intervenant dans mon film ne s’est pas fait par hasard. En ce qui concerne les élèves, j’ai fait le choix de choisir des élèves de quatrième car ils se trouvent à un âge intermédiaire, ce qui m’intéressait pour leurs réponses. En effet, ils sont suffisamment matures pour pouvoir rester concentrés et être crédibles au cours d’une interview, mais encore un peu jeunes pour avoir les connaissances nécessaires sur l’EPS et son utilité, ce qui permet de mettre en avant, en généralisant à l’ensemble des élèves, le fait qu’il y a une ignorance sur le sujet, et c’est le point de vue que je recherche pour les élèves. En ce qui concerne l’enseignant choisi, j’ai fait le choix d’interviewer Mme Estelle SARTINI, car en plus d’être professeur d’EPS, elle a été pendant 11 ans dans l’équipe de France de Rugby, dont plusieurs années en tant que capitaine. Ce passé lui fait porter davantage les valeurs du sport, et lui donne plus d’aisance à s’exprimer devant une caméra, cela étant un exercice qu’elle a bien souvent pratiqué par le passé. Ce statut met donc en avant l’enseignement de l’EPS, car elle adopte un point de vue d’autant plus défensif et favorable au sport, en particulier l’EPS. Par ailleurs, il s’agit d’un pur hasard de casting si l’ensemble des intervenants sont des filles.
Le documentaire commence lors de la première séquence par une introduction historique, afin d’expliquer pourquoi le sport a toujours eu une importance, et comment l’enseignement du sport a évolué pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. La voix off sera illustrée par des images d’archives, afin de faire comprendre au spectateur que le sport a une place dans l’éducation depuis très longtemps. Afin de dynamiser cette séquence, un montage cut sera utilisé ainsi qu’une musique rythmée.
Puis la première partie du film commence à travers les séquences 2 à 5, où il s’agira de traiter la définition de l’enseignement du sport en milieu scolaire. Les élèves seront interviewés en premier puis les enseignants dans un second temps. Les interviews se dérouleront dans cet ordre d’une part pour faire comme un dialogue, où le professeur d’EPS répond à ses élèves, mais aussi pour donner plus d’importance à l’avis de l’enseignante, puisque le spectateur gardera en tête le dernier avis donné. En effet, l’objectif est de faire basculer l’opinion du grand public sur l’EPS qui, pour l’avoir personnellement constaté, est plus basé sur des préjugés que sur la réalité. Les élèves et les enseignants seront filmés sur la même échelle de plan, à savoir un plan rapproché mais avec un arrière-plan différent. Alors que les élèves seront filmés dans une salle de classe, pour rappeler qu’ils sont avant tout là pour apprendre, l’enseignante sera dans le gymnase, pour rappeler qu’elle parle en connaissance de cause. De cette manière, les spectateurs devraient à priori s’identifier aux élèves, et donc prendre au sérieux ce que l’enseignante leur répond. Ici aussi un montage cut sera utilisé, afin que le film soit le plus dynamique possible.
La seconde partie de ce court-métrage, de la séquence 6 à la séquence 8, se déroulera de la même manière que la première, avec le même ordre d’interview, les mêmes lieux et les mêmes personnes afin qu’il y ait une continuité ; mais le sujet sera cette fois l’utilité de l’EPS. Ce sera également un montage cut qui sera utilisé, et l’avis de l’enseignante sera appuyé par une infographie à nouveau basée sur des informations de l’éducation nationale.
Et enfin, mon film se terminera par une conclusion, où les élèves seront à nouveau interviewés sur les deux sujets précédents, afin de voir si leur opinion a évolué, après avoir vu les infographies qui seront utilisé dans ce film. Ils seront toujours devant un fond neutre, tandis que l’enseignante sera à nouveau dans le gymnase, qui en ce qui la concerne, tentera d’expliquer les causes des aprioris qui existent sur la matière qu’elle enseigne. L’objectif est alors de faire évoluer le point de vue des élèves. Un montage cut sera à nouveau utilisé et ce sera l’enseignante qui aura la parole en dernier, toujours pour donner plus d’importance à son point de vue.
La subtilité de ce film est le sentiment d’objectivité que devrait ressentir le spectateur en le voyant, ce qui n’est pas le cas, comme le montre la voix off de conclusion « Et surtout, n’oubliez pas, pratiquez du sport régulièrement, cela ne pourra que vous être bénéfique ! ». Ce documentaire est très clairement engagé en faveur de l’éducation physique et sportives, mais le fait que le spectateur ait l’impression d’un film objectif, par l’utilisation d’une voix-off, donc un point de vue externe, permet de mieux faire passer le message et de rendre plus réceptif les spectateurs à un éventuel changement de point de vue de leur part.
CARNET DE BORD
L’ECRITURE
L’écriture de mon film a commencé par l’envie de parler du sport, car c’est un sujet que j’aime bien. Mais de quelle manière ? J’ai constaté que l’EPS était une matière avec beaucoup de préjugés, d’où l’idée de traiter la question de la vision de cette matière par ses différents acteurs : élèves et professeurs. Dans un premier temps, j’ai donc écrit le synopsis afin de définir l’idée et l’organisation globale de mon film. J’y ai donc défini les thèmes abordés dans ce sujet, ce qui m’a amené à imaginer les questions que je poserai aux élèves ainsi qu’à l’enseignant que je vais interviewer. Avec tous ces éléments, j’ai ensuite pu écrire le scénario, ainsi que la note d’intentions, afin de justifier les choix que j’ai pu faire dans mon documentaire.
LA PREPARATION DU TOURNAGE
Comme prévu dans le scénario, les élèves devaient voir deux mini-vidéos leur expliquant le parcours des professeurs d’EPS et l’utilité de l’EPS, afin de voir si leur opinion a évolué. Je les ai donc réalisées, puis j’ai cherché des personnes à interviewer. Pour l’enseignant, j’ai contacté par mail ma professeur d’EPS afin de lui présenter l’engagement pour sa matière dans mon projet, et lui demander de l’interviewer ainsi que de la suivre durant une heure de cours afin d’avoir des plans d’élèves pratiquant une activité physique, ce qu’elle a accepté. Concernant les élèves, j’ai laissé un message présentant mon projet à mes professeurs d’audiovisuel, qui ont eu la gentillesse de le lire à leurs élèves de quatrième, lesquels pouvaient ensuite s’inscrire sur une feuille (ci-contre). Sept élèves se sont engagés à participer.[pic 1]
LE TOURNAGE
Pour le tournage des plans d’élèves pratiquant du sport, j’ai pu suivre un professeur sur une séance d’escalade. J’aurais bien aimé filmer d’autres sports, mais je ne pouvais pas déranger les enseignants durant plusieurs cours. J’ai utilisé une caméra sur trépied avec micro, au cas où j’utilise le son, bien que ce ne soit pas prévu. Cette partie s’est bien déroulée. Concernant le tournage de l’interview des élèves, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Tout d’abord, il a fallu superposer mon emploi du temps avec les leurs pour trouver des créneaux. De plus, l’enregistrement du son a posé problème à cause de l’environnement. Effectivement, la prise de son s’est faite avec une perche sur pied, mais le bruit dans les couloirs ou encore les appels micro, ont imposé de reposer certaines questions afin d’avoir des images exploitables. En revanche, l’interview de l’enseignante s’est très bien déroulée.[pic 2]
Le tournage s’est déroulé en suivant le planning présenté ci-dessus.
Concernant les questions posées aux élèves, elles se sont déroulées en deux étapes. Dans un premier temps, je les ai interrogées sur leur point de vue. Puis après leur avoir montré les deux infographies intégrées dans le film, je leur ai posé d’autres questions pour voir l’évolution de leur point de vue. Les questions posées aux élèves sont celles-ci-contre.[pic 3][pic 4]
En revanche, les questions posées à l’enseignante (ci-contre) étaient différentes de celles posées aux élèves, car elle devait être plus dans l’explication, la justification que dans la démarche de donner son point de vue.
...