Coût Du Travail Et Autres Facteurs
Note de Recherches : Coût Du Travail Et Autres Facteurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress), mais surtout de compétences, de la main-d'œuvre comme des entreprises sous-traitantes, qui doivent permettre d'innover, d'assurer une qualité et un service irréprochables, gages de la compétitivité structurelle. Seuls des IDE réalisés dans des pays développés peuvent permettre d'atteindre de tels objectifs.
A. À la recherche de la compétitivité prix…
Les entreprises, quand elles décident d'un investissement direct à l'étranger, prennent en compte les coûts salariaux, c'est à dire le salaire, additionné des cotisations sociales. Dans cette optique, elles cherchent à gagner en compétitivité prix, donc à maintenir ou accroître leurs parts de marché grâce à un prix équivalent ou inférieur à celui de leurs concurrents.
A. Améliorer la compétitivité prix (et hors prix ou structurelle)
Les firmes intègrent dans leur calcul économique d'autres charges que les seuls coûts du travail et souhaitent dans leur décision d'investissement choisir le pays qui minimisera pour chaque étape du processus de production l'ensemble des coûts. Or, de nombreux éléments peuvent contribuer à réduire les coûtsdeproductiond’unbien.Ainsi,l’existence d'un réseau d'entreprises sous traitantes performant (afind’innoveretd’assurerunequalitéetunserviceirréprochables), d'infrastructures modernes et efficaces, la présence de matières premières géographiquement proches (Question 6) ou encore d'une main-d'œuvrequalifiéepermettrontàlafirmede travailler au meilleur coût (mais aussi avec une qualité irréprochable è compétitivité structurelle) (Doc. 4 –Question 5). Les avantages fiscaux, l'existence d'un Etat de droit (quigarantitlaprotectiondesbiens,despersonnes,lalibertéd’entreprise)seront également pris en compte par l'entreprise dans sa décision d'investissement. Les entreprises choisiront d'installer leurs différents segments de production dans les pays qui offriront le meilleur compromis entre sécurité, bas coût et productivité, ce qui conduit souvent les entreprises à choisir des pays développés à coûts salariaux faibles (78,7% de l'IDE en 2000, Doc. 2 + Question 2).
B. Trouver des débouchés.
Lorsqu'un produit arrive à saturation sur son marché domestique, l'entreprise peut choisir de s'implanter dans des pays à niveau de vie plus faible, pour prolonger la durée de vie du produiT
Dans la concurrence sans merci que se livrent désormais les entreprises au niveau mondial, lerenforcement de la compétitivité prix est un élément clé de la réussite. La recherche des coûts deproductionlesplusbasestunélémentcentrald’améliorationdelacompétitivitéprixet va doncdéterminer la destination des flux d’IDE; lesPED seront d’ailleur ssouvent choisis.Toutefois,lorsquel’IDE vise à développer des parts de marché en touchant de nouveaux clients ou en mettant l’accent sur l’amélioration de lacompétitivité structurelle- les entreprises choisiront soit des pays à demandesolvable élevée et offrant les avantages d’infrastructuresmodernes,les garanties d’une stabilitééconomique politique (et sociale ?), comme les pays développés, soit des pays à fort potentiel decroissance, comme les pays émergents, et dans ce cas le coût du travail ne sera pas l'élément essentiel dans le choix d'implantation de la firm
I. Le cout du travail facteur de délocalisation
A) Le CT entraine une compétitivité prix certaine pour l'entreprise
Les gains de productivité
...