DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Deficit visuel

Mémoires Gratuits : Deficit visuel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ger, elle a été introduite par un ophtalmologiste russe, vers les années 1990, avec la kératotomie radiale qui consistait en des incisions radiaires sur la cornée.

Cette technique a été supplantée dans les années 1997 par le laser excimer qui consiste en une photo-ablation d’une mince couche de tissu coréen par 2 techniques :

* La PKR consiste en une abrasion des tissus externes de la cornée (la cornée s’aplatit), nécessite une cicatrisation ; douleur les 1er jours type coup d’arc

* Le LASIK consiste en une dissection d’un capot coréen et d’une abrasion du tissu stroma cornéen. Moins douloureux car pas de cicatrisation mais plus technique à exécuter.

Indication proposé qu’après un bilan et la technique est choisie en fonction de l’état oculaire. Actuellement les évolutions techniques des appareils permettent d’opérer tout type d’amétropie avec certaine en fonction de l’âge, de la puissance et des ATCD oculaire.

* Le laser :

Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, le laser est une source d’énergie qui frappe des cristaux ou un gaz et provoque ka formation d’un faisceau de radiation lumineuse ayant selon son impact et sa longueur d’onde plusieurs effets.

* L’argon permet une photo-coagulation des tissus, ce qui permet de traiter les tissus rétiniens et permet plusieurs indications :

* Prévention du décollement de rétine par ttt des lésions dégénératives ou prédisposâtes

* Ttt de la rétinopathie diabétique à un stade précoce pour éviter les redoutables complications évoluant irrémédiablement vers la cécité

* Ttt de certaine thrombose veineuse.

* Le YAG provoque une photo-disruption et permet de traiter des cataractes secondaires en déchirant une membrane collée contre l’implant cristallinien et provoquant un trouble visuel

* L’EXCIMER provoque une photo-ablation et par un mécanisme de rabot lumineux permet de réduire l’épaisseur coréenne dans un but réfractif.

* Le femtoseconde ou laser à diode. Pb majeur de cout (+ de 500 000 € pour les derniers nés)

Quelques soit l’appareil, il permet de traiter différentes partie de l’œil avec précision et en tenant compte de la surface à traiter et la durée de l’impact de l’intensité du rayonnement avec une précision inégalée par d’autre technologie.

* Les implants phakes :

Correction des myopies fortes qui ne peuvent pas supporter les lentilles et le laser, c’est une lentille qu’on rajoute dans l’œil.

-------------------------------------------------

LES PATHOLOGIES OCULAIRES :

* La cataracte :

C’est l’opacification du cristallin affirmé par l’examen au biomicroscope.

Habituellement primitive chez le sujet âgé, son évolution est imprévisible et presque toujours vers l’opacification totale entrainant la cécité ; c’est une maladie bilatérale qui survient vers les 70 ans mais la tendance est à une forme présénile qui apparait vers 60 ans.

Parfois, peut être secondaire :

* Chez l’enfant : suite à une embryopathie rubéolique, une trisomie 21, une tare héréditaire ou galactosémie congénitale

* Chez l’adulte : un traumatisme, une uvéite, une corticothérapie au long court, un diabète, une irradiation, une myotonie.

Précautions :

* Devant un traumatisme, toujours éliminer un corps étranger intraoculaire par une radio.

* Toujours protéger les yeux lors d’une irradiation

* demander une glycémie dans une cataracte

Traitement :

Chirurgical : consiste en l’ablation du cristallin par différente technique et la mise en place d’un implant ou cristallin artificiel.

Technique :

* phaco-émulsification = ultra-sons pour fragmenter et détruire le cristallin. Anesthésie locale, petite incision et implantation sacculaire du cristallin artificielle. Opération en soins ambulatoire ou hospitalisation de 24h.

* l’alqualase évite les US (peu utilisé)

Les complications :

Liées aux techniques utilisées, dépendent du type d’anesthésie, d’incision. Fiche explicative remise aux patients.

Complication majeure : perte du globe oculaire par infection.

* Les glaucomes

C’est une neuropathie optique (maladie du nerf optique) évoluant vers la cécité en cas d’abstention thérapeutique.

Le facteur de risque majeur en est la pression intraoculaire notée PIO

L’humeur aqueuse est la masse qui dicte cette pression. Elle est secrété par le corps ciliaire dans la chambre postérieur, franchit la pupille pour aller dans la chambre antérieur et d’évacue au niveau de l’ange irido-cornéen (pb d’évacuation). La PIO est en générale < 20 mmHg

2 types principaux de glaucomes :

* Le glaucome chronique à angle ouvert : c’est une affection fréquente, bilatérale, souvent héréditaire, survenant vers 40 ans et qui se manifeste par une hypertonie asymptomatique. Le seul moyen de le détecter reste l’examen systémique qui découvrira soit une hypertonie, soit une atteinte de la papille, soit une atteinte du champ visuel (scotome). Non traité, il évoluera vers la cécité.

Ttt : collyre (myotiques, bétabloquant, adrénergique ou des prostaglandines). L’échec éventuel doit conduire soit à un ttt par laser soir à un ttt chirurgical.

* Le glaucome à angle fermé : survient chez des sujets prédisposé et évolue par crise violentes sont l’expression majeure est la crise de glaucome aigu. Douleurs, baisse d’acuité, cercle périkératique, cornée trouble, mydriase (pupille dilaté) aréactive, œil très dur à la palpation. C’est une urgence !!

Ttt : myotique, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (Diamox) en IV calme rapidement (qq mn) la crise. Secondairement on traiter au laser ou par chirurgie sans oublier de traiter l’autre œil.

* Les maladies de la rétine

Le décollement de la rétine : clivage entre les 2 feuillets, l’épithélium pigmentaire et de reste de la rétine.

* Décollement primitif : vieillissement de la rétine, myopie forte, lésions préexistante

* Decollement secondaire à un traumatisme oculaire, une choroidite, une tumeur choroïdienne.

Diagnostique suspecter sur des signes fonctionnels (floue, petite mouche dans les yeux) et confirmé par l’examen du fond d’œil.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com