DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Donnée architecturales comparées

Compte Rendu : Donnée architecturales comparées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

: la société cherche à faire venir l'artiste dans le lieu public. Nous revenons à une époque qui unit à nouveau l'architecture et l'art. Le lieu public est devenu un endroit triste. Je suis un témoin des désirs de la société.

[pic]Moi, tout ce que je fais vient de mon histoire personnelle : je suis né en Israël, qui était encore la Palestine. C'était l'époque des pionniers. Mon père a été jardinier, puis paysagiste de la ville de Tel-Aviv. Il a transplanté un vieil olivier dans notre jardin et j'ai grandi avec lui, il est devenu mon ami et m'a toujours accompagné, jusqu'à aujourd'hui. Ensuite, j'ai connu l'expérience du kibboutz : je vivais dans une communauté de liberté. Puis j'ai voulu être peintre, mais travailler en dehors des musées, des galeries. Travailler dans la rue, de façon politique. Je suis parti à Florence pour étudier la fresque. Tout cela m'a guidé pour les choses que je fais aujourd'hui. Depuis les années cinquante, j'ai presque toujours travaillé pour la commande publique (de sociétés privées, de villes) et plus tard j'ai eu l'occasion de travailler dans l'architecture. C'est d'ailleurs très bizarre que j'ai pu avoir cette extraordinaire expérience avec les architectes après tout ce que vous avez dit aujourd'hui ! Sans les architectes, je ne serais sûrement pas ici aujourd'hui parce que les premières commandes que j'ai eues, très ambitieuses, étaient données à des architectes et ce sont eux qui ont convaincu les maîtres d'ouvrage de me confier des projets. Ainsi, de la fin des années cinquante à aujourd'hui, je travaille dans ce domaine. J'expose quelquefois aussi dans les musées. Quoi ? La même chose que les architectes : des maquettes, des photos, des vidéos.

[pic]Je fais parfois quelque chose de plus que les architectes : une installation éphémère pour le site, le lieu du musée. Elle ne peut absolument pas être transportée dans un autre lieu, comme l'ont fait Buren ou d'autres artistes français. Mais moi, je ne fais pas d'objets pour les vendre, non pas parce que je suis contre mais parce que je ne suis pas fait pour cela : je ne fais donc jamais d'objets pour les promener, les déplacer. Je ne commence à travailler que lorsque quelqu'un vient me proposer un projet pour un site bien précis, avec un budget, un calendrier, un destinataire. Je commence alors à travailler dans le lieu en question, à réfléchir. Avec le travail fait à la fin des années cinquante - début soixante, j'ai développé un vocabulaire et trouvé que je pouvais utiliser le vent, la lumière du soleil, l'eau, la végétation - ce n'est pas du paysage comme vous le disiez, c'est autre chose. L'arbre, c'est comme le marbre, je l'utilise de la même manière, de la manière dont le lieu me guide. J'arrive dans le lieu, j'attends de comprendre ce que le lieu accepte, ce qu'il veut, ce que je vais faire ou pas avec lui. Je travaille aussi avec le milieu naturel - et ne crois pas qu'il y ait des matériaux plus nobles ou plus artistiques que d'autres : le sable, l'eau, la lumière, tout cela est valable pour l'art. Je travaille aussi avec la mémoire. Je ne pense pas que ce que je fais est la seule manière de faire. Il y a une infinité de façons de faire et chacun peut trouver sa manière de dialoguer avec le public et le site.

[pic]Le premier grand projet que j'ai réalisé, c'est le Monument du Negev dans le désert en Israël, à côté de Beer Sheva. Il mesure 100 mètres sur 100 mètres, et il est en béton brut. Là-bas, j'ai pu utiliser le vent : dans la tour, j'ai installé un orgue qui transmet la musique du vent : un orgue à vent. J'ai aussi travaillé avec la lumière du soleil et l'eau. Le but était que les gens puissent se promener à travers le monument, sentent les odeurs, le bruit, et puissent toucher - à la fin des années soixante, le public n'était

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com