DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier De Culture Professionelle

Commentaires Composés : Dossier De Culture Professionelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

illenium Challenge Consult) ne dispose pas d’un bureau annexe, mais d’une boutique de confection des différents badges et gadgets.

Il faut noter par ailleurs que l’entreprise visitée est une société anonyme à responsabilité limitée puis s’est donnée pour objectif le défit du millénaire de l’innovation au Niger.

Ainsi a notre arrivée, nous fumes accueillis par la directrice commerciale et marketing : Mme Maazou Aichatou qui nous a fait successivement visité : les services techniques ou se conçoivent les maquettes, les calendriers, les chemises, les cartes de mariage…

Faits à base de matériels informatique (un macintosh, un desktop….).

Ensuite elle nous fit entre dans son bureau ou se conçoivent le planning commercial, le travail sur terrain, la gestion de la clientèle, du prix, de la gestion de l’approvisionnement…

De la nous partîmes pour le bureau du comptable ou se font les opérations financiers de l’entreprise et la mise a jour du bilan annuel a la DGI (Direction Générale des Impôts).

En fin c’est fut le tour du bureau du directeur général qui planifie, dirige et contrôle l’action du personnel de l’entreprise.

Quant aux difficultés de l’entreprise dont nous a fait par le directeur général, il s’agit pour du court délai de livraison, des mauvais de la part des clients et d’une concurrence rude (Kim impression).

A la suite de cette visite d’entreprise dans le cadre du renforcement de notre culture professionnelle pour l’essentiel nous retiendrons le dynamisme qui anime cette jeune équipe qui devrait servir d’exemple pour des futurs jeunes entrepreneurs que nous voudrions être.

Tout de même une extension de leur service au plan national et international serait la bienvenue.

Visite du 24 Avril 2012

Toujours dans le cadre du renforcement de notre culture professionnelle nous avons visite la radio télévision Labaari (RTL).

Situe à 200m de la marche Yantala dit ¨Hama Amadou Habo¨ en allant vers le rond point Gadafawa, la RTL a fait ses premiers tests en décembre 2011.

A notre arrivée nous fumes accueillis par la demoiselle Kadija Alfari. Elle nous fit visiter les locaux en commençant par le directeur administratif et financiers Mr. Garba Hima. Ce dernier est chargé du personnel de la boite.

De là nous continuâmes au plateau. Une place bien climatisée, avec beaucoup de caméras. C’est dans cette pièce que se passent tous les débats, le journal etc.

Après le plateau nous continuâmes a la régie télé (journal, débat, émission). C’est le local ou toutes les diffusions sont préparées à l’émission. Ici nous avons trouvé Mr. Abdoul Razak et Mr. Eric. Ces deux individus s’occupent de tout ce nous recevons sur notre petit écran. Apres la régie nous descendîmes a la salle des montages.

C’est à ce niveau que se font tous les montages, création et autres. Cinq personnes se chargent de tout ce qui est de cette place.

Cette entreprise a été choisie afin que nous comprenions mieux le fonctionnement des medias télévisés de façon concrète et ¨palpable¨. C’est une société unipersonnelle, composée d’au moins 60 agents, dont 14 journalistes, 9 administrateurs, 5 monteuses, 9 techniciens, 5 caméramans, 8 animateurs en langues nationales, et 7 auxiliaires (3 chauffeurs et 4 gardiens).

Du point de vue fonctionnement, organisation et du fait de son jeune âge nous n’avons pas de critiques à faire. Sauf qu’ils devraient s’appuyer sur les débats de genre jeunesse et consorts.

Fiche de lecture

Titre : le journal d’entreprise

Auteur : Bernadette Jezequel et Philipe Gérard, la boite à outils du responsable communication

Suite à la lecture de cette fiche de lecture nous avons pu retenir que le journal d’entreprise est magasine destine à informer les employés ou les partenaires de l entreprise.

Il existe principalement deux types de journal d’entreprise : le journal interne et celui externe. Le premier sert à informer les employés de l entreprise avec pour mission d unir ceux-ci pour un même objectif et le dernier est fait pour les partenaires, les investisseurs et les fournisseurs avec pour finalité la consolidation de notoriété auprès d’eux. Le journal d’entreprise est le media le plus reconnu de l’entreprise .il s’adresse en effet à tous sans distinction de rang ou de statut. C’est un véritable outil de communication hors hiérarchie et un outil clé permettant de renforcer le sentiment d’appartenance et d’adhésion au projet entreprise.

Cette lecture nous a permis de comprendre également l’utilisation parfaite d’un journal. ce dernier est formé d’un équipe de rédaction et d’un réseau de correspondants, pour la réussite de la conférence de rédaction afin de définir les sujets à venir et procéder à un travail d’editing (corrections, titres, illustrations, légendes…) une fois les articles collectés .après sa mise en page ,le journal doit être valide et signe par le BAT(bon a tirer)avant d’être transmis à l’imprimeur un journal d’entreprise est une tache collective c’est pourquoi il est impératif d’utiliser les compétences sur tous les plans.

A travers cette lecture nous avons pu distinguer la lettre d’information et le journal d’entreprise. Elle se diffère du journal par sa périodicité hebdomadaire, elle apporte des informations tactiques, stratégiques et opérationnelles aux employés ; en un mot elle complète le journal.

Etant très opérationnelle, la lettre devait être publiée rapidement, elle est un support d’appoint au journal d’entreprise elle pourra également soutenir et accompagner une communication de crise.

Conferences

Thème : TIC et réussite scolaire

Conférencier : Mr Achille KOUAWO

Lieu : écoles des cadres

Animée par Mr Achille, la conférence s’est tenue à l’école des cadres sous le thème TIC et réussite scolaire. En abordant le sujet il a tout d’abord indiqué que la mondialisation des TIC a développé l’interdépendance entre les hommes, mais aussi des activités humaines et système politique a l’échelle du monde. Le phénomène de la mondialisation des TIC a touché tous les domaines de la connaissance. En outre le Conférencier a fait ressortir la faiblesse de la mondialisation en Afrique surtout sur le plan économique où les pays les plus pauvres restent largement en dehors du processus.

Mr Achille a désigné par les expériences technologiques de l’information et de la communication (TIC), les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) ou encore l’information technologique (TI) ; tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations principalement l’informatique, l’internent et les télécommunications.

La fracture numérique est une disparité d’accès aux technologies de l’information notamment l’Internet. Sur ce point le Conférencier s’est attardé sur le cas du Niger où l’appropriation et la généralisation des TIC contribueront à réduire la pauvreté de manière significative. En effet toutes les couches sociales auront la possibilité d’accéder à l’information et au savoir, de participer aux jeux démocratiques et de valoriser davantage les patrimoines culturels et économiques.

En abordant les TIC et études supérieurs, le Conférencier s’est inspiré de l’analyse du professeur Bonaventure pour démontrer que sur le plan des études supérieurs, il y a eu une part in significative en matière de production de publication scientifiques ; peu de qualité dans le savoir et une faiblesse d’appropriation pour le développement. Enfin le Conférencier a insisté sur la combinaison savoir et savoir faire afin d’être compétent dans l’utilisation des moteurs de recherche. A la fin de sa conférence Mr Achille a donné la parole aux participants pour des questions éventuelles au cours desquelles des réponses et éclaircissement furent apportes par celui-ci.

Cette conférence nous a permis de comprendre les différentes technologies de l’information et de la communication et la place qu’occupe la communication dans l’intégration mondiale mais aussi de prendre conscience que c’est un phénomène inéluctable.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com