Etude de cas H&M
Dissertation : Etude de cas H&M. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ariana Grxnde France • 22 Mars 2019 • Dissertation • 319 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Tout d’abord H&M décide d’utiliser le moyen de «Masstige», d’origine Anglo-saxonne constituée sur la base des mots « mass » (masse) et « prestige » (prestige).Le «Masstige» désigne la commercialisation de produits de luxe et/ou hauts de gamme à des prix bas et donc plus accessibles à la masse des consommateurs. Le masstige permet de proposer des collections créées par des créateurs à chaque fois différentes, aidant un grand nombre de sa clientèle afin de s’offrir les pièces de ses couturiers préférés à moindre prix. De plus, l’enseigne propose à ses clients des collections temporaires conçues en collaboration avec des marques de luxe de renommée internationale tels que Karl Lagerfeld, Kenzo, Balmain, Versace ou Jimmy Choo et pleins d’autres. H&M touche aussi un public très large, destiné aussi bien aux enfants, adolescents qu’aux parents.
La fin d'année 2004 est un véritable séisme dans le monde du prêt à porter et de la grande distribution puisque deux mondes à la base antonymes se rassemblent en une collaboration unique : H&M X Karl Lagerfeld. Pour la première fois, un créateur de renommée mondiale participe à l'élaboration d'une collection entière pour H&M. C'est une révolution pour la marque et une première dans le monde de la mode, une surprise sans précédent.
Avec les collections limités de luxe cela crée du “buzz” sur les réseaux sociaux et internet, cela donne envie aux consommateurs qui n’ont par exemple jamais acheter chez H&M de faire leurs shopping dans leurs boutiques. De plus, la rencontre de deux marques de façon limitée dans le temps implique forcément une communication importante et une exposition médiatique bien plus forte que d’habitude. Les centaines de milliers d'articles dans les médias lui offrent une campagne publicitaire planétaire à zéro frais, En termes d'image aussi l’image positive en sort renforcée, ce qui attire les clients dans les boutiques. Mais les retombées marketing, notamment via Internet, peuvent être significatives.
...