Genese et affirmation des regimes totalitaires
Dissertations Gratuits : Genese et affirmation des regimes totalitaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespar la misère, des crises économiques, le chômage... En Russie, la majorité de la pop° est rurale, terres dans les mains de l'aristocratie et de l’Église, modernisation de la partie occidentale puis 1ère GM => troubles de Petrograd ( février 1917 / pénuries...) => abdication du tsar Nicolas II. En Italie difficultés économiques après la 1ère GM (+ exemple des Révolutions russes) => manifestations et grèves, les gouvernements se succèdent. Rappel des effets de la crise de 1929 en Allemagne (Thème 1) + analyse de doc. (dossier p. 196-197 Nathan éd. S. Cote). La crise de 1929 a des répercussions catastrophiques dans le pays (> 3M de chômeurs puis 6 millions en 1932)., inflation...) + peur de l'influence et de la progression du KPD (Parti Communiste Allemand)
Des difficultés politiques :
L'influence de la 1ère GM : Possibilité d'étudier la carte de l'Europe après la 1ère Guerre Mondiale + retour sur chapitre précédent (Thème 2) : La guerre => mécontentement de la pop° russe => abdication du Tsar + L’Italie finit la Guerre du côté des vainqueurs, mais ses revendications ne sont pas toutes prises en compte (Terres irrédentes => « victoire mutilée ») +En Allemagne, des troubles éclatent avant même la fin de la Guerre et après (oct à nov. 1918=> Spartakistes). Le Traité de Versailles est perçu comme un Diktat par la population.
Une expérience de la démocratie + ou – limitée et des revendications politiques : Avant 1917, La Russie était un régime autoritaire (autocratie dirigée par un Tsar, il concentre les pouvoirs sans opposition avec l'aide des forces conservatrices : armée, Églises, patronat...). Mais, dès la fin du XIX siècle, des mouvements d'opposition se sont développés + crise politique en 1905 (réformes insuffisantes) + progression de l'idéologie communiste en Russie.
En Italie, monarchie parlementaire, mais instabilité politique après 1918 => nombreux gouvernements en quelques mois.
En Allemagne, démocratie récente (fin de la 1e guerre), légitimité limitée, liée directement à la défaite, perçue comme imposée, pas de tradition politique. Allemands non satisfaits (instabilité, crise des années 1920) d’où antiparlementarisme.
B- Des réponses populistes :
Que proposent les « nouvelles » idéologies de l'E2G face aux difficultés de la population ? Comment sont-elles devenues si populaires ?
Quels sont ces mouvements populistes ?
Progression de l'idéologie communiste en Russie depuis le début du siècle. Parmi ceux-ci, les Bolcheviks dirigés par Lénine en 1917 sont minoritaires, mais de + en + populaires. J. Staline est issu d'un milieu modeste et devient un militant communiste très jeune. Il est de + en + important au sein du parti.
B. Mussolini (père forgeron, mère institutrice) entre au PSI (Parti Socialiste Italien) en 1900 dont il dirige le Journal (L'Avanti). Il est blessé pdt la 1ère GM puis rompt avec le PSI et fonde son journal, « Il Popolo d'Italia ». Il organise les « Fasci » (Groupe nationaliste) et fonde au début des années 1920 le PNF (Parti National Fasciste) .
A. Hitler (père douanier) suit des études artistiques puis est blessé pdt la 1ère GM. En 1920-21, il rejoint le Parti Ouvrier Allemand qu'il réorganise ( NSDAP ou Parti nazi). En 1923, il est emprisonné après avoir tenté un coup d'État à Munich.
Comment deviennent-ils populaires ? Travail sur les affiches de propagande ( doc. 5 p. 179, Nathan Le Quintrec)
| Discours | Méthodes/moyens | Effets |
Communisme (Russie) | Fin de la Guerre, critiques du GP, mise en avant des principes communistes (égalité, mise en commun des moyens de production, PC = Parti du Peuple). | Février à octobre 1917 => organisations des soviets (paysans, ouvriers, soldats) dans lesquels les Bolcheviks sont de + en + présents. En Octobre 1917 (nuit 6-7 novembre), Lénine et Trotski organisent un coup d’État | Lénine décrète en décembre 1917 la nationalisation des moyens de production (théories marxistes) + fin de la Guerre. Guerre Civile puis retour partiel au capitalisme (1921-28) afin de relancer l'éco. => NEP (Nouvelle Politique Économique) |
Fascisme (Italie) | Nationalisme exacerbé par la 1ère GM (thème de la « victoire mutilée » en Italie), Anticommunisme, les Fasci se présentent comme un « rempart » contre la progression des « Rouges » ; thème du « coup de poignard » /1ère GM exploité par les nazis + rassurent les propriétaires. Promesse de réformes aux populations modestes. Rejet du système démocra-tique jugé instable et donc faible. | Ces mouvements s'appu-ient sur des partis politi-ques (le PNF de B. Mus-solini et le NSDAP d’A. Hitler) ; sur des leaders populistes et charismatiques, ainsi que sur des milices (Chemises Noires fascistes Squadri-stes, SA nazies) qui main-tiennent une agitation (=> instabilité et climat d'insé-curité). | le PNF gagne des partisans, remporte des sièges aux élections et marche sur Rome (27 octobre 1922) ou le roi d'Italie nomme Mussolini président du conseil le 31 octobre 1922. |
Nazisme (Allemagne) | Le NSDAP devient le 1er parti d'Allemagne en 1933 (44% des voix). Le 30 janvier 1933, A. Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg après accord avec Von Papen (droite, qui pense le contenir) ; gvt de coalition (3 ministres nazis sur 11). Arrivée légale au pouvoir |
Populisme : Discours prônant le recours au peuple soutenu par une personne ou un parti contre des « élites » (ou des groupes : les communistes, les juifs, les parlementaires) responsables des maux de la société. Les mouvements populistes opposent donc une majorité, qu'ils prétendent représenter, à une minorité qui, ne cherchant à satisfaire que ses intérêts personnels, serait à l'origine de tous les malheurs de la population.
II- DES TOTALITARISMES PRESENTANT DES SIMILITUDES ET DES DIVERGENCES
A- 3 dictatures :
| Italie fasciste | Allemagne Nazie | URSS stalinienne |
La confis-cation du pouvoir politi-que | Parti unique et réorgani- sation du pouvoir : En Italie, le PNF est majoritaire en 1925, Mussolini devient le « Duce » (le guide), confu-sion du Parti (devenu unique) avec l’État, il transfère une partie des pouvoirs du parlement italien à l'exé-cutif. Élimination des opposants : Adopt° des « Lois fascis-tissimes 1925 => élimi-nation des autres partis politiques, des syndicats, censure de la presse. La Police politique : L'OVRA (Office des Volon-taires de la Répression de l'Antifascisme) joue le rôle de police politique. | Parti unique et réorganisation du pouvoir : En Allemagne, Hitler devenu Chance- lier en 1933 dissout l'Assemblée Nationale (le Reichstag), le Parti Nazi obtient 45 % des voix, devient le seul parti en juillet 1933 et en décembre 1933 « l'unité du parti et de l’État » est déclarée. Hitler devient Reich-führer en 1934 (après la mort du Psd Hindenburg, plébiscite remporté avec 76 % des voix). Il ne réunit plus le parlement. Vers 1939, le Parti Nazi compte 9 M d'adhérents. Élimination des opposants : Le KPD (Parti communiste) est interdit (accusé d'avoir commandité l'incendie du reichstag en février 1933). Puis, il supprime les SA (dirigées par le nazi Röhm en juin 1934) + 1ers camps de concentration pour les opposants. La Police politique : Les SS (Sections Spéciales dirigées par Himmler, la Gestapo = police politique dépend des SS) surveillent la population et font appliquer ses décisions. il y a une centaine de camps de concentration pour les opposants. | Parti unique et réorganisation du pouvoir : En Russie/URSS, à la mort de Lénine, en 1924, Staline = homme fort du régime, il met en place un pouvoir personnel qui passe par la dictature du Parti (PCUS) qu'il contrôle en étant à sa tête. Il désigne aux postes importants des fidèles (Mise en place d'une nomenklatura = système de clientélisme). En 1936, il cautionne la nouvelle constitution de l'URSS. Élimination des opposants : Il élimine d'abord Trotski, dès 1924 puis, au sein du PCUS ceux qui ne le soutiennent pas ou ses amis devenus gênants : chantage (ex: Déb.1930's, il organise des « purges », les procès de Moscou, femme de Molotov emprisonnée, meurtre de Kirov en 1934). La police politique (d'abord la Tcheka remplacée par la NKVD) surveille la population et les membres du Parti, Enfin, la presse est sous l'autorité de l'État et devient un instrument de propagande (La Pravda, le Krokodil). |
Le contrôle de l'éco | En Italie et en Allemagne, Mussolini et Hitler lancent des politiques de grands travaux, commandés par l'État, qui doivent relancer l'économie tout en maintenant la
...