Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier
Compte rendu : Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vmlbdb • 7 Novembre 2024 • Compte rendu • 491 Mots (2 Pages) • 24 Vues
ART DES TEMPS MODERNES
Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier, 1638-1645, 137x 02, huile sur toile, Musée du Louvre
Description et interprétation
Cette huile sur toile du peintre français Georges de La Tour met en scène saint Joseph à gauche de la composition et l’Enfant Jésus sur le côté droit. Saint Joseph est un personnage du Nouveau Testament, selon la tradition chrétienne il est époux de Marie, père nourricier de Jésus et non son père biologique. Dans cette œuvre, Joseph est penché vers l’avant, il travaille une pièce de bois, une poutre à l’aide d’une tarière, il y creuse un trou. Jésus quant à lui est assis sur ce qui semble être un tonneau ou du moins un siège en bois. Il tient entre ses mains une bougie allumée dont la lumière dégagée illumine son visage d’enfant. Cette source de lumière met en valeur Jésus, et non saint Joseph alors que ce dernier occupe les deux tiers de la composition et donne son titre au tableau. En effet, ce tableau a pour ambition de représenter saint Joseph, à travers son humilité et sa vénération envers son Dieu. Il se prosterne devant Jésus en signe de respect. La nature divine de Jésus rayonne et est l’unique source de lumière du tableau. Cependant Georges de La Tour mène le spectateur plus loin dans son interprétation. La chandelle illumine non seulement le visage de Jésus mais également le front de Joseph. Son front apparaît sillonné de rides qui marquent son inquiétude. Le spectateur est amené à se questionner sur la source de cette profonde tristesse soulignée par les yeux embués de larmes de Joseph. En observant la poutre, on remarque que celle-ci par sa forme constitue une croix. Elle annonce la mort de Jésus. Joseph est empli de respect et d’amour pour son Sauveur à l’annonce de sa crucifixion. Cette annonce est renforcée du fait de la position de ces éléments précurseurs. En effet, le bois sur lequel Jésus sera crucifié, la tarière qui y creuse le trou, le regard de Joseph ainsi que son front soucieux se placent sur le même axe vertical médian de la composition. Néanmoins, loin d’être une œuvre d'abattement, La Tour en fait un témoignage éclatant d’espérance et de confiance. Joseph ne lance pas seulement un regard triste sur son fils, il lui fait confiance. On n’assiste pas seulement à un échange silencieux entre un père et son fils mais bien à l’allégeance d’une créature à son créateur. Jésus l’encourage à achever son œuvre, ce que Joseph exécute comme en témoignent les outils disposés à ses pieds et le copeau de bois tombé en bas à gauche de la croix. Joseph accomplit la volonté de son Dieu, selon la tradition chrétienne, la mission de Joseph est de prendre soin de Jésus pendant son enfance et de participer ainsi au mystère de
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