Introduction aux sciences humaines
Guide pratique : Introduction aux sciences humaines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Orianne2003 • 2 Mai 2024 • Guide pratique • 3 409 Mots (14 Pages) • 190 Vues
UE 1.1 Semestre 2
Introduction aux sciences humaines et sociales, disciplines centrées sur l’homme et les sociétés
Chapitre 1 – Présentation générale de l’ethnologie
L’ethnologie est l’étude des ethnies, on se place à une échelle un peu plus large que l’étude de l’homme, il va s’agir de comprendre l’organisation des peuples, la répartition des tâches, les règles … qui évoluent au fil du temps ce qui explique la richesse et l’attitude des peuples.
EX : le régime alimentaire va expliquer le comportement mais également le lieu de localisation des peuples en fonction de la nourriture qu’il trouve dans leurs milieux
L’ethnologie apparait à la fin du 19ème siècle, époque de bouleversement politique socio et intellectuelle profond, il y a de nouveaux concepts et paradigmes
Epoque où il y a un rapport complexe entre les pays colonisateurs et colonisés, avec une dynamique particulière de pouvoir et de dominance.
A cette époque de nombreux hommes partaient à la découverte de ces peuples lointains afin de les comprendre au mieux et de les traduire vis-à-vis des autres.
Les foyers de pensées universitaires se trouvent aux EU et en Europe, ces foyers ont permis des phases d’expansions et de remises en cause.
Les objets d’études et les questionnements des différents ethnologues étaient variable selon les peuples et les époques, tout ceci était le reflet de l’époque.
Il y a donc une grande diversité des aires géographiques et des thématiques.
1 - L’ethnologie : origine, questions et objectifs
L’ethnologie est une science de l’altérité, c’est-à-dire une différence de soi, cette discipline est l’héritière de la tradition des voyages, des découvertes, des conquêtes qui étaient très nombreuses vers la fin du 15ème siècle, donc il y avait cette idée de partit loin et de recueillir des données du groupe social rencontré.
La question centrale « Comment faire société ? »
Quelles manières d’être ensemble ? Comment se fait et se défait un groupe humain ? Quelles expressions de l’individualité versus du collectif ?
Les objectifs étaient donc de connaitre comprendre et faire comprendre les sociétés humaines.
Ainsi les thématiques étaient très différentes car dans chaque société il y a des traditions, des habitats, des croyances, des techniques, des interrelations hommes-milieux très différents.
2 - Le positionnement de l’ethnologie
Si dans un premier temps il s’agissait d’étudier les sociétés dites « primitives » de l’époque (partir loin de sa propre culture) on remarque qu’à partir du 20ème siècle apparait l’ethnographie qui est un travail d’observation de description.
Le travail de l’ethnologue est d’analyser de révéler et de donner du sens.
De nombreux ethnologie se sont concentré sur leurs propres sociétés il ne s’agissait plus de partir loin.
3 - Compiler des données qualitatives
A- Les différentes étapes du travail ethnologique
Le terrain
Il y a la notion de participation, on devient acteur de la société qui nous accueille on n’est pas seulement une personne extérieure. Il s’agit vraiment de connaitre et de comprendre l’organisation du quotidien.
Compiler les données
Lors de ce terrain on compile de nombreuses données, on prélève de nombreuses informations que ce soit avec des croquis, des enregistrements, des dessins …
Analyse
B - Quelques ingrédients pour faire de l’ethnologie
Faculté d’adaptation très élevé
Etre caméléon se fondre dans la société étudiée
L’ethnologue s’implique et devient petit à petit membre de la communauté dans laquelle il s’immerge,
Ne pas compter son temps
Vivre le dépaysement : le décentrement
Faire de l’observation participante
4 - Une ethnologue dans son temps : Germaine TILLON
L’humain nait et se développe dans une bulle, par le dialogue il va y avoir un dépassement et un élargissement, cela permet de se plonger aux cœurs d’autres univers, langues, religions, cultures …
Ainsi le dialogue avec d’autres cultures permet l’enrichissement réciproque et perpétuel dans le cadre d’un échange, il y a donc une remise en question de soi et de l’autre de manière équilibrée, permet de repenser à la notion de l’unité.
5 - Définition de l’ethnocentrisme
L’ethnocentrisme est l’attitude de rejet des normes et des valeurs d’un groupe culturel car elles sont différentes des siennes propres.
L’ethnocentrisme rejette et méprise la différence, cette attitude toujours présente de nos jours était déjà présente dès l’Antiquité.
EX : les Grecs anciens taxaient de Barbares les autres.
L’occident du 19ème siècle entretenait l’incompréhension et le mépris pour les sociétés qu’ils jugeaient inférieures.
L’ethnologie va s’édifier contre l’ethnocentrisme, et va jouer un rôle important pour détruire ce type d’attitude. Notamment CLAUDE LEVI-STRAUSS souligne ce paradoxe dans « Race et Histoire »
Il y a donc une fonction essentielle de stigmatisation d’autrui ou l’on rejette pour mieux définir son propre groupe en posant la limite entre soi et les autres.
2 – Présentation générale de l’anthropologie
L’anthropologie est l’étude de l’homme.
Il y a plusieurs sous disciplines de l’anthropologie :
- L’archéologie
- La paléoanthropologie
- L’anthropologie biologique
- L’anthropologie sociale et culturelle
- La linguistique
On voit apparaitre différentes aires culturelles ou géographiques, notamment il y a des anthropologues africanistes, américanistes ….
1 – L’anthropologie en pratique
Les méthodes d’observations, d’imprégnation et d’analyse expliquent le monde contemporain à la fois dans sa complexité, sa diversité, ses contradictions et ses évolutions permanentes.
Toutes ces spécificités caractérisent l’homme et les sociétés. L’homme et le groupe humain ne sont pas figés.
Le travail anthropologique s’inscrit dans la durée, il s’agit de s’imprégner du groupe social que l’on vient d’étudier et de passer du temps avec la personne, c’est avec ce temps partagé que la compréhension s’éclaircit.
Il s’agit également de multiplier les sources, c’est une démarche qui permet d’étendre son référentiel culturel car on va s’ouvrir à d’autres manières de penser et voir le monde.
Donc on va quitter nos repères et normes sociales.
Il y a donc cette notion d’aller-retour entre deux ou plusieurs mondes, on reste soi ce qui permet une distance et en même temps on se fond.
2 – L’anthropologie approche comparative
L’anthropologie répond à des interrogations des sciences universelles on s’ouvre à l’altérité et la différence, on va privilégier l’autre et non plus soi-même.
Ainsi toute culture ou groupe social est le produit des mécanismes d’identification et de différenciation.
3 - L’anthropologie et les frontières de l’altérité
...