L'organisation d'un événement
Étude de cas : L'organisation d'un événement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar khalil ezzarii • 7 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 431 Mots (6 Pages) • 363 Vues
Les scandales financiers dans les 20 dernières années
Réaliser par : EZZARII Khalil
1 - Introduction
Les scandales financiers que le monde a connus ont montré une grande lacune dans la sécurité et le contrôle de l’information financière qui a entraîné une grande faillite des entreprises.
La Securities and Exchanges Commission (SEC) est chargé du contrôle des états financiers des entreprises intégrer dans la bourse et la fiabilité des informations contenus dans tous les rapports annuels soumis par ces entreprises, malgré cela ces sandales financières nous a montré que ces organises sont dans l’incapacité d’assurer leur objectif qui est la protection des actionnaires et la fiabilité des informations financières.
En effet la transparence et la crédibilité financières de toute les entreprises proviennent d’un grand nombre des facteurs humains et techniques, cela permet de réaliser leurs objectifs et la création de richesse.
Les lois de comptabilité sont parmi les facteurs les plus importants dans la traçabilité financière et qui constitue une nécessité d’information pour faciliter l’exercice de présentation des états financiers fiable et éviter de tomber dans des fraudes.
2 - Les Causes des scandales financiers : la communication financière
Dans sa définition la plus simple, la communication financiers repose sur l’émission de l’information financières. Cette diffusion informationnelle a pour objectifs de répondre aux obligations légales, d’informer les actionnaires sur les résultats de l’entreprise, et crée les liens de l’entreprise avec son environnement.
La communication financière permet enfin de se projeter dans le futur de l’entreprise pour évaluer son avenir d’où sa polyvalence et son importance.
La relation équilibrée entre l’entreprise et les investisseurs exige une communication informationnelle parfaite.
Parmi les principaux piliers de cette communication :
La permanence : qui permet aux investisseurs de suivre en continuité l’évolution de la situation financière de l’entreprise.
La transparence : qui constitue une condition principale et un incitateur au renforcement de la confiance des investisseurs
L’efficience : qui garantit un accès total et égal à tous les acteurs opérant sur un même marché
En effet, la crédibilité financière de toute entreprise provienne d’un grand nombre de facteurs techniques et humains. Ceux-ci conditionnent son activité et lui permettent de relancer sa notoriété, et de réaliser ses objectifs de profits et de création de richesse. Parmi ces factures, la comptabilité constitue une nécessité irremplaçable dans la mesure où constitue la matière première brute que la finance tentera de traiter et d’affiner.
4 – Parmi les principaux scandales financiers :
ENRON avait comme objectifs de gonflait sa valeur boursière et de masquer les pertes en créant des sociétés écrans domiciliées dans des paradis fiscaux :
- Enron comptabilisait ces ventes de gaz et d’électricité, mais sans comptabiliser les dépenses liées à la transaction.
- Elle sous-évaluait également les provisions pour dépréciations d’actifs et pour risques
- Elle se livrait à d’autres pratiques en vue d’améliorer la présentation de ses comptes
- Les sociétés écrans étaient notamment utilisées pour qu’Enron se vende du gaz à elle-même (une société écran vend du gaz à une banque ; la société écran reçoit la somme ; Enron vend du gaz à sa société écran pour le même montant et reçoit la somme ; puis achète le gaz auprès de la banque et la paie en plusieurs fois, avec un montant légèrement supérieur), faisant ainsi passer ce qui était un emprunt déguisé pour un revenu. Enron comptabilisait alors la vente du gaz, mais pas la dette liée à son rachat, ni les dépenses liées à son achat et à son transport.
Son auditeur le cabinet Arthur Andersen était le premier complice de ses comportements, il validait ses comptes tout en sachant que qu’ils étaient erronés et truqués, plus de tonnes des données ont été détruits en intervenant une société spécialisé dans la destruction des documents.
Avec la faillite d’Enron, 20000 personnes de l’entreprise perdirent leur emploi et plusieurs centaines de millions de dollars constituant l’essentiel de fonds de pension, donc la retraite de milliers d’américains partirent en fumée. Le cours de l’action avant la déclaration de la faillite d’Enron a passé de 90 dollars à 0,03. Jeffrey Skilling purge une peine de 24 ans et Kenneth Lay est mort d’une crise cardiaque après le verdict.
Cette affaire et le procès qui s’en suivit sont hauteurs instructifs. Ils sont d’ailleurs à l’origine de nouvelles lois et règles comptables afin de mieux encadrer et d’assurer une meilleure transparence des comptes, comme la loi Sarbanes Oxley et les nouvelles normes IFRS et IAS.
La marée noire de Deepwater Horizon
Cette crise est provoquée par une explosion d’une plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en Avril 2010. Il a fallu plusieurs mois à BP pour un trouver une solution car les efforts pour résoudre ce phénomène ont échoués.
Cela a eu un impact très significatif sur la population et l'écosystème environnant car environ 4,9 millions de barils de pétrole se sont déversés dans l’océan provocant la marée noire accidentelle jamais enregistré.
La BP à dû payer des milliards de dollars de dommages depuis cet incident, et ces actions ont chutés du 20 avril à la fin juin 2010, avant de récupérer une partie de leur valeur en juillet 2010 au moment où l’écoulement était sous contrôle.
Lehman Brothers
La banque empruntait un capital important depuis plusieurs années pour le but de fournir des prêts aux personnes souhaitant investir
...