La Barrière Et Le Niveau Goblot Compte-Rendu
Recherche de Documents : La Barrière Et Le Niveau Goblot Compte-Rendu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresc'est la “considération”. Être “considéré”, c'est beaucoup mieux que d'être considérable ». (p.5), mais pour quelle raison est-ce qu'être bourgeois est considéré alors que la noblesse ne l'est plus? Une des raisons les plus apparentes serait l'éducation tant intellectuelle que morale ou esthétique, car, il faut l'avouer, à l'époque rare était les individus qui ce rendaient à l'université alors que les bourgeois, grâce à la richesse acquise au fil des générations qui fait en sorte qu'un paysan est passé de la classe moyenne à l'élite, était investie dans l'éducation des jeunes bourgeois dans le but de crée une barrière entre celle-ci et le « petit peuple ». Les nobles eux, naissaient simplement nobles et mourraient nobles, peux et importe leurs conditions, leurs déchéances n'en changeaient rien tandis qu'un bourgeois qui ce respect se doit d'avoir une éducation qui va lui permettre d'attendre un niveau de vie, d'éducation, d'emplois similaire au reste ou qui, du moins, en donne l'apparence pour pouvoir traiter égalitairement chaque individu appartenant à la bourgeoisie et ce même s'il y a des différences marquées entre plusieurs personnes, il est essentiel de délimiter qui appartient à l'élite et qui appartient aux paysans. Ainsi, même si un bourgeois avait un niveau équivalent de richesse avec un paysan par exemple, n'en changeait pas moins que le paysan n'est pas un bourgeois puisque c'est l'éducation particulière qui les différencie dans le milieu. Vous me direz peut-être que si un paysan reçoit une éducation bourgeoise ainsi que s'il augmente son capital il peut devenir bourgeois, bien sur, mais seulement sur plusieurs générations, car si le paysan suit ce chemin vers l'ascension, le reste de la famille telle que le père et la mère, non. Donc, c'est seulement quand ce jeune paysan a un métier libéral, avec une femme bourgeoise, qui engendre des enfants qui eux-mêmes vont être élever de manière bourgeoise et ainsi de suite qu'il va être considéré bourgeois. Ensuite, qu'est-ce qui caractérise cette éducation? Pourquoi est-elle la base de la société bourgeoise? Selon Goblot, ce qui ferait en sorte que l'éducation est la chose la qui le caractérise le plus c'est, justement, parce que grâce à cette éducation qu'il agit comme il le fait, c'est grâce à cette éducation qu'il a acquis l'éthique, les valeurs, la morale bourgeoise, pourtant douteuse et superficielle, qui distincte tant cette classe des autres parce que sans elles, et ce, même si ce fut de peine et de misère, car l'important c'est de conserver la barrière entre l'élite et la classe populaire et de placer au même niveau tout les bourgeois : « Le diplôme efface à tout jamais les inégalités qu'on a soigneusement constatées pendant tout le cours des classes par des compositions et des prix. Il assimile aux meilleures études les études faites sans goût, sans travail, sans intelligence et sans profit; des différences de mérite personnel que ces études ont manifestées, rien ne doit subsister quand on sort du lycée pour entrer dans la vie, où seule compte la distinction des classes. Le baccalauréat est à la fois barrière et niveau. » (p.66). Une autre raison de pourquoi les bourgeois sont considérés serait la mode, et bien oui, cette mode qui permet de mettre en évidence facilement qui à de l'argent qui en a moins, qui a du goût contre quelqu'un qui essaye d'en avoir, une façon de crée une séparation matérielle pour éviter de se laisser envahir et encore moins confondre avec la « classe moyenne » et ainsi maintenir leurs statuts de supériorité. Ce qui est particulier avec la mode bourgeoise contrairement, encore une fois, à la noblesse est la distinction, avant la bourgeoisie moderne la grâce, le mérite, les talents, etc. était de mise, la distinction, elle, était ignorée et malheureusement toutes ses qualités étaient facilement imitables sauf cette dernière, il n'était pas nécessairement de faire partie d'une classe supérieure ou d'avoir de l'argent pour avoir de la grâce, un costume ou une robe simple pouvait en avoir et c'est pour cette raison qu'elle fut remplacée par l'avènement de la bourgeoisie par la distinction qui elle n'est pas la pour être belle, mais pour ne pas être confondue, c'est pour cette raison qu'il est important d'être distingué dans sa tenue, ses manières, son langage et aussi dans les objets, car qui n'est pas distingué est commun donc accessible à tous et ainsi détruirait une barrière. « La distinction n'est ni la beauté; ni l'élégance, ni le luxe. Il faut qu'elle s'y ajoute; elle peut les remplacer. Elle doit être apparente; peu importe qu'elle soit superficielle. Elle consiste souvent en des nuances, des minuties, des riens. Il faut qu'elle soit délicate, subtile même, pour être difficile à imiter. » (p.34) de plus, il semblerait que de toutes les fonctions que les vêtements ont c'est-à-dire hygiénique, pudique, esthétique
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