DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Question Sociale Au 19 Eme

Rapports de Stage : La Question Sociale Au 19 Eme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

eur misère et la change en créant ou en modifiant des lois : en 1883 : suppression du livret de travail.

ATTITUDES DES OUVRIERS

Ils acceptent à contre coeur leur sort car ils ont un gros manque d'organisation.

1ere façon d'agir : Ils se révoltent et font des grèves

2ème façon d'agir : mieux s'organiser, créer des lois, des syndicats, associations, partis politique, ( le POB en1885 )

=> Le suffrage universelle en 1893

Malgré les divergences de point de vue entre bourgeois et ouvriers leurs sort va s'améliorer dans la 2ème moitié du 19ème et début 20ème.

b) Les socialismes ( p260-261)

Etudier p260 261 263 264

Ludisme

Au 19eme, la classe dirigeante tente de préserver leur position dominante. Elle nie toutes inégalités. Les réactions ouvrières sont très violentes et sèment la panique. Ils organisent des grèves mais elle sont désordonnées et peu organisées. Les ouvriers sont très peu conscientisé, déracinés de leur milieu agricole originaire, ils sont dépourvus d'instruction, ils n'ont aucune idée précises des causes de leur situation actuelle et des remèdes à y apporter. => fatalisme

Socialisme utopique

Sont les premiers socialistes. Ils ont été marqués par les idéaux libéraux révolutionnaire. Ils sont pour la plupart chrétiens. Ils critiquent l'exploitation de la masse ouvrière par le capitalisme. Ce sont les premiers bourgeois à faire place à la fraternité et égalité. Ils offrent donc à la classe ouvrière des premières formes d'organisation. Mais ils n'ont de nouveau pas demandé l'avis des ouvriers, ils ont décidé de tout les changements eux même pour avoir encore du pouvoir. Mais presque personne ( ouvriers et bourgeois ) n'a été satisfait de ces changements.

( retenir 3 noms dans le doc2 p261 )

Marxisme

Ils adressent une séries de critiques aux 1er socialismes. Karl Marx, entreprend d'orienter les ouvriers dans une nouvelle voie. Le Marxisme naît à la fois d'une lecture de l'histoire, d'une analyse de la société du 19ème et d'une critique des idées socialistes.

Marx et Engels ont donc écrit un livre qui critique les différents points de la société ( manifestant du partis communiste )

Lecture de l'histoire

Selon Marx, l'histoire de l'humanité est parcourue par une constante : La lutte des Classes. Depuis toujours une minorité contrôle la majorité. La cause de cette inégalité réside dans les rapports de production ( les bourgeois qui possèdent le capital et les ouvriers qui travail ). L'organisation politique, la religion, idéologie ne sont que la conséquence des rapports de production. Marx appelle ça la superstructure.

=>la pensée de Marx est matérialiste : l'infrastructure détermine la superstructure

Analyse de la société du 19ème

Le but de l'économie capitaliste est le profit. Celui ci est créer par le travail qui produit une plus value. La valeur du produit fini est toujours supérieure à la valeur des moyens de production augmenter des salaires. Le travail crée donc la plus value, qui revient à l'ouvrier puisqu'il en est l'auteur. Mais elle lui est confisquée. C'est le profit du capitaliste. Cela provoque une exploitation abusive des travailleurs.

Marx souhaite rendre l'ouvrier propriétaire de la plus value en rendant collectif les moyens de productions. C'est le communisme, cad la collectivisation des moyens de production, deviendra synonyme de marxisme.

Critiques des premiers socialistes et programme du marxisme

Le communisme est fondé sur une analyse des rapports de production. Ils se présentent donc comme "socialisme scientifique". Selon Marx : l'installation du communisme ne pourra jamais être l'oeuvre de la bourgeoisie mais du prolétariat. Ce dernier doit se mobiliser pour éliminer la bourgeoisie comme classe dominante en s'emparant du pouvoir par la révolution. Pour ce faire Marx veut mettre sur place l'installation d' un gouvernement prolétarien autoritaire : dictature du prolétariat. =>société sans classe et disparition de l'Etat.

La sociale démocratie

Les sociaux-démocrates concluent que la prise de pouvoir par le prolétariat ne doit pas se faire ,comme le pensait Marx, par le renversement de la société bourgeoise, mais pacifiquement, par l'obtention du suffrage universel. Il faut réformer la société : le socialisme révolutionnaire - le marxisme - doit faire place à un socialisme réformiste, la social démocratie.

Pour obtenir ce suffrage universelle, les sociaux-démocrates proposent deux moyens : l'action parlementaire et la grève. L'action parlementaire permet aux sociaux-démocrates présents au parlement de diffuser leurs idées auprès de la classe dirigeante, de faire voter des lois qui améliorent le sort des ouvriers et qui, peu à peu, élargissent le corps électoral jusqu'à l'obtention du suffrage universel. Quand l'action parlementaire ne suffit pas, la grève est un bon moyen de faire pression sur les représentant de la bourgeoisie au Parlement.

Concept : socialisme capitalisme

Socialisme : désigne un système d'organisation sociale basé sur la propriété collective des moyens de production, par opposition au capitalisme.

Capitalisme : inventé par Karl Marx au milieu du 19ème siècle et utilisé par lui avec une connotation péjorative.

____________________

A la veille de la première guerre mondiale, la sociale démocratie s'impose partout sauf en Russie où la répression du Tsart renforce les partisans du Marxisme. Ainsi naît en Belgique, en 1885 le POB de tendance sociale démocrate.

3) Et les décideurs... ils en pensent quoi?

Les 3 grands partis : -libéraux, catholiques, socialistes

Doc2p101 Les libéraux

Janson veut faire une loi pour améliorer le sort des femmes. (progressistes) ( mieux pour les bourgeois ) Pirmez veut pas et dit que c'est au patron à gérer leur entreprise comme ils le veulent. conservateur s'opposent à toute intervention de l'état pour améliorer le sort des ouvriers

progressiste tiennent en compte des progrès, veulent améliorer le sort des ouvriers

Doc3p152 Les Catholiques

Le pape Léon 13 rédige en 1791, l'encyclique Rerum Nararum. Dans laquelle il

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com