La période classique
Fiche : La période classique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lola-labest • 7 Mars 2019 • Fiche • 1 010 Mots (5 Pages) • 643 Vues
La période classique
1, Le classicisme dure environ
70 ans, de 1750 à 1820, et suit la période baroque et précède le romantisme. Le classicisme débute après la mort de Jean-Sébastien BACH.
2, La musique classique est une réaction face à l’exubérance du baroque. Le classique a apporté deux nouvelles grandes formes : l’orchestre symphonique et le quatuor. La basse continue a aussi complètement disparue.
3, La musique classique à apporter de l’ordre et de la clarté par rapport à la musique baroque. Les morceaux doivent suivre des règles bien précises (voir n°4), le compositeur ne laisse plus à l’interprète le droit d’improviser ou d’orner : il écrit tout !
Il est précis et clair.
4, Dans la musique classique, on utilise ce qu’on appelle la carrure : chaque phrase se compose en 4 mesures ou un multiple. Elle est construite en deux parties : le premier appeler antécédent qui a un caractère suspensif et le deuxième appeler conséquent qui a un caractère conclusif.
5, Le compositeur manquant pour l’Angleterre est John MARSH (1752-1828)
Le compositeur manquant pour la France est François-Adrien BOIELDIEU (1775-1834)
Les dates des autres compositeurs sont pour Joseph HAYDN : 1732-1809, pour Wolfgang
Amadeus MOZART : 1756-1791, pour Ludwig van BEETHOVEN : 1770-1827 et pour
Domenico CIMAROSA : 1749-1801.
John MARSH François-Adrien BOIELDIEU Joseph HAYDN Wolfgang Amadeus MOZART
Ludwig van BEETHOVEN Domenico CIMAROSA
6, Franz Joseph Haydn est né à rohrau sur Leitha en Autriche le 31 mars 1732 et est mort à Vienne le 31 mai 1809. C’est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme de vienne comme Mozart et Beethoven ces trois compositeurs regroupés se nomment la « trinité classique viennoise ». La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique. Joseph Haydn a onze frères et sœurs, cependant seulement six survivront à l’âge adulte. Joseph Haydn avait deux frère musiciens : Michel Haydn et Johann Evangelist Haydn. Il commence à apprendre la musique à six ans avec son cousin. A sept ans, il rentre comme choriste dans la maitrise de la cathédrale Saint-Etienne de Vienne. Dans cette maîtrise, Joseph appris à jouer du clavecin et du violon. Joseph Haydn fut le premier à vouloir devenir musicien indépendant. C’est au début des années 1750 que Haydn compose ses premières œuvres vocales et instrumentales.
Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart est né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et mort a Vienne le 5 décembre 1791. C’est un compositeur. Même si il n’a vécu seulement 35 ans, il laisse derrière lui une nombre impressionnant d’œuvres (626 œuvres sont répertoriés dans le Catalogue Köchel). Mozart était un virtuose au piano comme au violon. Il fut l’un des plus grands maîtres de l’opéra. Wolgang est le cadet de sept enfants. En raison de la mauvaise hygiène de vie de cette époque, cinq des frères et sœurs de Wolfgang sont morts en bas âge. Mozart avait l’oreille absolue et sûrement la mémoire eidétique. A cinq ans, il apprend le clavecin. Par la suite, il apprendra à jouer du violon, de l’orgue et la composition. Il compose sa première œuvre à l’âge de 6 ans. A 11 ans, il compose son
...