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Les modèles classiques de la pensée communicationnelle

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aisant référence à la façon dont le message est exprimé et interprété et à la présence de bruits qui correspondent à tous les éléments venant parasiter l’émission, la transmission ou la réception du message : parasite physique, environnement bruyant, distance, défaut (physique, cognitif, psychologique, organisationnel).

La représentation schématique devient :

3 – Le modèle de Wiener (1948)

Wiener, inventeur de la cybernétique (automatisation de la régulation), achève le cheminement du modèle cible vers le modèle ping-pong en y intégrant la rétroaction (feed-back) sans laquelle il ne peut y avoir véritablement communication, le récepteur communiquant à son émetteur sa compréhension (ou non) du message et lui montrant comment il l’a interprété (conformément ou non aux intentions de l’émetteur). Ainsi, de linéaire, le modèle classique devient circulaire.

4 – La synthèse des trois modèles

Le schéma intégrant les éléments des trois modèles décrits ci-dessus peut être présenté de la manière suivante :

5 – L’apport complémentaire du modèle de Jakobson (années 1960)

Jakobson, un des linguistes les plus influents du XXe siècle, pose et développe les fondements de l’analyse structurelle du langage de la poésie et de l’art.

En fait, les six fonctions du langage retenues par le modèle de Jakobson (fonction expressive, fonction conative, fonction métalinguistique, fonction phatique, fonction poétique) correspondent aux six composantes de toute communication verbale (le destinateur (ou émetteur, ou locuteur), le destinataire, le code, le contact (ou canal), le contexte, le message) :

- la fonction expressive du langage, informant le récepteur sur la personnalité ou les pensées de l’émetteur correspond à la composante destinateur ;

- la fonction conative du langage, c’est-à-dire cherchant à interpeller et influencer le récepteur correspond à la composante destinataire (récepteur) ;

- la fonction métalinguistique, c’est-à-dire le dictionnaire et mode d’emploi du langage utilisé, sur lesquels les protagonistes se sont mis préalablement d’accord avant tout échange d’informations, correspond au code utilisé ;

- la fonction phatique, c’est-à-dire le contact, en fait, uniquement la connexion et la déconnexion entre les deux protagonistes, sans même qu’il n’y ait échange d’informations, correspond au canal de communication ;

- la fonction référentielle du langage correspond au contexte spécifique dans lequel se situe la communication, contexte pouvant générer des bruits ou faciliter l’échange ;

- la fonction poétique du langage, correspond au message en sa forme, avec une valeur expressive propre qui peut en devenir un élément essentiel.

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Récepteur :

- réception

- influence du message (utilisation, changement de comportement)

Transmission du message

Canal

Emetteur (conception du message)

Récepteur :

- réception du message

- décodage du message

- utilisation du message

Transmission du message

Canal

Emetteur :

- conception d’une idée

- encodage de l’idée

Bruit

Récepteur :

- réception du message)

- décodage du message

- utilisation du message

- encodage

...

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