L’apprentissage du regard / Dominique Spinetti
Cours : L’apprentissage du regard / Dominique Spinetti. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lilou_drschs • 30 Août 2022 • Cours • 455 Mots (2 Pages) • 358 Vues
L’apprentissage du regard est un livre qui nous apprends a regarder le monde qui nous entour d’une autre manière. Depuis que nos yeux se sont posé sur le monde, chacun a appris a observer les paysages, les objets, les espaces, de façon simple et simplement visuelle. Ce livre, nous apprends à apprécier les choses quotidienne de la vie, que nos yeux n’on pas appris a voir. De voir une porte comme une ouverture au monde, …
Pour nous faire comprendre son idée, Dominique SPINETTA a choisi de découper son livre en 3 chapitre :
Le premier chapitre intitulé « Dedans/dehors : les liens du lieu » qui nous permet de comprendre ce qu’est un espace habitable d’une autre façon. L’auteur nous explique que l’habitable n’est pas seulement une construction de l’homme, mais peu être simplement une étendue limitée, autour de laquelle il y a un dehors, comme par exemple l’arbre et son ombre. Les limites qui définissent un espace ne sont pas obligatoirement un mur où une barrière mais peut être une ombre, un fossé…
Ce chapitre réforme aussi la perception que l’on peu avoir du dedans et du dehors, le jardin est un espace du dehors, mais qui se trouve dedans.
Cependant, il existe entre le dedans et le dehors un espace transitionnel, le seuil. Le seuil qui crée le lien entre l’intérieur et l’extérieur, est un espace qui doit inviter a rentrer et a sortir.
Le second chapitre « enveloppe architectonique » analyse d’avantage la nature de la limite du point de vue et de la construction du bâti. Dominique SPINETTA décompose les éléments qui permettent la construction d’un bâtiment, dans un ordre logique qui va de l'enfouissement à l’aboutissement. Le soubassement, qui permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. Le rapport au sol qui garantit la stabilité et la pérennité d’une construction. Le couronnement, qui est la parti terminale de la structure et qui décorent la partie extérieur. La proportion, qui désigne le rapport au mesure pour construire l’édifice. La structure, qui porte la construction et la paroi, qui la ferme. L’angle, qui une fois trouvé permet au toit de tenir fermement sur l’édifice. L’embrasure, ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur pour recevoir une porte ou une fenêtre. Et pour finir, le chemin de l’eau, qu’il faut prendre en compte pour l’écoulement de l’eau de pluie de la toiture au sol. Dans chacune de ces parties, l’auteur nous explique l’importances de chacun et la places qu’il a dans la construction.
Le troisième chapitre« disposition spatiale » nous permet de réfléchir sur la relation entre les espaces. On nous explique que different espaces peuvent s’entremêler.
Ce livre permet de comprendre les bases de l’architecture, grâce à un
...