Le Charbon - Svt
Compte Rendu : Le Charbon - Svt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires5) La végétation repousse et l’eau s’en va. 6) Evolution de la végétation, un nouveau cycle recommence.
http://mineurdefond.fr
Quelles sont les implications humaines ?
http://www.helmo.be/esas/mapage/euxaussi/luttes/mineurs.html
L’exploitation du charbon était un travail très épuisant pour les ouvriers qui étaient payés avec un salaire de misère. On constate également qu’il n’y avait pas seulement les hommes qui minaient mais il y avait également des femmes et des enfants. Les heures de travail étaient longues, des hommes pouvait travailler jusqu’à 12h chaque jours, dans de très mauvaises conditions.
Beaucoup d’ouvriers houillers souffraient de maladies (notamment pulmonaire) dues aux conditions néfastes dans les mines. Le repas s’effectué dans les galeries humides et obscures et non pas dans un réfectoire.
On remarque qu’en 2002 en Ukraine, les conditions des mineurs sont forts proches de celles des anciens ouvriers d’il y a presque que 300 ans (début du XVIII, découverte du charbon dans le Valenciennois).
Quelles sont les implications économiques ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Nord-Pas-de-Calais
La présence de charbon dans la région permit le développement d’une industrie lourde. Les mines ont ainsi, permis à l’industrie de bénéficier d’énergie à bas couts. On en conclue donc que le charbon fut un pilier majeur de l’économie.
A l’heure d’aujourd’hui, les mines ont fermé mais ont laissé place à tout un tas d’activités permettant de découvrir les anciens sites miniers ou d’en profiter d’une autre manière. A Nœux-les-Mines par exemple, deux pistes de skis ont été installées sur un terril, au environ de Douai, le centre historique minier de Lewarde qui accueille de nombreux visiteurs chaque jours et bien d’autres sites et monuments …
Quelles sont les implications environnementales ?
L’extraction du charbon a provoqué de nombreux impacts environnementaux. L’exploitation à ciel ouvert à engendrée des dévastions de forets ainsi que des bouleversements de la biodiversité et de la pollution des sols par les eaux et donc de la nappe phréatique. Différents types de gaz se dégagent : du souffre et de l’oxyde de souffre qui sont responsables des pluies acides, du méthane et du dioxyde de carbone et enfin de la poussière. Tous ces gaz ont un impact concernant la pollution atmosphérique. Et pour finir, lors de son utilisation dans les centrales thermiques, ils entrainent d’importante pollution atmosphérique mais aussi ils polluent les sols et les eaux. Et l’implantation de ces centrales a provoqué des migrations de la faune, des défrichements, des puisements d’eau important …
Aujourd’hui, la pollution des nappes phréatique n’a pas cessé. On trouve toujours des terrils dans le bassins miniers qui font le charme de notre région !
...