Le Plan Média
Dissertations Gratuits : Le Plan Média. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresEM , sous contrat de mandat place vos produits auprès des média en contrepartie d’une forte valorisation d’espace.
L’AGENCE OGEM vous propose des opérations impactantes aux travers de jeux concours, plus produits, cadeaux d’abonnement, cadeaux rp … auprès de différents média (radio, presse, tv, cinéma, internet ).
* Exemples : JEUX ANTENNES INCITANT LES AUDITEURS À JOUER EN DIRECT AFIN DE GAGNER DES CADEAUX
JEAN-CLAUDE BIGUINE / RFM :
APPORT JC BIGUINE :
chèques cadeaux
APPORT DE RFM :
speaks animateurs + spots pub
GUY DEGRENNE/NOSTALGIE : / RFM :
APPORT GUY DEGRENNE :
Tables garnies (livraison comprise)
APPORT DE NOSTALGIE :
spots en teasing + spots pub
HABITAT/RFM :
APPORT HABITAT :
chèques cadeaux
APPORT DE RFM :
spots pub + rendez-vous
gagnants
Associé des spots de pub à une opération spéciale antenne apporte une double visibilité pour l’annonceur et permet d’allonger la période de communication.
WONDERBOX
* STRATÉGIE MÉDIA MISE EN PLACE :
Une campagne de presse (féminins, people, presse télé).
Une campagne d’affichage.
Sponsoring d’émissions télé.
PRINCIPE:
Un plan media réalisé en échange de coffrets Wonderbox.
RÉSULTATS OBTENUS :
Une campagne nationale réalisée à 50 % en échange de coffrets Wonderbox.
Une optimisation des négociations.
Une utilisation des coffrets Wonderbox ciblant une clientèle captive .
Un plan media très qualitatif tant au niveau du choix des supports que des emplacements.
HABITAT
* STRATÉGIE MÉDIA MISE EN PLACE :
Une campagne pluri-média (affichage / presse / radio) ciblée et qualitative dans le cadre d’une communication de lancement de produit et d’une communication institutionnelle.
Univers de presse féminine / décoration haut de gamme avec une politique d’emplacements rigoureuse.
Affichage.
Radio.
PRINCIPE:
Un plan média réalisé pour moitié en échange marchandise et opérations de partenariat en échange de mobilier dans le cadre d’un déménagement, privatisation d’un magasin Habitat, chèques cadeaux remis en VIP…
RÉSULTATS OBTENUS :
Une négociation régie par régie sous forme d’accord Cadre permettant à la fois une optimisation financière / visibilité média, intégration de l’échange marchandise. L’économie a pu être réinvestie.
Un taux de négociation optimisé versus précédente agence de + 25 %.
Un plan média très qualitatif tant au niveau du choix des supports que des emplacements.
LA MÉTHODE
* RÉFLEXION PRAGMATIQUE SUR LA STRATÉGIE
En amont de l’élaboration des campagnes et pour toucher le plus efficacement les consommateurs.
OPTIMISER VOS BUDGETS DE COMMUNICATION
Par la négociation et l’échange marchandises.
CRÉER DU TRAFIC ET DÉVELOPPER VOTRE C.A.
En utilisant vos produits ou services pour financer vos achats Media, nous vous garantissons un ROI immédiat.
ÉMERGER DANS LES MÉDIA ET DÉVELOPPER VOTRE NOTORIÉTÉ
OGEM propose de compléter vos achats Media classiques par des opérations impactantes de partenariat Media qui participent également à la création de trafic dans vos points de ventes.
AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DE VOS PLANS
Nos acheteurs expérimentés négocient pour vous des conditions d’achats exceptionnelles car ils associent à une négociation classique le levier qui provient du Bartering ou de l’échange marchandises.
-------------------------------------------------
Le marketing direct, quel(s) que soi(en)t le(s) média(s) utilisé(s), doit être testé. L'annonceur doit ainsi inclure dans son budget global un budget test, qui sera nécessairement plus important si l'on étrenne un média ou un support, ainsi qu'en phase de lancement de produit ou de service.
Budgets
- La définition des budgets n'est pas dictée par le seul montant de l'achat d'espace. Elle doit englober des éléments périphériques, comme le degré de réactivité du média impliqué. En télévision, par exemple, on sait que 80 % des appels ont lieu dans les cinq minutes qui suivent la diffusion du spot. L'annonceur doit alors tenir compte du fait qu'une masse d'appels concomitants est beaucoup plus délicate à gérer qu'un flux de remontées plus régulier, ne serait-ce, par-delà les moyens techniques à mettre en oeuvre, que pour des raisons propres à la planification des ressources humaines (avec quel type de contrat fait-on travailler des téléacteurs sur une durée d'un quart d'heure ?). - Une annonce en presse induit autour de l'achat d'espace des frais de création, de gravure, d'impression. En aval, si l'annonceur opte pour le couponning, il devra également prévoir les frais fixes engendrés par le travail de saisie.
Accumulation des discours
En fait, les paramètres à intégrer dans la définition du budget demeurent éminemment spécifiques aux entreprises. Certaines, notamment parmi les "gros" annonceurs, vont préparer leur médiaplanning à l'année. D'autres opteront pour une formule plus "souple", avec des programmations au mois et, partant, des budgets réajustés en permanence. Mais, par-delà la part d'imprévisible et de réajustement des investissements, la définition des budgets n'est pas nécessairement régie par les mêmes critères constitutifs : achat d'espace, coût contact, coût de recrutement, coût qualitatif de recrutement. « S'il existe des cadres, que nous connaissons tous et que nous maîtrisons tous plus ou moins, il n'existe aucune recette, explique Philippe Coléon, directeur général d'Acadomia. Je pense finalement, dans l'absolu, que la meilleure manière de définir un budget et d'en tirer profit est de tabler sur la multiplication des occasions. D'où la nécessité d'être présent en permanence et sur des supports variés au sein de médias différents. L'accumulation des discours génère bien souvent un effet démultiplicateur pour des messages sensiblement différents en termes de planning et de teneur. C'est pourquoi il ne faut pas budgéter, ni même juger une action en fonction de son seul rendement, quel que soit d'ailleurs le critère de mesure retenu. Il faut avoir une vue globalisante de l'ensemble de la programmation. »
Référence de performance
En achat d'espace marketing direct comme en matière publicitaire, la référence historique reste le GRP, indicateur de performance lié à la volumétrie d'audience. « Le marketing direct ne doit plus se contenter d'un indicateur de pression publicitaire par rapport à une cible donnée, ni les annonceurs de maximiser une qualité d'audience par rapport au budget investi. Il faut raisonner en termes de coûts d'acquisition. C'est-à-dire maximiser le nombre de futurs clients par rapport à l'investissement consenti », insiste Philippe Gardes, directeur général de OMD Response.
Traçabilité
- L'atout du marketing direct réside dans la mesure de l'efficacité des différents supports. Et le meilleur moyen pour estimer cette performance est d'attribuer à chaque support impliqué un canal d'accès spécifique. Si l'on choisit de communiquer un numéro d'appel gratuit (de France Télécom ou d'un autre opérateur), il est préférable d'attribuer, au sein d'un même média, un numéro propre à chaque support. « Nous diffusons environ cinq numéros différents. Ce n'est certes pas satisfaisant pour l'image, mais c'est indispensable pour mesurer l'impact des supports ou des médias, souligne Céline Motte, responsable du médiaplanning de Cofidis. Demander aux prospects qui appellent comment ils ont eu connaissance du numéro composé, c'est se baser sur du déclaratif. Rien de moins fiable. Nous nous
...