Le Recrutement
Mémoires Gratuits : Le Recrutement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese conflit de personnalité et avoir un impact négatif sur le climat social et l’efficacité au rendement des salariés. A l’inverse, il peut redynamiser la pyramide des âges. Selon le poste recherché le recrutement peut être plus ou moins long.
- Enjeux juridique : une organisation peut choisir entre plusieurs contrats (CDD, CDI, Intérim).
Il existe deux modes de recrutement :
- Le recrutement interne : meilleure connaissance de l’organisation, moins coûteux, plus rapide, instrument de motivation. Cependant, choix limités de candidat, risque de conflit.
- Le recrutement externe : donne adéquation entre le poste à pourvoir et le candidat, renouveler la façon de travailler, augmente l’employabilité du salarié. Cependant, le processus de recrutement est souvent long, le coût est élevé et il y a des problèmes ou des risques de mauvaise intégration du salarié recruté et donc de conflit.
Les modalités de recrutement selon les organisations :
- Dans les entreprises : les modalités de recrutement sont diverses. Les entreprises peuvent faire appel à un cabinet de recrutement (par exemple, cadreemploi.fr), au pôle emploi (ANPE), aux entreprises de travail temporaire (Manpower, Randstad, Supplay…), aux annonces sur un média (télé, radio, internet, journaux), à la cooptation (piston), aux speed dating pour l’emploi.
- Dans les organisations publiques : elles recrutent des fonctionnaires pour des emplois permanents afin de répondre à une mission de service publique. Le recrutement s’effectue par concours, il peut aussi prendre la forme d’emploi vacataire.
- Dans les organisations à but non lucratif : on distingue les bénévole du salarié. Le salarié sera recruté selon les mêmes moyens que les entreprises. Le bénévole quant à lui sera recruté en fonction de sa motivation, sa qualification et sa disponibilité.
Recruter efficacement, c’est fournir à l’organisation en respectant le cadre juridique, des ressources humaines adapter à ses besoins au moment opportun. L’organisation doit respecter des règles juridiques sur le contenu de l’offre d’emploi (ne doit pas mentionner de limites d’âge, ne doit pas contenir des mentions discriminatoires), sur la procédure d’embauche (priorité d’embauche internes), priorité d’emploi et de réembauchage, le contenu et la forme du contrat de travail.
...