Le Royaume De Norvège
Mémoires Gratuits : Le Royaume De Norvège. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la nature le leur permettait, se rassemblaient en petits groupes et s'installaient. Nous possédons encore quelques traces de leur présence : des outils en silex, des poteries, et surtout des gravures rupestres. On retrouve des vestiges de leur art aujourd'hui dans toute la Norvège : images taillées ou gravées dans le roc, représentant leur gibier : rennes, cerfs, élans, ours et poissons. Plus rarement, ils représentent hommes et navires. L'agriculture fit son apparition il y a cinq ou six mille ans dans la région du fjord d'Oslo. Les découvertes archéologiques montrent qu'à l'âge du bronze (1500-500 av. J.C.), dans le sud de la Norvège, les sociétés paysannes prédominaient, alors qu'au nord, selon des vestiges de la même époque, il y avait surtout des chasseurs.
Epoque des Vikings : d’environ 800 à environ 1050
L'avènement des Vikings marques la fin des temps préhistoriques. Ce que nous savons de cette époque vient essentiellement des découvertes archéologiques, à défaut de tout document écrit. Toutefois les Sagas, qui ont été transmises oralement de génération en génération avant d'être transcrites à une époque ultérieure, sont les témoins d'une période qui, sans conteste, a été l'une des plus riches de toute la préhistoire nordique.
Aujourd'hui encore, dans beaucoup de régions occidentales et méridionales de l'Europe, les Vikings ont la réputation d'avoir été de cruels prédateurs semant la terreur, brûlant et tuant ceux qui se trouvaient sur leur passage. Ce n'est que partiellement vrai. Ils furent aussi de paisibles voyageurs, venant commercer avec autrui et s'installer en d'autres contrées. Ils découvrirent une Islande et un Groenland jusqu'alors inhabités ; ils s'y installèrent et y fondèrent des communautés. L'époque viking devait s'achever en 1066, à la bataille de Stamford Bridge en Angleterre, où le roi norvégien Harald le Sévère et ses compagnons furent défaits.
L’union avec le Danemark :
Dès 1450 la signature d'un traité scella son union avec le Danemark. Une clause de ce traité prévoyait que le Conseil royal norvégien avait son mot à dire lors de la désignation d'un monarque, mais cette clause ne fut jamais appliquée. Le traité devait aussi en théorie garantir l'égalité entre les deux royaumes. C'était un principe qui resta lettre morte.
En 1536 la Norvège perdit son indépendance, à l'occasion d'une assemblée nationale à Copenhague, où Christian III se vit dans l'obligation de promettre à la noblesse danoise que dorénavant la Norvège serait sous l'autorité de la Couronne danoise, comme tout autre territoire danois. Le Conseil Royal norvégien fut dissous, et l'Eglise norvégienne perdit son indépendance. Dès lors rien ne s'opposait à ce que la noblesse danoise eût accès aux postes officiels en Norvège, et qu'elle en tire également les revenus.
En ces temps de monarchie absolue, il avait été décidé que le Danemark et la Norvège forment une seule entité économique. C'est pourquoi le Danemark eut le monopole de la vente de céréales dans la Norvège du sud-est en 1737, tandis que réciproquement la Norvège avait le monopole de la vente du fer au Danemark.
La sécession :
Les Norvégiens n'acceptaient pas cet état de choses sans réticences. Le Prince Christian-Frédéric, neveu du roi du Danemark, était alors gouverneur de Norvège. En accord avec son oncle, il favorisa la révolte des Norvégiens afin d'empêcher les Suédois de reprendre le pays, et aussi, vraisemblablement, afin de rétablir l'Union dano-norvégienne.
Les manœuvres du gouverneur aboutirent à la convocation d'une assemblée constituante. Elle se tint à Eidsvoll, à quelque 70 kilomètres au nord d'Oslo. Le 17 mai 1814, la nouvelle constitution fut adoptée, et Christian Frédéric élu roi de la Norvège. Depuis lors, le 17 mai est la fête nationale de la Norvège.
La Seconde Guerre Mondiale :
Le 9 avril 1940, l'Allemagne attaquait la Norvège, qui fut vaincue après deux mois de résistance, malgré la participation militaire de la Grande-Bretagne et de la France. La famille royale, le gouvernement, certains hauts responsables du Ministère de la Défense et des responsables des armées s'exilèrent en Grande-Bretagne alors que les troupes alliées se repliaient. Le gouvernement norvégien continua à exercer ses fonctions depuis son exil à Londres. La flotte marchande mise à la disposition des Alliés fut la plus importante contribution de la Norvège à l'effort de guerre. Cela représentait plus de 1000 navires, dont le tonnage était supérieur à 4 millions. Le pays resta sous domination ennemie jusqu'à la capitulation de l'Allemagne en 1945.
Démographie
4 973 029 habitants pour 385 199 km2 en 2011 dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. L’espérance de vie est en moyenne de 81 ans
Climat
Raisonnablement tempéré en particulier sur le littoral grâce à la chaleur amenée par le Gulf Stream et les pluies. Les climatiques à l’intérieur des terres en revanche peuvent se révéler plus rudes et le Nord du pays connaît un climat subarctique. La Norvège est parfois surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale. En effet, une partie du pays se trouve au Nord du cercle polaire arctique où le soleil ne se couche jamais en été (de mai à fin juillet), et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin juillet).
Politiques
La Norvège est une monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire.
La famille royale, originaire du Schleswig-Holstein, descend de la famille princière de Glücksbourg. Le roi ne joue pour l’essentiel qu’un rôle honorifique, mais il constitue un symbole fort d’unité nationale. Le gouvernement est composé du premier ministre et de l’équipe ministérielle, tous nommés par le roi. Mais depuis 1884, l’évolution parlementaire du régime fait que le gouvernement doit obtenir un vote de confiance du Parlement : la désignation du gouvernement par le roi n’est donc qu’une formalité.
Le parlement norvégien, le Storting, est monocaméral depuis les élections générales de 2009.
Relations internationales : La Norvège est membre fondateur des Nations unies, de l'OTAN et du Conseil de l'Europe. Quoique non membre de l'Union européenne, la Norvège a accès au marché unique européen à travers l'Espace économique européen.
Religions
Il existe aujourd'hui plusieurs mouvements néo païens en Norvège, le Åsatrufellesskapet Bifrost fondé en 1996 (Asatru " Bifrost "), et Foreningen Forn Sed en 1999. Ils ont été officialisés reconnue par le gouvernement norvégien en tant que sociétés religieuses, ce qui leur permet de conduire légalement des cérémonies civiles (comme des mariages).
Environ 86 % des Norvégiens sont membres de l’Église d’État luthérienne, dans laquelle ils sont recensés à leur naissance. L’Église de Norvège (Den norske kirke), aussi appelée Église luthérienne évangélique de Norvège, est reconnue comme telle par la constitution du pays. Son gouverneur est le roi régnant, qui a donc l’obligation d’être de confession luthérienne. Les lois régissant le fonctionnement et le budget de l’Église de Norvège sont votés par le Parlement et exécutés par le ministère des Églises.
Selon nn sondage effectué en 2005, 32 % des citoyens norvégiens ont répondu qu'ils « croient que Dieu existe », tandis que 47 % disent qu'ils « croient en l'existence d'un esprit ou force de vie » et 17 % « ne croient pas en un esprit, dieu ou force de vie ».
C’est la proportion la plus faible des pays occidentaux.
En raison d'une immigration récente, l’Islam représente 1,5 % de la population norvégienne. Le Judaïsme et les autres religions représentent moins de 1 % de la population. Les autres confessions chrétiennes regroupent environ 4,5 % de la population.
Ethnies
D’un point de vue ethnique, la plupart des Norvégiens sont d’origine germanique. Une minorité Saami habite les régions centrales et septentrionales du pays ainsi que la Suède, le nord de la Finlande et dans la péninsule de Kola en Russie. On trouve aussi une minorité kvène descendue d'un peuple parlant le finnois ayant migré au nord de la Norvège dans les XVIIe et XIXe siècles. Les Saami et Kvènes furent tous les deux assujettis à une politique forte d'assimilation de la part du gouvernement norvégien depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1970. Dû à ce processus de « norvégianisation » beaucoup de personnes d'origine saami ou kvène s'identifient aujourd'hui en tant qu'ethniquement norvégiens. Parmi les autres minorités reconnues on trouve les Juifs, les Skogfinn et les Roms.
Immigration : Les nationalités les plus représentées parmi la population d'origine immigrée sont les Polonais, les Pakistanais, les Suédois, les Irakiens, les Somalis, les Allemands, les Vietnamiens et les Danois.
Langues
Le
...