DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le secteur de l’ameublement

Documents Gratuits : Le secteur de l’ameublement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

iples et fructueux au service des élèves, des professeurs et des familles, auxquels l’Onisep est tout particulièrement attaché. Pascal Charvet

Directeur de l’Onisep

12, mail Barthélemy Thimonnier, Lognes 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2 - Ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche - Publication de l’Onisep © août 2009 Directeur de la publication : Pascal Charvet - Directeur adjoint : Alain Taupin PÉDAGOGIE ET MÉDIATION DE L’INFORMATION / Directrice du département : Claudine Roux - Responsable de la collection : Isabelle Dussouet - Rédaction : Isabelle Renaud, Christophe Riedel ; Jean-Luc Nabat pour les activités pédagogiques, p. 20 à 47 - Secrétariat de rédaction : Christine Courtois - Relecture : Michèle Hénault - Coordonnatrice pour les Industries Françaises de l’Ameublement : Maureen Cori, Direction juridique et sociale, Responsable Emploi / Formation RESSOURCES DOCUMENTAIRES / Directrice de département : Catherine Méric - Documentalistes : Pascale Guellier, Gilles Foubert FABRICATION / Directrice du département : Marie-Christine Jugeau - Conception graphique : JFDCOM DIFFUSION / Internet : LE KIOSQUE : onisep.fr/lalibrairie - Relations clients : 01 64 80 35 00 - Code de diffusion Onisep : 900786 - ISSN : 1969-5772 - ISBN : 978-2-273-00786-3 - PhotogravureÉQUIPE ÉDUCATIVE flashage : SCEI (Ivry, France) - Imprimé en Italie par Mozzon - Dépôt légal : août 2009 - Plan de classement Onisep : STI 16 64

onisep.fr/equipeseducatives

Le secteur de l’ameublement 2009

I

1

MODE D’EMPLOI

Ce numéro de la collection Ressources / Monde professionnel a été conçu pour apporter aux équipes éducatives les données sur un secteur qui permettent de mettre en œuvre des activités avec les élèves. La présentation du secteur, en première partie, fournit des informations pour comprendre ses caractéristiques et ses enjeux. Les activités pédagogiques qui suivent concourent à sensibiliser les élèves à la réalité d’un secteur et du monde du travail. La segmentation des informations en modules clairement identifiés vous permet de vous repérer et d’adapter le travail à des classes de niveaux différents.

LE SECTEUR

> DIVERSITÉ DES MATÉRIAUX ET DES ACTIVITÉS

L’évolution des technologies a permis à l’acier, au fer et à l’aluminium d’entrer, dès le XIXe siècle, dans la fabrication des meubles. Si le bois ou ses dérivés reste dans la composition de plus de la moitié d’entre eux, la diversité des matériaux (plastique, cuir, métal, verre…) a profondément modifié la structure du secteur. La recherche sur les « matériaux innovants », conduite par la profession, laisse apparaître des perspectives d’évolution au niveau du confort, de l’isolation et du respect de l’environnement. Le secteur de l’ameublement et de l’agencement d’intérieur ne saurait être cantonné à l’habitat. Le mobilier est partout : du jardin au bureau, du magasin à l’école, de l’hôtel à la salle de spectacles… Quant aux métiers, ils intègrent tout le processus, en amont et en aval de la fabrication : de la création à la commercialisation et la diffusion.

Une présentation générale du secteur

Analyse des caractéristiques essentielles du secteur ou de l’emploi ainsi que des mutations en cours.

> DES ENTREPRISES DANS TOUTE LA FRANCE

Les établissements se distribuent sur l’ensemble du territoire. Deux régions phares se détachent néanmoins : les Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

Source : Ipea-Sessi 2007.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES SITES DE PRODUCTION

Nord 11 %

86 entreprises 8 20

31 27

Ile-de-France 12,5 %

98 entreprises

DE LA CONCEPTION À LA COMMERCIALISATION

Du design à la fabrication, du bois au plastique, du canapé au mobilier scolaire, de la grande entreprise à l’artisan, la filière de l’ameublement, 7e industrie française, joue les contrastes. Bien que la demande soit soutenue, les entreprises affrontent une concurrence mondiale exacerbée. Leur stratégie : investir dans la création et l’innovation pour marquer leur différence !

24 44

Pays de la Loire

39 26

Ouest 31,7 %

249 entreprises

112

43

33

23

Est 14,3 %

112 entreprises

50 11 12

RhôneAlpes

> MOBIDÉCOUVERTE LES ENFANTS DESIGNERS

Soleil brillant, Ma planète... quand les enfants jouent les apprentis designers, le résultat est étonnant ! Une expérience développée par un programme original. Initié par les IFA* et mené aujourd’hui avec trois ministères (Éducation nationale, Culture, Industrie), il sensibilise les enfants au processus de création-fabrication de mobilier. Des classes du primaire ont imaginé, avec l’appui d’un designer, des concepts de meubles, qui ont été réalisés « grandeur nature ». Ces prototypes ont été exposés au public et à la profession, remportant un vif succès. Si la démarche est pédagogique et culturelle, elle dégage des pistes créatives pour de nouveaux produits répondant aux attentes des jeunes générations. C’est le projet MobiJunior.

*IFA: Industries Françaises de l’Ameublement. www.mobidecouverte.com

86

Sud-Ouest 10,4 %

82 entreprises

33 38 20 7

Des textes courts Des photos porteuses de sens

Sud-Est 20,1 %

158 entreprises

> DES MARCHÉS DISTINCTS

PRODUCTION FRANÇAISE DE MOBILIER (TOTAL FACTURATION : 6 473 MILLIONS D’EUROS)

> UN MARCHÉ PORTEUR ET CONCURRENTIEL

L’engouement pour les magazines, émissions de télévision ou sites internet spécialisés dans la décoration et l’habitat montre que les Français s’intéressent de plus en plus à l’aménagement de leur intérieur et aux « tendances ». Depuis 2003, la consommation de meubles des ménages augmente en moyenne de 2,8 % par an, avec un pic à 7 % en 2007 ! Tous les paramètres observés indiquent que ce comportement pourrait se poursuivre. Néanmoins, la santé de la filière est fragile. Si son chiffre d’affaires reste stable, le secteur a perdu plus de 10 000 salariés en dix ans. La mondialisation des approvisionnements, la concentration de la distribution et la priorité donnée aux prix expliquent en grande partie ce paradoxe. De plus, la majorité des entreprises sont des PME-PMI (la moitié compte moins de 50 salariés), ce qui rend pour certaines l’accès aux marchés L’EMPLOI internationaux difficile. L’exportation représente en moyenne 15 % de leur chiffre d’affaires. Leur atout : l’innovation et la politique de marque.

Source : Sessi, le meuble en chiffres, édition 2008.

Professionnel

36 %

(non compris l’agencement d’intérieur)

Habitat

64 %

4

Si la production destinée à l’habitat croît faiblement, le « mobilier professionnel » progresse nettement. Il est destiné aux bureaux, aux collectivités (crèches, scolaire, bibliothèques, hôpitaux et maisons de retraite, lieux de sports, de loisirs et culturels), aux cafés, hôtels, restaurants, et aux magasins. Spécialistes du « sur demande », les agenceurs d’intérieur, quant à eux, interviennent auprès de magasins (plus de 50 % de leur activité) mais aussi dans l’hôtellerie, le tertiaire et la collectivité.

Source : Étude sur le marché français de l’agencement, 2008, UNIFA.

ENTRETIEN

I

Le secteur de l’ameublement 2009

onisep.fr/equipeseducatives

onisep.fr/equipeseducatives

Le secteur de l’ameublement 2009

I

5

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (436.4 Kb)   docx (40.2 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com