DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecon totalitarisme

Mémoires Gratuits : Lecon totalitarisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

des partis de gauche, tout en conservant un discours destiné à les attirer. Les Faisceaux n'ont de ce fait pas de ligne idéologique précise, ils semblent même se rapprocher des idées socialistes en militant pour moins d'inégalités sociales, mais ils défendent en fait des principes démagogiques tirés des différentes tendances qui les composent et donc susceptibles de séduire le plus grand nombre. Mussolini va dans un premier temps faire briser les grèves à ses squadre, milices d'anciens combattants (« chemises noires ») qui n'hésitent pas à menacer et torturer les syndicalistes et leurs familles pour faire cesser les mouvements sociaux. Ils ont même recours à l'assassinat. Son action séduit la bourgeoisie d'affaires et les chefs d'entreprise qui le financent. Le mouvement recrute de plus en plus de personnes et a de plus en plus de moyens.

b. L'arrivée au pouvoir

Les résultats électoraux sont toutefois lents (31 élus en mai 1921). Mussolini réforme son parti en novembre 1921 qui devient alors le Parti national fasciste. Son programme est ouvertement contre-révolutionnaire et expansionniste. Le nombre de militants du PNF double entre 1921 et 1922. Soutenu par les classes moyennes inquiètes de l'agitation et fragilisées par la crise économique, il gagne aussi les milieux d'affaires et politiques au pouvoir qui pensent pouvoir l'utiliser pour éliminer la menace révolutionnaire, avant de l'évincer. En 1921, les Faisceaux deviennent le « Parti national fasciste » et affichent leurs ambitions politiques. Malgré l'affaiblissement des partis de gauche et l'échec de la grève de 1922 (brisée), la conquête du pouvoir par les urnes n'est pas assez rapide pour Mussolini. Il décide donc de faire un coup d'État : une marche sur Rome est décidée en octobre 1922. Le roi veut éviter une guerre civile, il nomme donc Mussolini à la tête du gouvernement en pensant qu'il pourra négocier avec lui, mais il n'en est rien et ce dernier va peu à peu transformer l'État italien en régime autoritaire. Il a cependant réussi à arriver au pouvoir légalement.

c. La mise en place de la dictature fasciste (1922-1926)

Le but de Mussolini est à la fois de gagner « légalement » les élections de 1924, et de continuer à contrôler la rue. Il obtient les pleins pouvoirs du Parlement, et, s'appuyant sur les Chemises noires ainsi que sur la passivité de la police, il déchaîne la violence fasciste contre les opposants. Grâce au trucage des élections, il obtient la majorité absolue. Mais la dénonciation des fraudes électorales par le député socialiste Matteotti puis son assassinat le 10 juin 1924 par des militants fascistes suscitent un tollé dans le pays : l'opposition redresse la tête et une partie des députés refuse de siéger : c'est la sécession de l'Aventin. Mussolini décide alors de revendiquer pleinement la violence fasciste et menace de la durcir encore (discours du 3 janvier 1925). En 1925 les lois fascistissimes confortent son pouvoir et en 1926 une série de lois instaure une dictature (interdiction des partis et des syndicats, création d'une police politique). L'opposition est muselée.

Le cours de madame brocheton :

1 Nouveau parti qui affiche une idéologie :

En mars 1919, il y aura la naissance d'un nouveau partit qui va se positionner à partir des faisseaux italiens de combat. Ce programme est l'idée de ne plus avoir de lutte de classes, ce groupe sera sous l'autorité de l'etat souverrain qui represente la nation. Il est anti-parlementaire, il refuse le droit de gréve. Les hommes sont inégaux, le partit fasciste refuse la démocratie car c'est une erreur, il va regler le probleme et s'attacher au valeurs. L'Etat a donc tout les pouvoirs ce qui met en valeur l'importance de l'Etat.

→ L'Etat reste la valeur de référence au niveau de cette idéologie fasciste .

L'arrivé au pouvoir :

L'arrivé au pouvoir c'est faite progressivement et en plusieurs étapes :

Le 15 mai 1921 : Elections législatives avec 32 siéges pour le partit national fasciste et pour le PS/PC 138 siéges.

→ violence dans les rues.

En Janvier 1922 : Constitue une corporation ( un ensemble de personnes) de syndicat fasciste

Le 13 Août : Le PNF ( partit nationales fascistes ) demande la dissolution de la chambre des députés

Le 24 octobre : rassemblement a Naples du PNF

Le 27 Octobre 1922 : La marche sur Rome : Armée d'hommes armé d'un bâton, 25 000 chemises noires, ils sont nerveux et ne sont pas tous pour, les fascistes ne sont pas sur d'eux.

Le 30 Octobre : le roi Victor Emmanuel 3 demande a Mussolini de former un gouvernement. Il sera président du conseil avec 3 ministres fascistes .

L'installation et l'organisation de la dictature soit être suivi dans l'Etat, elle se fait entre 1923 et 1926 avec plusieurs étapes :

En novembre 1922 : Mussolini évoque dans un discours l'idée de pleins pouvoirs et qu'il veut être « Le Duce » ( Le guide )

En 1923 : Il y a la création des Milices ( police politiques pour la sécurité nationales)

En Janvier 1924 : Chambre dissoute, des élections sont faites en Avril → 374 députés fascistes, 39 catho, 19 communistes 24 socialistes et 15 libéraux

Maintenant, on peut mettre en place les lois.

En Janvier 1925 : Discours de Mussolini qui annonce le début de la dictature.

Entre 1925 et 1926 : Les lois Fascistes, elles vont restreindre la démocratie et mettre la justice au service de l'Etat. Il y aura la suppression de la liberté d'expression ( presse ), liberté d'association car le fasciste et le seul partit qui est autorisé et qui est reconnu.

→ L'italie devient alors une Dictature.

Pour une population obéissante :

Pour une population obéissante, il faut de la répression et de l'embrigadement.

Des la naissance, on est embrigader, encadrer par la société pour l'organiser selon la volonté du chef. Il y a des lavages de cerveau, plus facile chez les jeunes esprits. Il y a la création d'organe de jeunes comme le Camps des Balillas → Ils marchent au pas, portent des armes, ils sont rangés, ils ont les même vetement ( short et pas de haut ) se sont donc des petit soldats car il faut en faire des hommes donc ils doivent endurer les conditions climatiques durs. Ce sont des machines physiques qui résistent, le corps est une sculpture ce qui montre sa force. Il y a des Camps de jeunesse où on cultive la discipline, l'obéissance et l'organisation

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (103.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com