Les Campagnes Africaines, Quelle Modernisation?
Mémoires Gratuits : Les Campagnes Africaines, Quelle Modernisation?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese à l’agriculture agraire, on achète matériel pour les enfants, on achète équipements….
En négatif, éco de rente avec ses effets pervers, enrichissements de ceux qi détiennent les circuits de commercialisation et du pv. Ajd, l’incertitude est d’autant plus forte, que l’ouverture est plus forte.
Ex : le coton est devenu une activité primordiale au Burkina Faso et au Mali = 50% de la prod africaine. Syst de prix garantis à partir des A’70. Zone trouve débouchés importants, 2è zone d’exportation après EU. Mais pb de valorisation, pas d’usines de transformation sur place. Il faut tisser, filer, coudre. De plus, qualité moindre qu’Amérique.
Logique de survie, de défense de leur activité face aux pays du nord.
L’exploitation intensive a fini par ruiner ceux qui l’avaient introduit : ex les perches dans le lac Vitoria. De plus, découragement des paysans face à production de pays illicites : cannabis rapporte 3 fois plus sur même surface cultivée que le cacao.
II- agriculture et développement.
A- Les Handicaps.
Partout jusqu’à mnt la croissance de la production s’est faite par l’extension des superficies cultivées bcp plus que par hausse productivité et des rendements. Aides alimentaires posent question de la dépendance, de l’assistanat. Les ONG essayent de développer campagnes en multipliant aides à l’échelle locale.
B- Une dynamique de modernisation de l’agriculture.
Très gde diversité ds le bilan.
L’aide est dirigée vers 3 directions :
* Actions des ONG qui aident les paysans à se prendre en charge
* L’idée du dvlpt rural intégré, ce qu’on trouve notamment en Af sahélienne, mais aussi en Af de l’est : dvlpt agricole impossible sans dvlpt rural. Il faut proposer des stratégies de dvlpt global = dvlpt du dvlpt durable. Efforts pour rationaliser la forêt, construire écoles, maintenir biodiversité ds la forêt en faisant des rondes d’exploitation…
* Modernisation passe par dvlpt rural. La logique du dvlpt : il faut que les paysans s’en emparent. Il faut que la soc elle même prenne cs de la logique de dvlpt. Il faut qu’il yait des réunions pour faire avancer.
C- Encore beaucoup trop de défis.
* La question de l’eau : irrigation = q° primordiale. Fleuves jouent rôle important, mais dans pays secs… vrais pb. L’irrigation = mélange de microprojets mais aussi de projets de pompage de nappe phréatique très ambitieux comme en Libye, et aussi avec l’aide des chinois construction de barrages.
* Lutte contre l’insécurité alimentaire : vient de lutte pour agric, mais aussi lutte sanitaire. Qd il ya sécheresse, mauvaise récolte… vrai pb : on commence à ne plus nourrir le bétail, instablilités pol…
En 2007 : grosse sécheresse, vient d’en sortir ajd.
Personnes les + fragiles : femmes et enfants.
Soc hiérarchisées.
Selon la FAO, il ya tjrs une dizaine de pays africains qui relèvent de l’aide alimentaire majeure.
Il faut améliorer rendements, productivité, améliorer rapports de force internationaux pr augmenter accès. Idée : trouver le chemin de l’intensification.
...