DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Campagnes Préventives Contre Le Tabac : Culture De La Communication

Compte Rendu : Les Campagnes Préventives Contre Le Tabac : Culture De La Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ces dernières années pour prévenir les fumeurs des risques auxquels ils exposaient leur entourage et plus particulièrement les enfants.

Arguments : exposition des enfants et autres personnes non-fumeuses aux risques liés au tabagisme à cause d’une sorte d’égoïsme de la part des fumeurs qui s’exposent à ces risques de maladies graves mais qui par leurs actions nuisent à la santé de leur entourage.

Désormais les avancées scientifiques ont permis de prouver la gravité du tabagisme passif, il n’y a plus d’excuses…

L’argument encore utilisé ci-dessous est l’enfant.

[pic]

5. - Sensibiliser les jeunes :

Chaque jour dans le monde, entre 80 000 et 100 000 jeunes deviennent dépendants du tabac. Si la tendance actuelle se confirme, 250 millions d’enfants en vie aujourd’hui mourront à terme de maladies liées au tabac (Plus de 17% des jeunes âges de 13 à 15 ans consomment du tabac sous diverses formes. La cigarette peut-être séduisante car elle symbolise une transgression de l'interdit. Pourtant, lorsque le tabagisme s'installe durant l'adolescence, il est plus difficile à vaincre… Alors la meilleure solution est de ne jamais commencer ou bien d'arrêter tout de suite !

Arguments : l’influence des autres, le suicide, le paraître, l’expérience de la première cigarette, l’esthétique

[pic]

[pic]

6. – Comparaison

La comparaison est une technique consistant a mettre en relation deux réalités appartenant a deux champs sémantiques différents. Dans les campagnes de lutte contre le tabagisme, la comparaison est souvent utilisée, elle associe la cigarette à la mort, aux effets nocifs du tabac qui sont comparés à des phénomènes n’ayant pas de lien avec le tabagisme pour faire naître une prise de conscience chez les fumeurs.

[pic]

[pic]

7. - L’humiliation : exclusion, ridicule

Avec le développement de la législation sur le tabac, de nouvelles situations dans la vie des fumeurs apparaissent, ils sont obligés de sortir de tout lieu public pour fumer peu importe les conditions météorologiques.

Certaines campagnes de prévention contre le tabac ont donc utilisé ces nouveaux phénomènes qu’ils ont tourné en dérision (exemple de spot télévision :homme qui sort fumer tout seul sous une pluie battante), ici, le fumeur est exclu des lieux public et est prêt à tout pour fumer sa cigarette, quitte à se retrouver dans des situations caucasses.

8. - Addiction : emprisonnement

Les Droits des Non-Fumeurs frappe un grand coup avec sa campagne de prévention anti-tabac. Chez les jeunes le tabagisme s’est accroît de 66% pour les 13-15 ans et de 16% pour les 16-18 ans en 2008 par rapport à la période 2004/2007. Ainsi, l’agence BDDP & Fils et l’association DNF ont élaboré une campagne presse et affichage explicite axée sur la soumission. Un fumeur dépendant est un esclave de la cigarette, c’est cette dernière qui décide de la tournure que sa vie va prendre, il doit acheter ses cigarettes, il n’a pas le choix.

[pic]

Question 2 :

[pic]

Le visuel de la page précédente est une affiche issue de la campagne européenne de sensibilisation contre le tabac « rien ne les arrête » qui sera diffusée dans les 27 pays de l’Union Européenne en 2012. Son but est de dissuader les jeunes de commencer à fumer et faire arrêter les fumeurs actuels, mais aussi de démontrer que les fumeurs peuvent arrêter de fumer définitivement. Dans cette campagne, on ne cherche pas forcément à choquer mais plutôt à faire prendre conscience à la population que la cigarette est mauvaise pour la santé et que l’on peut s’en « débarrasser ». Trop choquer c’est risquer de créer un bouclier chez le consommateur, une sorte de filtre, qui va créer un rejet des cibles. C’est d’ailleurs sur cette réflexion qu’est née la volonté de la Commission Européenne de construire un message plus positif : fumer n’entraîne pas nécessairement la mort, on peut arrêter de fumer et (re)vivre ensuite. Ex Smokers est donc une campagne qui ne parle que de « la vie après la cigarette ». Par le biais de cette campagne, on essaie aussi de donner une image « has been » aux fumeurs en faisant passer les anciens fumeurs pour des gens à suivre. Sur le t-shirt du jeune homme, le message est clair : les anciens fumeurs sont dépendants de la vie, on sous-entend que les fumeurs ne tiennent pas à la leur. Les cibles de cette campagne sont les adolescents, le style vestimentaire des personnes présentes sur les différents supports de la campagne est le même que le leur (jeans, baskets et t-shirts imprimés).

Mais aussi les jeunes fumeurs (de 18 à 35 ans) que l’on tente de faire arrêter de fumer par le biais des messages présents sur les t-shirts et l’âge des personnes prises en

photo, qui correspond au leur, ils pourront donc s’identifier à eux facilement.

Le fond du visuel est blanc ce qui permet une bonne visibilité, sa lecture se fait en diagonale, on commence en haut à gauche se trouve le slogan de la campagne, écrit en majuscules et en gros, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une campagne en lien avec le tabagisme.

En dessous, se trouve un pavé rédactionnel qui présente l’ex-fumeur mis en scène dans le visuel, ici il s’agit d’un luxembourgeois (le drapeau de son pays et apposé au début du texte). Le pavé rédactionnel comporte également un témoignage d’une phrase de Joe (le jeune homme) ce qui renforce la proximité des cibles avec cet ancien fumeur. Il a une fonction conative car il s’adresse directement au lecteur pour une plus forte implication afin qu’il s’identifie à lui. Le texte a une fonction de relais car il introduit l’homme que l’on voit sur le visuel qui pourrait représenter n’importe quel ancien fumeur, on lui donne une identité pour que le lecteur se projette sur lui. Les termes utiliser pour les anciens fumeurs sont valorisant, positif :meilleure, belle, mieux, vie… Le tutoiement est utilisé pour s’adresser directement aux jeunes. Le texte met en évidence le goût de la vie et même l’addiction à la vie des anciens fumeurs qui sont plus aptes à mordre la vie à pleine dent que les fumeurs qui sont ici vu comme des personnes qui sont finalement associés à la mort ou du moins c’est ce que sous entend le pavé rédactionnel. Le texte du visuel met en avant la capacité des anciens fumeurs à faire ce qu’ils veulent puisqu’ils sont « inarretables ». Ils ont arrêté de fumer alors cela sous entend qu’ils sont capables de tout car la volonté qu’ils ont du avoir pour arrêter de fumer et bien supérieure à tous , car arrêter de fumer est l’une des batailles les plus dures , les fumeurs et anciens fumeurs le savent, les anciens fumeurs considèrent l’arrêt comme une victoire ils sont fier d’eux, c’est un nouveaux départ, ils sont plus sur d’eux. Ce visuel montre à quel point il est mieux d’être un ancien fumeur plutôt qu’un fumeur car tout réussi à un ancien fumeur une fois qu’il a réussi à arrêter , si on réussit à arrêter de fumer, on réussit tout ! On parle ensuite de l’iCoach, un système qui permet de gérer sa rupture avec la cigarette et qui aide à arrêter de fumer sur Internet, on incite les lecteurs à rejoindre iCoach en leur en faisant une brève description et en les invitant directement « Obtiens de l’aide gratuitement. Rejoins iCoach » écrit en jaune suivi de l’adresse Internet. Le fait que l’iCoach soit une sorte de « communauté internet » montre bien que la cible est jeune, cible très friande d’Internet et des regroupements qui en découlent.

Joe a les doigts pliés vers le haut, sauf le majeur et l’index, avec lesquels il pointe le haut, le ciel, pour dire qu’il faut aller de l’avant et vers l’avenir.

Sur son t-shirt, se trouve le logo ex-smokers en jaune, le X de ex, représente une cigarette barrée, ce qui veut dire que la cigarette est exclue de la vie des anciens fumeurs. Sous ce logo, se trouve une phrase écrite en noir et en anglais « are addicted to life », qui se traduit en français par « sont dépendants à la vie », on sous-entend que les fumeurs ne tiennent pas à leurs vies et que sur leurs t-shirts le message approprié serait « sont dépendants à la cigarette ».

Le

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (118.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com