DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Portfolio Candide

Compte Rendu : Portfolio Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

iée suivit de l’obscurantisme et de l’ignorance qui clôture ce portfolio.

J’espère, amis lecteurs, que ce modeste portfolio vous procurera autant de plaisir que j’en ai éprouvé à le constituer…

1- « Cultiver son jardin » :

Image n°1 :

J'ai choisi cette image car elle représente le volontariat de personne contre la faim. Cette photo montre bien que ces personnes font quelques choses pour œuvrer de leur côté contre les mauvaises choses de ce monde. Bien qu'ils savent que leurs actions ne vont pas changer le monde à elles seules, ils se battent et apporte leur pierre à la construction d'un monde alternatif au notre, qui pourrait peut être être meilleur. Tout ceci étant fait en bénévolat, cela montre bien le désir de ces gens à apporter leur aide et leur soutient à ceux en ayant besoin, de leur plein gré, n'attendant rien en retour.

Image n°2 :

Cette image est une manifestation en Suisse contre le racisme, étant malheureusement encore un problème majeur aujourd'hui. On peut voir ici l'action de plusieurs militants de tous les âges (adultes, jeunes et enfants...). Ces personnes sont toutes rassemblées à cet endroit par un sentiment de vouloir lutter contre le mal qu'est le racisme. On peut dire que ce sont des personnes qui, au lieu de se morfondre chez eux à ne rien faire, « cultive leur jardin » afin d'améliorer le monde médiocre qui est le nôtre.

Image n°3 :

C’est une photo illustrant le don du sang. Faire don de son propre sang volontairement n’en attendant rien en échange et un bien grand service pour les personnes qui en auront besoin. Cela peut même parfois sauver des vies. Faire ce cadeau à des personnes que l'on ne connait même pas, et que l'on ne connaitra peut être même jamais, est ce que l'on peut appeler « cultiver son jardin ». C'est peut être une chose infime pour nous même, et pour le monde, mais cela permet le bonheur à une personne, et donc du malheur en moins dans cette société.

2- Le thème de l’esclavage

Image n°4 :

Cette image est représente l'esclavage des noirs, à l'époque de Voltaire. En fait, les nègres étaient encore marchandés et les lois sur la traite des nègres étaient encore utilisées. On peut voir sur cette photo un noble « blanc »( noble par l'arme qu'il porte) avec son esclave, attaché et peu habillé. Devant eux se trouve des animaux que l'on pourrait prendre pour des chiens: on peut donc penser que l'esclave est comparé aux animaux en cages, devant lui.

Image n°5 :

J’ai sélectionnée cette image qui pour moi évoque ce que l’on pourrait appeler l’esclavage moderne. Cette photo montre en effet le travail des enfants en Chine sur un chantier, représentant donc de hauts risques pour leur âge. En plus de pratiquer un travail à risques et extrêmement dur pour eux, ces enfants sont très largement sous-payé pour leur aide et leurs efforts. Ceci est donc une forme d’esclavage des enfants, évidement bien différentes de l’esclavage des nègres à l’époque de Voltaire. Aujourd’hui, on compte environ 73 millions d’enfants entre 10 à 14 ans qui travailleraient dans le monde (excluant la Chine, dont le nombre reste inconnu). Cela fait plus de 13% de la population juvénile dans le monde, dans cette branche d’âge.

Image n°6 :

Cette image est la dernière choisie pour le thème de l’esclavage. Encore une fois, cette photo évoque une des différentes formes d’esclavage moderne des enfants. Ceci représente les tristement célèbres enfants soldats d’Afrique. La plupart de ces enfants sont enrôlés de force, enlevés à l’école ou au domicile familial. En Ouganda par exemple, on dénombre 40 000 enlèvements en moins de vingt ans. Une fois enrôlés, ces enfants subissent les pires souffrances pour pouvoir devenir de véritables « machines à tuer », ne craignant ni la mort, ni la douleur. Aujourd’hui, l’ONU estime à 300 000 enfants soldats en activité dans plus de 41 pays du globe. Cet esclavage physique, mais également psychologique est une des atrocités qui persiste encore de nos jours.

3- Le thème de la guerre :

Image n°7 :

Cette image représente des véhicules de guerres, des soldats ainsi que des personnages connus des guerres précédentes (comme Hitler en haut à gauche ou encore Staline à l’arrière plan). La citation choisie est une phrase d’Albert Einstein extrêmement connue : « Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des guerres ». Phrase totalement vrai, elle contredit aussi bien que le conte Candide, la théorie de Leibniz, aussi appeler la théorie de l’Optimisme. J’ai choisie cette image car pour moi elle est très représentative de la guerre par les soldats que l’on peut observer sur l’image et les engins de guerre et de destruction massive. C’est une vision certes plus moderne de la guerre que celle dans Candide, mais la violence et les atrocités qui s’y passe sont semblables malgré les différentes époques.

Image n°8 :

Cette seconde image représente un soldat armé, faisant feu. Par rapport à la phrase écrite sur l’image « La guerre c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent », ce soldat représente à la fois le chasseur et le « lapin ». Cette phrase signifie que l’homme est autant le chasseur que le chassé dans une guerre, et donc que contrairement à la chasse, le gibier est aussi dangereux pour le chasseur que ce dernier l’est pour le gibier. Ceci peut ce référencer à un des nombreux surnoms de la guerre : la chasse à l’homme. La photo de l’homme nu et recoquillé sur lui-même sur le document peut justement montrer cette idée que l’homme peut être aussi dangereux que vulnérable. Cette facette de la guerre est bien représenté dans Candide, lorsque le personnage principal se rend compte des massacres de femmes et enfants dans les villages près du front. Les soldats étaient les chasseurs, et les civils les gibiers.

Image n°9 :

Cette image est un dessin caricatural de la guerre. Ce dessin est très représentatif de l’aspect de guerre « sans fin ». Au départ, cette image est une critique des nombreux attentats ce passant au Liban en ce moment. Cette critique satirique de la guerre d’aujourd’hui est tout aussi valable pour les guerres passées, comme pour Candide. Les violences et les guerres ne s’arrêteront jamais tant que l’homme restera comme il est. Cela rejoint donc la citation d’Albert Einstein présentée précédemment : « Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des guerres. »

Image n°10 :

Cette seconde caricature est la dernière image que j’ai choisie pour représenter le thème de la guerre. On peut observer un soldat portant une femme, peut être blessée ou décédée, et un homme (surement un chef d’entreprise) avec beaucoup d’argent entre les mains. Ce dessin critique le coté de la guerre où les soldats se sacrifient au front tandis que les riches bourgeois continue à vivre tranquillement à l’arrière, continuant à s’enrichir. Cet aspect est aussi représenté dans Candide par la satire sociale qu’exprime Voltaire tout au long du conte.

4- Le thème du fanatisme :

Images n°11 et 12 :

Les deux images ci-dessus représentent le fanatisme religieux, très présent dans le conte Candide, par l’autodafé du chapitre sixième. L’image de gauche est un dessin montre le déroulement d’un autodafé. On peut qualifier cet acte de fanatisme religieux car on observe à plusieurs endroit des moines munis de croix, bénissant le peuple, pendant que des malheureux se font brûler vifs sur des buchers. Ces actes horrifiants ne sont plus pratiqués aujourd’hui, mais ils étaient très communs à l’époque de Voltaire.

La seconde image, se trouvant à droite, est une photo qui montre un fanatisme religieux bien plus moderne. C’est la crucifixion d’un individu sûrement de religion catholique. C’est une torture physique qui aurait pour seul but de se rapprocher du Messie, en vivant ce qu’il a vécu avant de mourir. Ce genre de fanatisme n’est heureusement pas aussi rependu que l’autodafé à son époque, mais il est bien présent dans certains pays du globe.

Image n°13 :

Toujours dans le thème du fanatisme religieux, on peut évoquer cette image. Les croisades sont en effet l’exemple le plus connu de fanatisme au nom d’une religion. On appelle " croisades " les expéditions militaires menées au moyen âge par des armées chrétiennes au nom de la foi. A la demande du Pape et avec l'appui de l'Eglise, les croisés allaient faire les guerres aux " infidèles ". Ce n’étaient en réalité que de vils massacres au nom d’une simple religion. Cette image représente le départ des croisés vers la Terre Sainte ou l’Espagne pour combattre les Musulmans (représentation en bas à gauche) au nom de Dieu et de la foi. Pour le fanatisme religieux, on peut aussi

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (142.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com