Présentation de Prison Break
Fiche de lecture : Présentation de Prison Break. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar luluvigneron • 17 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 2 364 Mots (10 Pages) • 328 Vues
Le créateur de la série Prison Break est Paul Scheuring. La série est composée de 90 épisodes et a été diffusée entre 2005 et 2009 sur la chaîne Fox.
SYNOPSIS
Michael Scofield se fait emprisonner après avoir organisé seul le braquage d’une banque. Mais tout cela était parfaitement programmé… Son frère, Lincoln Burrows a été emprisonné pour le meurtre d’un homme politique du pays. Il est condamné en prison à perpétuité et il ne lui reste que très peu de jours à vivre avant d’être exécuté. Michael cherche alors à le sauver et le faire s'évader de prison. Tout est méticuleusement calculé, aussi bien mentalement que physiquement. Avant d’entrer en prison, Scofield s’est fait tatouer l’entièreté du plan de la prison de Fox River sur son corps : de l’entrée, en passant par l’aile psychiatrique de la prison, les égouts et même l’infirmerie. L’histoire entremêle le souhait de Scofield de libérer son frère, des rencontres marquantes, une grosse somme d’argent mais aussi et surtout l’histoire d’amour de Michael et Sara, l‘infirmière de la prison.
PILOT
Le premier épisode de la série débute sur le corps dénudé de Scofield chez le tatoueur. (photo) S'ensuivent des plans de son appartement où il tourne en rond sur lui-même, (photo) perplexe, inquiet mais prêt à tout pour effectuer cette mission qui lui tient tant à cœur. Le pilot poursuit alors dans une banque, Michael Scofield arme en l’air, tire des coups de feu pour faire fuir la foule et braque la banque afin de se faire arrêter. La police le place dans la prison de Fox River, où il y retrouve son frère, condamné à mort. De son vrai nom Lincoln Burrows, il est surnommé “the sink” du français “l’évier” ou encore “le déluge” puisqu’étant condamné à mort l’expression “après moi le déluge” prend quelque peu son sens. Personne n’a de pitié pour lui, il est considéré comme un assassin. Afin de mettre au point son plan d’évasion, Michael se fait passer pour un diabétique, il doit aller à l’infirmerie tous les jours pour se faire piquer. C’est ici qu’il rencontre Sara TanCredi, fille du gouverneur. La sortie par laquelle il a prévu de sortir se situe par la fenêtre de l’infirmerie. Il est donc dans l’obligation de tout repérer dans les plus brefs délais…
FINAL
L’épisode final de la série dure une heure trente, il est bien plus long que tous les précédents. Et pour cause, le final expose Sara et Michael au premier plan. Énormément de péripéties se sont écoulées depuis la première saison et leur histoire d’amour a elle aussi évoluée. Ils sont mariés et Sara est enceinte mais elle a été incarcérée dans la prison d’Etat de Miami pour meurtre. Michael tente de la faire s’évader, au risque de sa propre vie, en ouvrant la porte de sortie à Sara qui réussit à s'échapper de la prison. L’épisode se termine par la mort déchirante de Michael, le héros de la série.
PERSONNAGES
Michael Scofield de son vrai nom Wentworth Miller est le personnage principal de la série. Il est le petit frère de Lincoln Burrows, condamné à mort. Il est le héros de la série, le personnage clé. Il est ingénieur en génie civil, c’est donc une personne pleine de logique, d’intuition et très débrouillarde. Il a élaboré durant des années un plan pour sortir son frère aîné de prison, on en déduit alors la persévérance sans faille de Michael. Les deux hommes entretiennent une relation fraternelle très proche. Durant les premiers épisodes, on aperçoit Michael enfant qui vit auprès d’un père d’adoption qui le maltraite, il a vécu une enfance très difficile, plutôt solitaire avant de pouvoir rejoindre son frère Lincoln qui l’a pris sous sa tutelle dès ses 18 ans.
Lincoln Burrows de son vrai nom Dominique Purcell est condamné à perpétuité pour le meurtre du frère de la vice présidente des Etats-Unis, meurtre qu’il n’a pas commis. La preuve qui l’a inculpé est une vidéo d’une caméra de surveillance d’un parking qui a été totalement trafiquée. Lincoln représenté par son avocate Veronica Donovan avec qui il a eu une relation passée. Il est surnommé “Linc le déluge” dans l’enceinte de Fox River
Sara Tancredi, de son vrai nom Sarah Wayne Callies, est la fille du gouverneur de l’Illinois. C’est l’infirmière de la prison de Fox River. Elle est l’un des personnages qui va susciter une réelle accroche puisqu’elle va entretenir une relation très particulière avec Michael. Ils vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre. Sara décide même d’aider Michael à quitter Fox River en laissant la porte de l’infirmerie ouverte. Elle suit son coup de cœur et cette relation, sur le papier pourtant impossible.
Veronica Donovan de son vrai nom Robin Tunney est l’avocate de Burrows. Veronica tente le tout pour le tout afin de l’innocenter. Ce qui renforce ce souhait de le faire libérer est l’amour que Veronica lui porte encore. Lors des séances de parloir, on ressent l’amour que les deux êtres se portent.
Fernando Sucré de son vrai nom Amaury Nolasco est le premier compagnon de cellule de Scofield. C’est un personnage présent tout au long de la série, dans chaque saison. Sa présence et sa jovialité rythment les épisodes et le spectateur n’a aucun mal à s’attacher à lui ainsi qu’à son histoire avec Maricruz qu’il va poursuivre après l’évasion.
Theodore Bagwell de son vrai nom Robert Knepper est un autre détenu. Sous ses airs de psychopathe, c'est un homme qui sait parfaitement manipuler ses confrères. Il est surnommé T-bag et apparaît dès le second épisode comme quelqu’un de complètement déjanté. Il fait de tous les nouveaux arrivants ses “choses” et les balade comme s’il promenait ses animaux de compagnie. Il sera finalement un personnage phare de la série que l’on retient pour sa folie et son tempérament très décalé. Il participe à l’évasion pour retrouver sa liberté.
Benjamin Miles de son vrai nom Rockmond Dunbar est surnommé Franklin ou C-Note à Fox River. Il est connu dans la prison puisqu'il travaille en cuisine et peut alors avoir accès à différentes substances ou produits que les détenus se déchirent. Il participera également à l’évasion pour retrouver sa femme Kacee et sa fille Dede.
Charles Westmoreland de son vrai nom Muse Watson est le plus vieux détenu de Fox River, il y purge sa peine depuis 32 ans. C’est un homme extrêmement attachant surnommé D.B Cooper, il est le maître de Marilyn, un chat qu’il a le droit de garder avec lui et dont il prend extrêmement soin. Sa mort marque le spectateur puisqu’elle a lieu le soir même de l’évasion, à laquelle il été lui-même censé participer…
Charles Patoshik de son vrai nom Silas Weir Mitchell est surnommé le disjoncté. C’est l’un des détenus de l’aile psychiatrique, situé à quelques mètres du quartier central de Fox River. Il fait la rencontre de Michael lors d’un repérage que Scofield effectue un soir, il va vite comprendre le plan de Scofield malgré sa nature de psychopathe. Il s’évade finalement avec le reste du groupe, errant dans la nature seul, dangereux et insouciant.
John Abruzzi de son vrai nom Peter Stormare était le patron d’une mafia avant d’être incarcéré. Cet homme a beaucoup de contacts hors de Fox River et est très influent, malgré cela, ce n’est pas lui qui impressionnera Scofield, il va au contraire lui demander de l’aide pour la grande évasion.
Brad Bellick de son vrai nom Wade Williams est le capitaine des surveillants de Fox River mais il deviendra prisonnier et fugitif au fil des saisons. Michael se joue de lui un bon nombre de fois dans la série et leur rapport de force anime les épisodes, particulièrement dans la saison 1. Il apparaît comme un personnage plutôt détestable auquel le spectateur s’attache finalement, d’autant plus lorsqu’il quitte le rôle de surveillant tyrannique.
Paul Kellerman de son vrai nom Paul Adelstein est l’un des personnages de la série qui a envoyé Lincoln Burrows en prison. Il joue un rôle d’adversaire lors de la première saison, pour finalement se rapprocher de Scofield et devenir un allié de taille dans les différentes saisons.
Alexander Mahone de son vrai nom William Fichtner est un agent du FBI. Il est le chef des recherches des fugitifs après leur évasion mais tout ça le met sous pression, quelque chose de difficile à gérer pour l’homme. Minutieux et très intuitif, un peu comme Michael, il observe les moindres détails et indices qu’auraient pû malencontreusement laisser les évadés.
PUBLIC ET FANS
La tranche d’âge visée par le producteur de la série est située entre dix huit et trente quatre ans. Prison Break est interdite aux moins de quatorze ans pour images à caractère sexuelle, violence, langage dégradant, drogue ou encore médicaments.
Plusieurs années après sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram
...