Rapport De Stage Ocp
Dissertation : Rapport De Stage Ocp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCeci n’est possible, qu’à travers des travaux de recherche, cas pratiques, simulations, visites d’entreprises, et surtout des périodes de stage en entreprises.
Le stage pour l’ISGEIST prend une dimension importante car c’est à travers ce stage que les compétences et les performances de stagiaire peuvent être examinées, voire appréciées par les encadrants. En plus, le stage permet au stagiaire de mettre en pratique les connaissances acquises et de se confronter à des problèmes de gestion et des situations réelles.
C’est ainsi, vient ce rapport pour illustrer mon passage au Groupe Office Chérifien des Phosphates.
Le choix de ce groupe est loin d’être un pur fruit du hasard ; c’est plutôt une décision basée sur une appréciation de ses performances, de ses réalisations en tant qu’acteur du développement régional, de son importance sur le marché du phosphate et des produits dérivés ainsi de la qualité de ses cadres dirigeant
[pic]
Dans ce premier chapitre, nous allons donner tout d’abord une présentation globale du groupe OCP, son historique, sa fiche technique et son organigramme. Ensuite, nous passerons à la description du pole et du service d’accueil.
SECTION 1 : PRESENTATION DU GROUPE OCP
A) INFORMATIONS GENERALES :
Le Groupe Office Chérifien des Phosphates opère dans le domaine de l’industrie des phosphates et de ses produits dérivés.
Matière naturelle, le phosphate est utilisé principalement dans la fabrication des engrais : 85 % du phosphate extrait dans le monde sont destinés à la production des fertilisants, les autres 15 % sont dirigés vers les usages techniques (alimentation animale, détergence, traitement de surface, conservation des aliments, industrie pharmaceutique, etc.).
En 1920, le 7 août exactement, l’État marocain crée l’Office Chérifien des Phosphates, établissement public doté de l’autonomie financière, et lui confie le monopole de l’exploitation des phosphates au Maroc.
Le Directeur Général de l’Office est nommé par Dahir Royal et dirige l’entreprise sous le contrôle d’un Conseil d’Administration. Bien qu’établissement public, l’OCP est géré comme une société de droit privé. Il tient sa comptabilité selon les règles assignées aux sociétés et est assujetti aux impôts et taxes en vigueur.
Quelques mois seulement après sa création, les travaux d’exploitation ont démarré le 1er mars 1921 à Boujniba, dans la région de Khouribga. Le premier bateau de phosphate marocain a quitté Casablanca le 23 juillet 1921.
Grâce aux efforts menés par le personnel et l’encadrement de l’Office, la production a augmenté progressivement pour atteindre 5 millions de tonnes en 1954, à la veille de l’Indépendance du pays.
Depuis, la production a continué à se développer à un rythme plus accéléré, dépassant pour la 1re fois, les seuils de 10 millions en 1964 et de 20 millions de tonnes en 1979.
Les techniques d’exploitation mises en oeuvre ont évolué avec le temps, capitalisant le savoir-faire interne et intégrant les améliorations et innovations développées par ailleurs.
Ainsi, les cinquante dernières années, depuis l’Indépendance du pays, ont enregistré des avancées techniques importantes en matière de méthodes d’extraction et de traitement du minerai de phosphate : les opérations de lavage, de flottation, de séchage, de calcination, d’enrichissement à sec.... De même, une maîtrise approfondie des procédés de transformation chimique du phosphate a été acquise progressivement.
L’investissement le plus important pendant cette période a été double. En effet, il a concerné à la fois l’équipement des gisements et le développement des compétences techniques et managériales du personnel et de l’encadrement.
Au début des années 1970, l’OCP connut un tournant dans son histoire avec le lancement des programmes de développement de la valorisation locale des phosphates, dans le cadre d’un plan d’expansion qui allait permettre de faire passer le potentiel de transformation de phosphate de quelques centaines de milliers de tonnes en 1965, au démarrage du complexe de Maroc Chimie à Safi, à cinq millions de tonnes en 1981, puis à dix Millions de tonnes en 1986 avec le début de l’exploitation du Complexe de Jorf Las far.
Au niveau organisationnel, l’Office et les entités filiales s’organisent, en 1975, en une structure de groupe : le Groupe OCP. Ainsi, l’OCP a pu consolider et valoriser l’apport d’une intégration industrielle verticale : de l’extraction minière
Jusqu’à la commercialisation du phosphate brut et des produits dérivés, en passant par la transformation chimique.
À partir des années 1990, des partenariats industriels à l’International avec d’autres opérateurs du secteur, ont ouvert au Groupe la voie à d’autres développements à l’étranger et au Maroc, ce qui lui a permis de sécuriser des débouchés et de consolider, naturellement, la place de leader qui lui est dévolue, eu égard à l’importance des réserves phosphatiques du pays et au rôle qu’il joue dans la promotion et le développement de l’industrie des phosphates.
Sur le plan du fonctionnement interne, le Groupe OCP a accompagné l’évolution de la pratique managériale dans le monde des entreprises industrielles et commerciales, en adoptant des modes et des moyens de gestion parmi les plus avancés de chaque époque, notamment dans les domaines du développement des ressources humaines, des méthodes de gestion et de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Enfin, le Groupe OCP, traduit, à travers une mise en oeuvre évolutive, sa responsabilité sociale d’entreprise ouverte sur son environnement.
Ainsi, d’une part, il agit pour la protection du milieu naturel, dans le cadre d’une politique volontariste de la préservation de l’environnement, et d’autre part, il encourage ou anime plusieurs actions citoyennes, soit directement, soit à travers des organisations spécialisées, oeuvrant pour la promotion de plusieurs domaines tels que le développement du tissu Industriel environnant, l’aide à la création d’entreprise, l’ouverture de l’école et de l’université sur leur environnement socio-économique.
[pic]
Dénomination sociale : Groupe Office Chérifien des Phosphates.
Directeur général : Mostafa TERRAB.
Date de création de l’OCP : 1920.
Date de création du groupe OCP : 1975.
Réserves de phosphate : 3/4 des réserves mondiales.
Production : phosphate et dérivés phosphatés (acide phosphorique, engrais).
Effectifs : 19.500 dont 830 ingénieurs et équivalents.
Objectif : Extraction, traitement, transformation et commercialisation des phosphates et des produits dérivés.
Sites de production :
• Phosphate : Khouribga, Benguerir / Youssoufia, Boucraâ.
• Dérivés : Safi, Jorf Lasfar.
Ports d’embarquement : Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Laâyoune.
Production marchande de phosphate : 23 millions de tonnes.
Taux de valorisation en produits dérivés : 51,6%.
Chiffre d’affaires à l’export : 1,3 milliard de dollars.
Part dans le commerce international des phosphates :
• Phosphate brut : 38%
• Acide phosphorique : 43%
• Engrais : 12%
Part du Groupe OCP
• Dans le total des exportations marocaines : 18 à 20% (en valeur)
• Dans le PIB national : 2 à 3%
Site Web : www.ocpgroup.ma
B) SECTEUR D’ACTIVITE DU GROUPE OCP :
1) Extraction :
Elle se réalise dans des gisements à ciel ouvert ou couvert. Cette dernière s’est révélée beaucoup plus coûteuse, aussi il a été décidé d’abandonner l’exploitation souterraine dans
...