DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sciences Po

Commentaires Composés : Sciences Po. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

'était prononcée sur de si grandes aventures. Nous nous sommes demandé s'il n’était pas possible de faire mieux comprendre à la génération qui grandit la complexité et la difficulté des questions politiques. »

L’Ecole Libre des Sciences Politiques est nationalisée et intégrée à l'Université de Paris le 9 octobre 1945 sous le nom d'Institut d'Etudes Politiques de l'Université de Paris (l’IEP). Le même jour, une ordonnance crée la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), qui reçoit le patrimoine et la gestion administrative et financière de l'IEP de l’Université de Paris. L’ensemble composé de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Paris et la Fondation Nationale des Sciences Politiques qui succède en 1945 à l’Ecole Libre des Sciences Politiques est appelé Sciences Po.

Sciences Po est donc divisé en deux structures différentes issues de l’Ecole Libre des Sciences Politiques. La première c’est-à-dire l’IEP de l’Université de Paris est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel dans le domaine des sciences sociales et des relations internationales. Du fait de son statut de « grand établissement », cela permet à l’IEP de Paris d’avoir un recrutement très sélectif. C’est l’un des neufs instituts d’étude politique en France.

L’Institut est lié administrativement et financièrement à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). C’est une fondation de droit privé, elle a pour but d’assurer la gestion de l’IEP de Paris. La Fondation Nationale des Sciences Politiques est la seconde structure issue de l’Ecole Libre Des Sciences Politiques.

La Bibliothèque de Sciences Po a été fondée en 1871, c’est une bibliothèque des plus renommées en Europe dans le domaine de sciences sociales. La Bibliothèque a pour mission de soutenir l'enseignement et la recherche menés à Sciences Po par l’acquisition de ressources documentaires numériques, imprimées et audiovisuelles. La Bibliothèque de Sciences Po est un Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique en science politique et un pôle associé de la Bibliothèque nationale de France. La politique d’acquisition de la bibliothèqu reflète l’ouverture internationale de Sciences Po.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com