DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Statue de la liberté

Fiche : Statue de la liberté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Mai 2018  •  Fiche  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 5

Notre sujet est :

La Statue de la liberté.

Présentation :

Le vrai nom de la statue de la liberté est la liberté éclairant le monde mais elle est plus connue sous le nom de la statue de la liberté. La statue de la liberté se situe sur l’île Liberty Island qui est à côté de l’île Ellis Island et proche de l’île de Manhattan.

Elle mesure environ 46 m de haut et 93 m avec son socle. Elle est composé de 354 marches.Le poids de la statue en elle-même est de 250 tonne. Elle est faite principalement d’acier et de cuivre. Son sculteur s’appelle Frédéric Auguste Bartholdi qui est de nationalité française. C’est sa mère qui lui à servit de modèle. Pour la conception de la structure métalique, Auguste Bartholdi fit appelle à l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle a été inauguré le 28 octobre 1886 en présence du président des états unis, Grover Cleveland.

Contexte Historique et étude détaillé de l’oeuvre :

La statue de la liberté a été offerte par la France en 1886 à l’occasion du centième anniversaire de la déclaration de l’indépendance américaine et en signe d’amitié entres les deux pays. Elle a été officiellement offerte aux Etats-Unis a Paris le 4 juillet 1884, puis démontée et transporté jusqu’à New York par bateau. La Statue a été placée sur l’île de Liberty Island à l’entée du port de New York. Selon Bartholdi, cette statue devait être tournée vers son continent d’origine c‘est à dire, l’Europe dont elle accueillait les immigrants. La statue représente une femme en station verticale, vêtue d'une robe ample et coiffée d'une couronne comportant sept pointes et de vingt-cinq fenêtres.. Le visage de la femme est  sévère, presque en colère car sa mère l’était. Sur sa tête la couronne en pointe accentue son expression. Elle tient une torche dans sa main droite et une tablette dans sa main gauche. La structure est posé sur un socle carré qui est lui même mis sur un socle en forme d'étoile. Cela donne une forme irrégulière avec onze pointe. Sur sa base, il y a une plaque en bronze ou il y a de gravé une partie du poème de  Emma Lazarus, intitulé « The New Colossus ». Cette plaque n'est pas d'origine elle a été rajouté en 1903. La statue est faite de cuivre a l'extérieur, et en fer pour la structure. Le cuivre ne rouille pas et se moule facilement, il n’a pas besoin d’être peint, il est esthétique (couleur orange- marron) ; le fer est rigide, solide, pas trop coûteux (mais il rouille). Au cœur du bloc qui compose le socle, deux séries de poutres rattachent directement la base à la structure interne imaginée par Gustave Eiffel de façon que la statue ne fasse qu'un avec son piédestal. Sous sa robe de cuivre, on découvre une ossature de fer : c'est une sorte de mini tour Eiffel attaché par une autre plus petite au bras. En 1976, à l’occasion du Bicentenaire de la Déclaration d'Indépendance, la statue de la liberté a été rénovée. Une entreprise, a dirigé des centaines d'ouvriers pendant deux ans qui ont nettoyé et poli le monument. Le Fer a été remplacé par de l'acier inoxydable car il avait subi une corrosion galvanique partout où il était en contact avec le cuivre. Si la statue a cette couleur vert grise c'est  parce que le cuivre, sous l'action  de l'air des et des intempéries c'est oxydé.

Les symboles de la Statue de la liberté

Son premiers symboles est sa tablette qu'elle tien dans sa main gauche, elle la tien près de son corps, La tablette évoque la loi ou le droit. On peut y voir de graver la date de l'indépendance des états-unis en chiffres romains : le 4 juillet 1776. Dans sa main droite la statue brandit une torche enflammée (la flamme est recouverte de feuillet d'or). Comme celle ci est en hauteur cela symbolise la liberté et la  lumière éclairant les Hommes. On remarque que aux pieds de la Statue il y a des chaînes brisée celle ci symbolise la liberté et l'abolition de l'esclavage. Les sept pointe de sa couronne symbolise les « Sept Continents ». Cependant, les sept pointes pourraient également évoquer les « sept océans ». Le diadème fait aussi penser à celui que portait le dieu du soleil Hélios. Les 25 fenêtres symbolisent quant à elles vingt-cinq pierres gemmes trouvées sur la terre.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com