DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse économie, agents économiques

Compte rendu : Synthèse économie, agents économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mai 2023  •  Compte rendu  •  1 555 Mots (7 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 7
  1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Document 1 :

        Le document que je suis en train d’étudier est un texte dit fonctionnel car il s’agit d’une interview qui de plus est un texte explicatif et informatif. Ce document nous parle des différentes allergies et autres « intolérants » qui selon l’interview serait une mode qui pose problème dans la société.

        La première chose qui m’interpelle dans cette interview, c’est le nombre de personnes qui sont intolérantes à certains aliments surtout quand on voit qu’en 2014 il y a eu une augmentation de 42% de distributeurs qui se sont diversifier dans le « sans » à cause des allergies. Cependant, est ce que toute ces personnes qui prétendent être allergique le sont vraiment ? Car d’après le texte, les analyses pourraient nous laisser croire qui ne sommes allergiques a tout. Le problème est que nous nous retrouvons avec des personnes qui ne peuvent rien manger et cela mènent a ne plus partager des repas a plusieurs. Le texte me donne aussi l’idée que les personnes pauvres ne peuvent pas manger correctement puisqu’il ne consomme que des produits bas de gamme, ces produits qui mène à une allergie ne serait-il finalement pas des problèmes de santé dut a la malnutrition ? La dernière question que je me pose est la suivante, est ce que l’allergie ne serait pas une forme de régime ? Plus on a d’allergies et moins nous mangeons, il y a même des produits qui vont être modifier comme par exemple enlever le sucre et donc les calories. L’allergie nous force à devoir calculer et mesurer toutes les contenances des produits quitte à devoir éliminer les qualités de chaque aliment.

Document 2 :  

        Ce document est également un texte dit fonctionnel car il s’agit d’un article qui de plus est un texte informatif. Ce texte nous explique que le « sans gluten » n’est pas si bon pour la santé au contraire il aurait plus d’effet négatif.

        Ce texte nous apprend que beaucoup de personne se laissent séduire par la mode du « sans gluten » malgré les effets négatif de ce dernier et quitte à dépenser quatre fois plus d’argent. Une association a réalisé des tests sur différents produits avec et sans gluten et les résultats sont les suivant. Enlever le gluten n’est pas si simple car il faut le remplacer par d’autre aliment et le problème est là, enlever le gluten signifie rajouter une quinzaine de produit qui eux contiennent de nombreux additifs. En plus d’être bourrer d’additif les produits sans gluten en moins de protéine, ce qui n’est pas bon surtout pour les personnes qui sont végétarien et/ou végétaliens. Enfin les produits sans gluten ont tendance à faire grossir à cause des additifs qui donne envie de manger.

Document 3 :

        Ce document est lui aussi un texte dit fonctionnel car il s’agit lui aussi d’un extrait d’un article de presse, il est lui aussi un texte informatif. Le texte nous parle de l’obsession pour certains de manger sain et de tous les effets négatifs que cette pratique engendre.

        La première chose qui me vient à l’esprit est, pourquoi ls médecin ne prenne pas ce trouble alimentaire au sérieux ? Une personne qui ne s’alimente pas correctement va avoir des problèmes de santé donc pourquoi ne pas les considérer comme d’autres malade ? Cette obsession alimentaire a pourtant des effets négatifs sur l’aspect physique mais également sur un aspect psychologique. Trié tout se qui se trouve dans notre assiette engendre un manque de plusieurs aliments et bien fait tel que la viande et la matière grasse, alors que l’humain en a besoin pour se développer naturellement. Mais je me demande si l’aspect psychologique ne serait pas le pire des deux. Comment peut-on passer nos journées à penser « alimentation » au lieu de profiter de la vie. Alors oui, avoir une alimentation saine peut nous éviter des problèmes de santé mais de là à en devenir végétariens et autre est-il vraiment mieux pour vivre plus longtemps ? Pour l’aspect psychologique je peux aussi relever le faite que l’obsession alimentaire mène à un isolement social, finalement qu’est ce qui est pire, manger sainement et vivre seul ou manger de tout et être entouré de personne.

Document 4 :

        Ce document est un texte fonctionnel car il s’agit d’un article de presse. Le texte est centré sur les végans, ces dernier nous raconte leurs point de vue sur la « consommation » des animaux mais également leurs quotidiens.

        Ce texte met en avant les végans. D’après eux leurs quotidiens n’est pas si facile car ils doivent toujours surveiller la totalité des produits qu’il consomme. L’alimentation bien sûr mais également les autres biens tel que les vêtements, les produits cosmétiques et ménagers. Les activités sont aussi à « surveiller » comme ne pas aller au cirque ou au zoo. Leur quotidien est vraiment compliqué dans le sens ou peu importe où ils vont aller ils seront vu d’un mauvais œil, manger dehors est pratiquement impossible car rien n’est fait pour eux. Il est même dit que certains ont coupé toute vie sociale. Devenir végan n’est pas facile car beaucoup de « débutant » renonce à cause d’être privée de certains service et biens de la vie.  

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com