DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Teluq - John R Porter Et Le Musée Du Québec

Dissertations Gratuits : Teluq - John R Porter Et Le Musée Du Québec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

du Québec ou d'ailleurs au cours des mois d'été; un deuxième temps fort dès la mi-septembre pour contrebalancer le creux cyclique de la grande période des Fêtes; au cours de la difficile période du 1er février au 15 mai, une palette d'exposition variées destinées notamment aux groupe scolaires de tous niveaux et correspondant à une séquence d'évènements qui assureront régulièrement une présence du Musée dans les médias. Entre autre, l'exposition Québec plein la vue, présentée à l'été 1994 en collaboration avec la Ville de Québec, le Salon du livre de Québec, la Cinémathèque québécoise et l'Université Laval, ce qui permet de combler rapidement un trou dans la programmation.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui d'entrepreneur, car il met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements.

4) En vue de mettre en valeur les collections du Musée, il revoit l'inventaire en vue de proposer des lectures originales, parallèles et complémentaires tout en accélérant les processus de restauration des œuvres majeures. Il révise aussi la vocation de l'ensemble des salles d'exposition et révise complètement les collections à l'été 1994.

• Ce type d'activité se réfère à un rôle décisionnel au sein de l'organisation, plus précisément à celui d'entrepreneur, car dans le cas présent il met en œuvre de nouvelles activités (mise en valeur des collections; lectures originales; restauration d'œuvres majeures, etc.) qui susciteront des changements.

5) Il accroît le nombre de points de chute des expositions itinérantes dans différentes région de la province dès 1994 et en 1995, il met sur pied une exposition satellite qu'il présente dans les locaux d'une maison qu'il possède à Place-Royale à Québec.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui d'entrepreneur, car il met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements.

6) Au gré de la révision des activités du Musée, il réévalue les programmes de la Direction de l'Éducation, ce qui conduit à la création d'une salle dédiée à la très jeune clientèle. La salle Découverte offre sa première thématique en 1994.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui d'entrepreneur, car il met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements.

7) En 1993, il ouvre la porte à de nouvelles formes d'activités culturelles, par exemple en présentant des films qui ne sont pas nécessairement en lien avec les expositions du Musée mais qui intéressent sa clientèle.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui d'entrepreneur, car il met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements.

8) Il entreprend au cours de la période 1993-1994, une tournée de sensibilisation auprès d'une vingtaine de grandes entreprises d'envergure nationale et il lance à l'automne 1994, le Bulletin du Musée du Québec qui renouvelle complètement, dans le contenu et le design, l'ancienne publication périodique des Amis du Musée.

• Ce type d'activité attrait à un rôle informel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui de porte-parole, car il y a transmission de renseignements officiels à des personnes de l'extérieur.

9) Il développe de nouveaux revenus autonomes.

En octobre 1994, afin d'accroître la rentabilité de la librairie-boutique, il commercialise le premier accessoire de la Collection beaux-arts qui regroupera un ensemble d'objets haut de gamme inspirés d'œuvres de la collection Musée ou d'artistes qui y sont présentés.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel, plus précisément à celui de répartiteur de ressources, car il prend des décisions relatives à la rentabilité de la boutique et de ce fait à la distribution des ressources matérielles.

10) Il augmente les revenus provenant de la location d'espaces dans le Musée pour la tenue de congrès, de rencontres d'affaires et de réception de mariage.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel, plus précisément à celui de répartiteur de ressources, car il prend des décisions relatives à la rentabilité des espaces locatifs du Musée et de ce fait à la distribution des ressources matérielles.

11) Au cours de l'hiver 1995, la Direction du développement met sur pied une fondation qui a pour mandat d'accroître la stabilité financière du Musée

• Ce type d'activité se réfère à un rôle décisionnel au sein du Musée, plus précisément au rôle de régulateur, car dans le cas présent il réagit à une situation qui échappe de son pouvoir soit la baisse des effectifs financiers.

12) En 1996, compte tenu de la situation financière du Musée, il se voit dans l'obligation de procéder à la négociation d'une réduction de temps de travail avec ses employés, impliquant ainsi une diminution de l'ensemble des salaires de 6.5%, qui sera acceptée à l'unanimité par tout le personnel.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'organisation, plus précisément à celui de répartiteur des ressources, car il y a distribution des ressources humaines en fonction de la diminution de temps et de salaire.

13) En 1996, il travaille à la consolidation de la programmation. À cet effet, la Direction de la conservation dépose une nouvelle politique de programmation au cours de mois de décembre de cette même année.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui d'entrepreneur, car il met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements.

14) Au cours de la période 1996-1997, il consolide le plan de mise en valeur des collections du Musée et analyse en fonction d'un plan de développement.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'entreprise, plus précisément à celui d'entrepreneur, car il met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements grâce un plan de développement et de mise en valeur.

15) À l'été 1997, il forme un comité qui a pour mandat de réviser l'ensemble des activités du Musée afin d'en rationaliser le fonctionnement et d'assurer la stabilité de sa structure financière. Ce comité propose à l'automne 1997, un ensemble de recommandations susceptibles d'améliorer le fonctionnement et le rendement budgétaire du Musée à court, moyen et long terme. Ce qui laisse entrevoir des économies en regard de l'entretien du bâtiment, du service de sécurité et de l'approvisionnement.

• Ce type d'activité se réfère à un rôle décisionnel au sein du Musée, plus précisément au rôle de régulateur, car dans le cas présent il réagit à une situation qui échappe de son pouvoir soit la baisse des effectifs.

16) Toujours en 1997, une mesure visant la restructuration de l'organisation de façon à accroître la décentralisation de certaines opérations et à répondre ainsi à la baisse des effectifs survenue dans la dernière année. Dorénavant, l'organisation compte trois directions: l'administration, la conservation et les affaires publiques, dernière-née, La Direction de la conservation compte désormais un Service des expositions et un Service des collections. La Direction des affaires publiques regroupe, pour sa part, le Service d'édition, les Relations publiques et le Service éducatif et culturel. Elle crée de plus un Service du développement qui intègre la Fondation.

• Ce type d'activité attrait à un rôle décisionnel au sein de l'organisation, plus précisément à celui de répartiteur des ressources, car il y a distribution des ressources humaines en restructurant les directions du Musée.

17) Au cours de l'année 1997, il se mobilise pour convertir les données et numériser une partie de la collection dans le cadre de la création d'un système de gestion et d'information permettant la diffusion d'une part significative des œuvres du Musée dans Internet. Dans cette vague, la création d'un site Web commun avec le Musée d'art contemporain de Montréal et celui des beaux-arts de Montréal se crée, ce qui entraine la révision des processus de travail des secteurs de la documentation et de la gestion des collections.

• Dans le cas présent, le gestionnaire revêt un rôle informationnel, plus précisément celui de diffuseur car il transmet de l'information à des personnes externes au Musée.

18) En 1999, il décide de réduire des deux tiers la surface de la boutique du Musée et de mettre dorénavant l'accent essentiellement sur les produits dérivés et les publications propres à l'institution; grâce à cette initiative, la boutique va enfin trouver le chemin

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (131.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com