Théorie politique de l'etat
Rapports de Stage : Théorie politique de l'etat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires-Jacques Rousseau (1712-1778)
Le philosophe qui écrira Du Contrat social (1762) meurt trop tôt pour avoir connu la Révolution; il n'en sera pas moins l'un de ses pères spirituels. Il énonce dans cet ouvrage que l'exercice du pouvoir appartient à la nation; ce qui signifie qu'elle ne réside pas ailleurs que dans le corps des citoyens (refus de la souveraineté de droit divin). Ses écrits donneront naissance, après 1789, aux théories de la souveraineté populaire.
Saint Thomas d'Aquin (1224-1274)
Docteur principal de l'Eglise catholique, l'oeuvre de saint Thomas embrasse également la question de l'origine et des formes du pouvoir. En se prononçant clairement en faveur de l'institution monarchique, il rappelle que si le pouvoir vient bien de Dieu en son essence, son exercice est conditionné par l'assentiment du peuple: "Omni potestas a Deo sed per populum".
John Locke (1632-1704)
Médecin et philosophe, Locke voit, tel Hobbes, l'état social comme la réalisation d'un pacte entre les individus, mais s'en éloigne par sa définition de l'étende nature et l'étendue des droits confiés à l'Etat. Selon lui, l'état de nature est un état d'égalité, de paix et d'assistance mutuelle, la société n'étant instituée que pour défendre les droits de chacun. Dès lors, le pouvoir n'est pas absolu, mais subordonné au respect des droits individuels, tous étant fondés à mettre en cause les gouvernants qui ne respecteraient pas ceux-ci. Son oeuvre, publiée au lendemain de la Révolution de 1689 justifie a posteriori celle-ci
...