Tout sur ma mère, Pedro Almodovar
Fiche de lecture : Tout sur ma mère, Pedro Almodovar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ludmila Landraud • 3 Mai 2024 • Fiche de lecture • 809 Mots (4 Pages) • 157 Vues
FICHE FILM
Titre, réalisateur, date de sortie :
Tout sur ma mère, Pedro Almodovar, 19 mai 1999.
Personnages principaux et nom des acteurs :
Cecilia Roth : Manuela
Eloy Azorin : Estéban
Antonia San Juan : Agrado
Penelope Cruz : Rosa
Marisa Paredes : Huma
Toni Canto : Lola
Résumé complet du film :
Manuela infirmière à Madrid et coordinatrices de dons d’organes et mère de Estéban décide pour les 17 ans de son fils unique de l’emmener voir une pièce de théâtre de Huma Rojo son actrice préfère, mais la soirée vire au cauchemar quand il se fait mortellement percuter par une voiture en tentant d’obtenir un autographe de la comédienne.
Suite à ça Manuela accepte malgré sa douleur de transplanté le cœur de son fils sur un inconnu, elle se demande ensuite qu’elle et le but de sa vie Manuela fini par démissionner et de retourner à Barcelone ville qu’elle a quitté quelques années auparavant pour rechercher le père de Estéban et pour avoir l’autographe de Huma Rojo. Le vrai prénom du père et Estéban mais se fait appeler Lola un prostitué travesti Manuela va chercher Lola sur son ancien lieu de travail en vain, mais retrouve Agrado, une amie trans et prostituée qu'elle sauve d'une situation délicate (tentative de viol). Celle-ci lui apprend que Lola était très déprimée depuis le départ inexpliqué de Manuela et qu'elle avait ensuite découvert qu'elle était atteinte du sida. Agrado l'avait hébergée pendant un temps jusqu'à ce que Lola lui vole tout ce qu'elle possédait de plus cher afin de s'enfuir.
Très vite Manuela souhaite commencer une nouvelle vie à Barcelone tout en continuant de chercher Lola, Agrado la conduit alors à la seule personne qui pouvait la renseigner, Rosa une jeune religieuse qui est la dernière à avoir vu Lola. Un soir Manuela décide d’aller voir la pièce de théâtre de Huma et se rend dans les coulisses pour parler à Huma et lui avoue la raison de sa venue. La comédienne se rappel de ce garçon, très touchées de cette histoire Huma lui rédige alors un autographe pour Estéban. Très vite, un lien s'installe entre les deux femmes qui se voient désormais comme des amies.
Rosa découvre qu'elle est enceinte de Lola. Elle se réfugie alors chez Manuela et tise un lien fort, puis elle apprend après avoir effectué un test VIH qu'elle est séropositive à son tour et qu'elle doit rester au repos durant sa grossesse. Rosa a un mauvais pressentiment pour l’accouchement Rosa meurt peu après avoir annoncé à Manuela vouloir appeler son fils Estéban. Malheureusement elle a transmis le sida a son fils, à l’enterrement de Rosa, Manuela retrouve enfin Lola et lui apprend qu'il/elle a deux fils. Lola comprend alors que Manuela avait quitté Barcelone avec son fils 17 ans plus tôt, malheureusement il reste à Lola moins d'un an à vivre à cause de l'avancée
...