DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude de marche Thé

Étude de cas : Étude de marche Thé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  6 250 Vues

Page 1 sur 6

MarChé du thé

RAPPORT

[pic 1]

JILLALI Younssa| GRC |Lycée Jules Ferry |27 novembre 2018

Table des
matières

INTRODUCTION        1

L’OFFRE……………………………………………………………2

LA DEMANDE…………………………………………………….3

LE MACRO ENVIRONMENT…………………………………..4

LA CONCLUSION………………………………………………..5

ANNEXES………………………………………………………….6

INTRODUCTION

Dans ce rapport je vais faire une étude de marché sur le thé afin d’acquérir la compétences C61 « Assurer la veille commerciale » de mon BTS MUC (Management des unités commerciale).Dans le but de la mini-enterprise notre objectif et de vendre du thé.

La définition du marché selon le site « marketing-étudiant » Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande relatives à un produit.Cest le lieu où se déterminent les prix et les quantités échangés. Offreurs et demandeurs viennent échanger des biens et des sévices en échanges de monnaie.

Comment évolue l’état du marché de thé en France ?

Le plan que je vais suivre sera comme première partie l’offre ou je vous parlerais des producteurs  et distributeurs de thé, en seconde partie la demande avec deux sous parties : demande qualitatif, demande quantitatif. Ensuite une troisième partie sur le macro environment avec tout les conçurents direct et indirecte. Je finirai par une conclusion.

Selon une légende l’origine du thé serait apparu en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Chen Nung.


L’OFFRE

D’après nos documents choisis je vais vous expliquer l’offre du thé sur le marché.En France, la consommation de thé a triplé ces 20 dernières années. Le prix du thé est variables comme pour le vin on peut trouver du thé pas cher mais de mauvaise qualités ou du thé un peu plus cher mais de bonne qualités. L’évolution en valeur du thé  en France est de + 2,7 % à 251,2 M €, CAM au 29.11.2015.  Vu cette hausse de consommation les producteurs se sont adaptés aux consommateurs en innovants sur :

       Des  machines qui calcule la température de l’eau et la durée de l’infusion

       « Thé-box » livraison à domicile de sélections de thé pour 22 euros/mois.

Les principaux distributeurs de thé en France est Lipton qui est leader sur le marché  (110 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2014) sortir d’une nouvelle gammes de théières à dosettes, Nestlé qui a conçues des nouvelles dosettes pour ses machines Spécial T et Nescafé Dolce Gusto. Et Pagès qui est le leader français de thés et infusions a sortit sa marque bio constituée d’arômes naturel, le fabriquant a aussi retravaillé le packaging.

Les principaux pays producteurs sont la Chine qui est le plus gros producteurs de thé au monde avec plus d’un million de tonnes par an. La Chine représente entre 30 et 50% de la production mondiale. Ça production de thé est varié mais les plus connues sont le thé noir, le thé vert et le thé jaune. Il y a aussi l’Inde qui produit plus de 900 000 tonnes de thé soit 25% de la production mondiale. Ça produit de thé est aussi varié les plus connues sont les the noirs de Darjeeling et Assam.

Ensuite il y a le Kenya qui est le 3ème producteur de thé avec 300 000 tonnes soit 10% de la production mondiale, c’est du Kenya que viennent la plupart de nos sachet de thé en France.

Les principaux distributeurs en France  sont : Lipton, du groupe Unilever, propose une gamme Éléphant d'infusions Tilleul ou Verveine.Ensuite les concurrents direct sont les boissons rafraîchissantes sans alcool a base de thé tel que ice-tea , fuzetea,Nestea.

Voici une courbe du prix moyen du thé en kg :

[pic 2]


LA DEMANDE

  1. La demande qualitatif

La nouvelle tendances en France est le gobelet jetable cela vient des Etat-Unis son usage se généralise et vient s’installer en France, à la base les consommateurs utilisés ses gobelets jetables pour du café mais la tendance fait que maintenant cela est aussi utilisé pour le thé. La marque Tekoe propose un thé à emporter de qualité, en feuilles, servi dans un gobelet ou dans votre propre thermos. La boutique vous permet également d’acheter leur gamme de thés en vrac.

Le bio attire de plus en plus les consommateurs est François Cambell fondateur de « La route des comptoirs » à bien compris la demande est à sorti sa gamme de thé bio français, différents du thé anglais (importer mais assemblage au goût français). Le thé est facile  à consommer, à transporter, à stocker, à conserver et finalement peu coûteux.

  1. La demande quantitatif

Le marchédu thé en France représente en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 3,6 milliards d’euros avec une progression de 3,5 % par rapport à 2015. Le marché est dominé par les acteurs de la grande distribution alimentaire (Nestlé, Unilever) et par les acteurs spécialisés (JDE, LAVAZZA, MIGROS). Il existe trois variété de thé : vert, blanc, noir. Les principaux acteurs intervenant en France sur le marches du thé sont : JDE ( Tassimo,..) NESTLE, LAVAZZA.

Répartition des ventes de thé et de café en France :

[pic 3]

Structure de ventes  de café et de thé dans les circuits de distribution alimentaire :[pic 4]

Le marché du thé  est le nouveau terrain de jeu des marques, qui redoublent d’ambitions.

Selon une étude, six Français sur dix (majoritairement des femmes) boivent désormais du thé, soit 230 grammes par personne et par an. En sachant que la  France n’importe que 1 % de la production mondiale de thé noir : le chiffre d’affaires de l’industrie française du thé s’élève à près de 350 millions d’euros par an.

Selon l’association Artisans du monde, 30 à 50 % du prix payé par le consommateur va en effet au mélange, à l’emballage et à la promotion. Le thé noir (plus fort en goût) représente 80 % des achats, mais le thé vert est en forte croissance : son volume d’achats a été multiplié par 5 depuis 1996 ! Un succès probablement dû à la forte communication sur l’effet bénéfique sur la santé.


 Le macro environnement 

OPPORTUNITES

MENACES

POLITIQUES

  • Politique d’achat de thé (information sur le produit)

ÉCONOMIQUE

  • CA : 254,6 millions d’euros en 2004 (+7,6% dans les GMS)
  • 23,4% du CA réalisé par les thés verts.
  • 70% de la croissance pourles thés parfumés
  • 6,5% de la distribution ce fait par des machines
  • diminution du thé basiques  en volume (2,1%) .
  • progression de 4,1 % du hard discount en 2004

SOCIO CULTUREL

  • changement et développement du goût des consommateurs.
  • Le thé noir représente 80% des achats
  •  40% des consommateur apprécie le thé au petit déjeuner et 60% l’après midi
  • 80% des français boivent du café régulièrement (et non du thé)
  • la France est traditionnellement buveur de café  (5,5 kilos par an et par habitant)

TECHNOLOGIQUES

  • 86,2 % du thé est vendu en sachet.
  • le thé en vrac (10% de PDM) progresse de 18% en 2004.
  • mode de production parfois delicat (six étapes)

ECOLOGIQUE

LÉGAL

  • interdiction de mélanger plusieurs planes
  • l’origine du produit doit figurer sur l’emballage.


CONCLUSION 

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (300.4 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com