ACRC la grande récré
Étude de cas : ACRC la grande récré. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anna Mea • 17 Novembre 2015 • Étude de cas • 937 Mots (4 Pages) • 2 391 Vues
1. La présentation de l’enseigne
La Grande Récré est un commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé, crée en 1977 par Maurice Grunberg. La Grande Récrée possède une stratégie multicanale (unité commerciale physique et virtuelle. n°1 du déguisement et accessoires de fête et membre de l’association « Le Jouet et L’Enfant ».
La Grande Récré est 2ème en part de marché valeur sur le segment des jeux et des jouets, possédant une enseigne avec une notoriété et une image de marque très importante et très bonne.
Le réseau est de type intégré. L’enseigne dispose d’un site marchand www.lagranderecre.fr qui propose la livraison à domicile gratuite à partir de 80 euros. Le service Click & Collect est disponible.
Les clients peuvent joindre le Service Client par téléphone et l’enseigne propose également une page facebook, twitter et YouTube. La taille des magasins la Grande Récré peuvent aller de 400 m² à moins de 2 500 m². Il y’a plus de 220 magasins la grande récré (dont 28 au Maroc et en Belgique).
2. La présentation de l’UC
C’est une succursale appartenant à un réseau centralisé. L’établissement a été créé en novembre 2011. Il dispose un parking de 70 places. La surface est de 530m² + 100 m² de réserve. C’est une surface moyenne par rapport aux autres unités commerciales du réseau.
La méthode de vente est du libre-service qui peut être assisté, si le client le demande. L’UC est récente et n’atteint pas encore ses objectifs de chiffres d’affaire cependant son évolution est positive.
o Les univers présents sont les univers filles ; garçons ; découverte et création ; jeux de société ; naissance ; activité d’éveil ; sport-plein air ; comme les grands ; Peluches ; Zone évènementielle ; anniversaire et déguisement ; Zone impulse/sèche pleurs
3. L’offre de l’unité commerciale
C'est une grande surface spécialisée dans la vente au détail de jeux et jouets pour les enfants de 0 à 12 ans et comprend également une offre de puériculture. La surface de vente est divisée en 12 univers (univers filles ; garçons ; découverte et création ; jeux de société ; naissance ; activité d’éveil ; sport-plein air ; comme les grands ; Peluches ; Zone évènementielle ; anniversaire et déguisement ; Zone impulse/sèche pleurs) disposés selon le sens de circulation du magasin. (Annexe : vidéo du magasin + plan du magasin)
L’assortiment est large et profond et plus de 10 000 références. (Annexe : segmentation de l’offre)
Les partenaires sont Lansay, Klein, Nathan, clementoni, chicco, Smoby, hasbro, carolle, meccano, babysun, playmobil, Tomy, Lego, Ravensburger …
L’offre de service : emballage des achats (papier cadeaux gratuit).
Mise en valeur de l’offre par des podiums et des TG où sont placés les produits phares afin d’attirer l’attention du client et l’inciter à acheter. Le magasin diffuse tous types de musiques (comptines, chansons récentes, publicités et annonces du réseau la Grande Récré…), choisit par le réseau (qui s’arrête automatiquement 15 minutes avant la fermeture du magasin.
4. La zone de chalandise
Elle s’étend au maximum sur 40 km autour de l’UC
La zone primaire, s’étends sur 20 km et comprends les villes : Poigny, Saint Brice, Sainte colombe, Maison rouge, Gouaix, Hermé, Nangis, Chapelle-Rablais…
La zone secondaire, s’étends sur 20 km et comprend les villes : Jouy-le-Chatel, Villiers-Saint-Georges, Trainel, Saint-Germain-Laval, Chatenay-sur-Seine, Valence-en-Brie…
(Annexe : plan)
Clientèle potentielle : familles aux revenus moyens.
5. La concurrence locale
En période de Noël le concurrent le plus important est Leclerc situé dans la galerie du centre. Dans la zone primaire il n’y a aucune GSS de jeux et loisirs concurrentes. Dans la zone secondaire on peut
...