Analyse de situation sur une toilette
Étude de cas : Analyse de situation sur une toilette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laure59 • 27 Juin 2019 • Étude de cas • 1 548 Mots (7 Pages) • 9 452 Vues
Analyse de situation ou activité rencontrée.
Je suis du matin le 22 octobre, je suis en équipe avec deux aides-soignants, nous allons tout d'abord dans la salle de soins pour que l'équipe de nuit et l’infirmière de notre secteur nous donnent leurs transmissions par exemple les problèmes du jour. Une fois les transmissions terminées nous allons faire un «tour de surveillance» pour voir quels résidents est réveillés et si ils vont bien. Quelques résidents sont réveillés nous allons donc commencer par leur toilettes, étant donné que la résidente que je prend en charge est réveillée l'aide soignant avec qui je suis me propose d'aller effectuer sa toilette.
Madame A est rentrée en Établissement D'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) parce que le maintien a domicile était trop difficile à cause de ses troubles de la mémoire, elle est âgée de 89 ans.
Je me rends donc dans la chambre de Madame A, je frappe a la porte puis je rentre car madame ayant des problèmes de communication ne me donnera pas de réponse. Je lui demande si elle est d'accord pour que j'effectue sa toilette et elle accepte.
Je lui indique que je vais aller préparer le matériel dont j'ai besoin pour effectuer sa toilette. Je sors de la chambre et je consulte le plan de soin de Madame pour savoir quelle démarche je vais devoir suivre pour la réalisation de sa toilette. Avant de préparer le matériel nécessaire je passe mes mains à la solution hydroalcoolique (SHA).
Pour la toilette j'ai besoin de :
- Trois gants de toilettes et 4 serviettes de bain
- Une protection adaptée
- Une bassine
- Le matériel nécessaire a la toilette (savon,eau de Cologne, peigne..)
- Les vêtements de cette dame
- Plusieurs paire de gants à usage unique
- De la solution hydroalcoolique
- Une taie d'oreiller propre
- Une lavette de couleur bleue et un détergent désinfectant
- Un sac poubelle
Je frappe a la porte de la chambre, puis je rentre car madame ne donne pas de réponse. Une fois dans la chambre j'adapte l'environnement afin que la toilette se déroule dans les meilleures conditions, c'est a dire,je fais attention a ce que rien ne gène le transfert de madame du lit a la salle de bain..
Comme madame porte des bas de contentions je commence par un pédiluve au lit, je remplis la bassine d'eau chaude, je désinfecte l'adaptable, je prépare le savon, un gant de toilette et une serviette, je met l'adaptable a coté de moi afin que tout soit a ma porté.
Dés lors que tout est préparé, je préviens Madame que je vais bien l'installer dans le lit afin d'effectuer au mieux mon soin, je remarque que madame est souillée. Je mets le lit a ma hauteur afin de respecter les règles d'ergonomies et pour faciliter le soin. Une fois le lit a ma hauteur j'abaisse la barrière du lit qui est de mon coté et laisse la barrière opposée pour la sécurité de Madame. Je lui demande de vérifier si l'eau est a bonne température , je me désinfecte les mains au SHA puis je la préviens que je vais débuter le soin.
Premièrement je demande à Madame A si je peux retirer la couverture, celle ci me répond «oui», puis je commence la toilette, je débute par les jambes puis je fini par les pieds (je lave, je rince et je sèche).
Ensuite je lui enfile ses bas de contentions en veillant a ce qu'il n'y et aucun plis. Une fois cette action terminé je remet la barrière du lit pour aller sereinement dans la salle de bain, je vide l'eau dans les toilettes, désinfecte la bassine et je remplis la bassine d'eau chaude pour continuer la toilette.
Je retourne auprès de la résidente et je lui propose mon aide pour s’asseoir au bord du lit j’enlève la barrière du lit et l'aide. Une fois assise je lui mets ses chaussures et abaisse le lit afin que Madame puisse avoir les pieds au sol pour se lever . J'aide cette dame a se lever du lit et je l'aide a marcher tout en se dirigeant vers la salle de bain.
Une fois que nous sommes dans la salle de bain je ferme le rideau, Madame me demande d'aller au toilettes bien sûr j'accepte,j'aide madame a s’asseoir sur le toilette puis j'enfile des gants a usage unique pour retirer sa protection de nuits et l’évacue dans le sac poubelle de la salle de bain. Je sors de la salle de bain pour préserver la pudeur de cette résidente puis je passe mes mains au SHA.
Je demande a Madame si elle a fini sur les toilettes et elle me répond que oui, je rentre donc dans la salle de bain, puis ferme le rideau derrière moi .Dans la salle de bain je désinfecte une chaise sur laquelle je pose ensuite une serviette propre afin que madame s'installe sur celle ci pour la suite de la toilette.
J'aide Madame a s'installer sur la chaise tout en faisant attention a sa sécurité et l'ergonomie.
L'aide soignant avec qui je suis me surveille tout le long de la toilette.
Je montre les vêtement que j'ai choisi au préalable et lui demande si ceux ci lui convient et elle me dit «oui».Je lui demande a nouveau si température de l'eau lui convient et elle me fait un signe de tête ce qui correspond a un oui. Madame commence a retirer sa chemise de nuits alors je mets des gants a usage unique pour l'aider étant donné que sa chemise de nuit est souillée, je dépose la chemise de nuit dans une taie d'oreiller que j'ai retournée et poser sur le dossier d'une autre chaise, j’enlève mes gants et me passe les mains au SHA. je pose une serviettes sur son torse afin de préserver la pudeur de cette dame puis je lui propose qu'elle se lave le visage elle même afin de préserver son autonomie celle ci accepte. Le gants de toilette utilisé est un nouveau. Une fois son visage lavé je lui donne une serviette propre afin qu'elle essuie elle même son visage.Ensuite je pose la serviette sur ses genoux et je lave son torse et son dos puis je rince et j'essuie. Je propose a madame de m'aider pour enfiler son tee-shirt et son pull car celle ci est en capacité de le faire avec une aide partielle.
...