Analyse de tableau
Dissertations Gratuits : Analyse de tableau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescentre de la scène. La croix plie sous son poids. Il est torturé, douloureux et agonisant. Son visage est déformé par la souffrance, sa bouche ouverte. Il est décharné. Il est fixé à la croix par de gros clous. Il est criblé de plaies et de piques. Son corps griffé et scarifié laisse penser à la maladie soignée chez les Antonins… Des filets de sang coulent. Jésus apparaît de façon laïque comme un homme.
Le corps de Jésus a perdu toute la sensualité qui apparaissait dans les corps masculins dans les Peintures comme en Italie. Il ne subsiste plus ici que le corps périssable.
Il y a un contraste entre le corps torturé de Jésus et la vigueur du personnage qui se tient à sa gauche qui est dans la force de l’âge, Saint Jean-Baptiste. Ce dernier montre du doigt l’homme en croix et un écrit. Il semble indiquer un chemin ou un savoir… C’est le seul personnage porteur de vie.
Puis on trouve des symboles. A ses pieds se trouve un agneau qui porte sa croix et un calice. Peut être l’agneau de dieu et le sang du Christ dans la communion qui s’est transformé en vin. Ne dit-on pas aussi que les fidèles sont des agneaux de dieux ? Donc ici l’homme, pêcheur est là et le Christ lui donne sa vie pour le sauver de ses péchés. Il tient dans sa main un livre qui est peut-être la connaissance pour suivre sa route… et savoir que Jésus est mort sur la croix pour sauver les hommes.
Et les autres personnages : les mains de Marie Madeleine sont suppliantes et la Vierge a une pâleur cadavérique et est soutenue par Saint-Jean. Ils pleurent tous deux, sans retenue. La vierge contraste avec les autres personnages par la blancheur de ses vêtements.
Au pieds de Marie Madeleine, on retrouve un autre symbole. Un récipient peut-être celui qui sert à mettre les hosties, qui représentent dans la communion le corps du christ.
Peut-être devant la croix, par terre, y a-t-il une tête d’animal, d’homme ? ou une pierre en forme de tête ?…
Le Peintre a utilisé un fond sombre dans cette partie de l’oeuvre. Il y a une concentration sur la gestuelle des personnages. Le visiteur observe un tableau très réaliste. Les traits sont expressifs et il y a une richesse dans les couleurs. Il y a beaucoup d’émotion qui passe.
Ce retable se compose d’un ensemble de panneaux montés sur des ensembles de volets pliants. Sur l’un se trouve donc la crucifixion. Sur les autres panneaux, non étudiés ici, se trouvent la scène de la Résurrection, l’Annonciation, le Concert des Anges, la Tentation de Saint-Antoine et la visite de Saint-Antoine à Saint-Paul. Dans l’horreur de la violence ressort l’illumination mystique, la beauté et la pureté.
Les malades étaient amenés devant le retable et en voyant la terrible scène de la crucifixion, ils ne manquaient pas de s’identifier au corps meurtri de Jésus, eux dont le corps souffrait aussi à cause de la maladie, qui va bientôt disparaître. Certains malades auraient bénéficié de miracle en s’identifiant à ce corps torturé.
Voilà, Michel, mes premières observations…
——————————————————
Princesse mon amour, il me semble que nous allons courir de surprise en surprise… Il faut d’abord souligner que cette oeuvre date de la Renaissance, et qu’elle est le fait d’un « ingénieur »…, c’est-à-dire d’un « technicien » ou d’un « scientifique »… qui a pour commanditaire, dans cette occasion, une confrérie de moines, les Antonins. Même si c’est la Crucifixion qui nous intéresse, nous ne pouvons pas éviter d’observer le contexte général dans lequel cette oeuvre devait prendre
...