Tableau de bord : analyse de la conjoncture économique
Analyse sectorielle : Tableau de bord : analyse de la conjoncture économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aaron Ted • 18 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 6 104 Mots (25 Pages) • 717 Vues
Tableau de bord : analyse de la conjoncture économique
[pic 1]
Semestre 1 : TQM/MSH
Année : 2019-2020
Chargé du groupe 13 :
Nom-Prénom: ASRAT Aron
317295
1
2
SOMMAIRE
- Introduction ……………………………………………………………………………….4
- Définition du carré du carré magique de Nicholas Kaldor et de ses composants...5
- Carré magique de l’année 2012………………………………………………………...8
- Carré magique de l’année 2013………………………………………………………..11
- Carré magique de l’année 2014………………………………………………………..14
- Carré magique de l’année 2015………………………………………………………..17
- Carré magique de l’année 2016………………………………………………………..20
- Carré magique de l’année 2017………………………………………………………..22
- Carré magique de l’année 2018……………………………………………………....24
- Sources…………………………………………………………………………………....33
3
INTRODUCTION
Le terme de conjoncture fait référence aux évolutions économiques de court terme d’un ensemble économique, en général d’un pays. Elle s’apprécie à l’aide d’indicateurs économiques tels que le taux de croissance du PIB ( produit intérieur brut ), le taux d’inflation, l’évolution du taux de chômage ou encore la balance commerciale. La conjoncture est strictement liée aux cycles économiques, c’est à dire aux fluctuations de l’activité économique décomposable en une succession de phases clairement identifiable qui se répètent dans le temps de manière ordonnée ; c’est la raison pour laquelle on parle de « conjoncture économique ». Aujourd’hui il est possible d’évaluer la conjoncture économique d’un pays sur une période donnée a l’aide d’un outil de mesure appelé « tableau de bord ».
Le tableau de bord est plus particulièrement un outil de gestion, qui présente synthétiquement les activités et les résultats sur un territoire donné par processus, sous forme d’indicateur (le PIB, le taux de chômage, l’inflation, la balance courante) qui permettent de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre les mesures nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Il n’est pas rare de constater qu’étudier le concept économique est souvent une affaire complexe car ces derniers ne sont pas toujours clairs, net et précis ; le tableau de bord nous permettra donc d’appréhender au mieux ces concepts.
4
DÉFINITION DU CARRÉ MAGIQUE DE NICHOLAS KALDOR ET DE SES COMPOSANTS
Nicholas Kaldor (1908-1986) est un économiste britannique, s’illustrant au XXème siècle par la théorie du “carré magique”.Le carré magique est une représentation graphique de l’hygiène économique d’un pays, celui - ci s’appuie principalement sur les quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d’un pays sur une période :
- La croissance économique
- Le plein emploi des facteurs de production,
- L’équilibre extérieur de la balance commerciale,
- La stabilité des prix.
Lorsqu’on relie les points de ces quatre grands objectifs on obtient généralement une figure qui a la forme d’un carré imparfait (un losange). Ainsi plus la surface du losange est élevée, plus l’hygiène économique du pays considéré est importante. Ces quatre éléments sont exprimés en pourcentage.
Ce carré est qualifié de « magique » car irréalisable. Dans la réalité, il est très difficile d'atteindre simultanément les quatre objectifs de la politique budgétaire : une forte croissance avec un faible chômage, une faible inflation et une balance commerciale équilibrée. En fait, plus la surface du quadrilatère correspondant aux statistiques d'un pays à une période s'éloigne de la surface idéale du carré magique, plus la situation se détériore.
A partir du carré magique, se dégage en macroéconomie, deux relations importantes :
- dans un premier temps la relation entre l’inflation et le chômage (courbe de Phillips). Si le taux de chômage est faible, le taux d’inflation devient élevé et vice-versa.
- dans un second temps la relation entre la croissance économique et le chômage. Perpétuellement, plus la croissance est forte plus le chômage est en déclin (Loi d’Okun).
En revanche, ces deux relations ne sont pas stable, car elle varie dans le temps (d’une année à l’autre).
5
[pic 2]
A l’aide de l’outil ci-dessus, nous analyserons l’hygiène économique de la France en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, premier semestre de l’année 2018, et les prévision de la fin d’année de 2018 et les prévision de l’année 2019.
Avant de rentrer dans les détail, nous allons définir les points clés du carré magique de
Kaldor :
- Le taux de croissance du produit intérieur brut : le produit intérieur brut est l’un des indicateurs économiques les plus utilisés, il sert à mesurer le niveau de production d’un pays. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutée brutes nouvellement créé par les unités productrice résidente sur une période donnée (1 ans). Le PIB peut être calculé sous trois angles différents :
- PIB sous l’angle production= somme des valeurs ajoutées brute + impôts sur les produits et les importations- subventions sur les produits
- PIB sous l’angle revenu= revenu salariaux excédent brut d'exploitation revenu mixte impôt sur la production et les importations – subvention sur la production
- PIB sous l’angle emploi final= consommation finale +variation de stock +acquisition nette d’objet de valeurs exportation – importation
- Taux de variation du PIB = ((valeur d’arrivée – valeur de départ) /valeur de départ) x 100
6
- Solde de la balance des transactions courante : la balance des paiements est un document statique élaborée sous une forme comptable pour chiffrer les flux de biens, services, de revenus, de transfert de capitaux, et flux financier que des résidents fomentent avec des non-résidents.
La balance des transactions courantes regroupe donc la balance commerciale (les marchandises) et la balance des services (services, revenus et transferts courants). Un pays disposant d’un excédent de ses paiements courants est un pays prêteur vis-à-vis du reste du monde. Inversement, si la balance d’un pays est déficitaire, ce pays devra se tourner vers les prêteurs internationaux afin d’emprunter pour ses besoins de financement. La balance des opérations en capital, dont le solde est l’opposé du solde des paiements courants, vient boucler la balance des paiements,
qui est donc, par définition, équilibrée.(Balance commerciale= valeur d’exportations /valeur d’importations)
- Taux de chômage : le taux de chômage correspond au pourcentage des personnes active inscrite à pôle emploi (soit qui sont au chômage). Il est possible de calculer plusieurs types de taux d chômage : taux de chômage par sexe, Âge, région, pays,
niveau de diplôme obtenue, niveau de diplôme des parents etc.(Taux de chômage=nombre de chômeur/population active)
- Taux d’inflation : l’inflation désigne la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale, durable, et auto-entretenu du niveau général des prix des biens et services. Le taux d’inflation est mesuré à partir de l’indice des prix à la consommation.(Taux d’inflation= indice des prix /période de temps donnée)
7
LES CARRÉS MAGIQUES
Carré magique de 2012 : donnés en pourcentage
PIB | BTC | INFL | CHO |
-0,3 | -1,3 | 2,1 | 10,2 |
[pic 3]
Au quatrième trimestre 2012, le PIB en volume* se replie de 0,3 %, après +0,1 % au troisième trimestre. En moyenne annuelle, la croissance est nulle en 2012, après +1,7 % en 2011.
...