Architecte : son métier
Résumé : Architecte : son métier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar serenaaaaaaaaa • 18 Avril 2022 • Résumé • 318 Mots (2 Pages) • 357 Vues
En quoi consiste le métier ? Comment se pratique-t-il ? Quelles sont les différentes taches réalisées ?
La mission principale d’un architecte est de concevoir et de coordonner la réalisation de maisons, d’immeubles ou encore de bâtiments publics. De plus, l’architecte peut travailler pour différentes personnes. Cela peut être un particulier, une société de constructions immobilières mais aussi une collectivité territoriale qui peut faire appel à lui pour qu’il s’occupe de la conception d’un bâtiment public ou non.
L’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage, que ce soit la faisabilité d’un projet, la création, la validation de ce dernier. Il doit aussi assurer la conduite des travaux jusqu’à la remise des clés entre les mains du client. Ce projet doit être réalisé en tenant compte des contraintes techniques et financières du client.
Une fois que la demande est acceptée, l’architecte commence le projet en étudiant, sa faisabilité, en se posant différentes questions comme le terrain est -il constructible ou a-t-il la capacité d’accueillir le bâtiment ? Puis, il réalise le devis et commence les plans de construction, tout en tenant compte du cahier des charges donné par le client mais aussi des normes à respecter. C’est aussi à lui de contacter les entreprises qui interviendront dans la construction du bâtiment comme les électriciens, les maçons, les peintres ou encore les plombiers. Une fois cette étape achevée, il communique à ses clients le coût définitif du projet, la date de livraison et tous les détails liés au chantier. Par ailleurs, il ne doit pas oublier de soumettre le dossier à la municipalité afin qu’elle délivre ou non le permis de construire et les autorisations d’urbanisme. Enfin, une fois que le projet est en phase de construction, l’architecte doit assurer sa bonne conduite sur le terrain. Il est donc le lien entre les artisans qui effectuent les travaux et les clients pour qui il travaille.
...