DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Be safee

Note de Recherches : Be safee. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

usique, au point qu’il avoue une certaine jalousie quand Marka lui apprend qu’elle a composé un titre avec son frère Jeff…

La passion des deux frères et de leur amie Marka pour la musique, comme l’utilisation de ce moyen de communication dans un but pacifiste est aussi l’un des moyens d’ancrer le récit dans une époque, et en même temps de souligner une continuité avec l’époque de la jeunesse du père, où la musique à joué un grand rôle dans l’expression publique du refus de la guerre.

Be safe est le titre d’une chanson du premier album d’Oskar et Marka.

Il renvoie aux nombreux mails et lettres envoyés par Jérémy à Oskar pendant son absence. Jérémy y explique que cette expression a remplacé le vocabulaire courant de salutation dans son camp, où règne la peur de mourir ou d’être blessé lors d’une attaque.

Titres des chansons

Over there : « Tu te souviens, a repris Marka, de ce jour où Jeff et Jérémy sont partis… Le car fumait, les familles qui les accompagnaient, ceux qui pleuraient, ceux qui s’efforçaient de blaguer, toute cette atmosphère un peu étrange qu’il y avait ce matin-là… Eh bien, j’aimerais qu’on fasse une chanson là-dessus. Sur leur départ… J’ai déjà noté quelques idées… » (p. 131)

Jeff : « (…) sur les blessures de Jeff, une chanson écrite comme une lettre, dans laquelle on lui disait qu’il nous manquait et qu’on l’attendait. » (p. 196)

Sand dust : « Une chanson sur ces images que la télévision diffusait presque en boucle, les villes à demi détruites, les rues défoncées dans lesquelles les gens se pressaient, les ruines fumantes des attentats, les voitures calcinées, les visages ensanglantés des blessés et le vent incessant qui soulevait des tourbillons de sable. Et en guise de refrain, on reprenait des annonces de pub. » (p. 196)

The two-legged man : « L’homme à deux jambes » (p. 212)

Night of ghost : « Il se bourrait de cachets pour lutter contre le fantôme et passait la plupart du temps dans les vapes, les yeux brumeux et le cerveau au ralenti. Certaines nuits, il se réveillait en hurlant de peur. Tout ce qui s’était passé le jour de l’attentat défilait devant ses yeux.

Le camion bourré d’explosif, le souffle de la bombe et lui qui jaillissait en l’air sous la violence du choc, comme un pantin désarticulé. Ces nuits-là, Marka s’étendait à côté de lui, elle lui prenait la main et lui parlait comme à un petit garçon terrifié par un cauchemar jusqu’à ce qu’il se rendorme.

Elle venait d’écrire une chanson – notre huitième – sur ces moments passés en pleine nuit aux côtés de son frère. » (p. 226)

Come back, dont le titre est explicitement relié au désir de retour des soldats dans leur patrie (p. 239)

Deserter’s walk : « La balade du déserteur », par allusion à la décision finale de Jérémy, qui s’inspire de celle de Léon (p. 258)

Stay alive : « Sur la pochette, la photo d’une vieille Buick cabossée qui s’enfonçait dans la nuit, avec en surimpression notre nom et le titre qu’on avait finalement choisi pour l’album,

Stay alive, « Reste en vie ». Au dos, sous la liste des titres, juste une dédicace, « Pour Jeff et Jeremy » …

L ‘histoire commence en Arizona, dans une petite ville où le chômage fait rage.

Alors que deux frères, Oskar et Jérémy vont acheter un coca cola au supermarché après leur répétition de musique qui est une passion, deux militaires s’approchent vers le grand frère, Jérémy, et lui proposent d’aller construire des ponts.

Jérémy accepte et quelques jours après, Jérémy est à Fort Carolina pour suivre des entrainements militaires intenses.

Lors des permissions, Jérémy revient avec de plus en plus de médailles sur son uniforme.

Cela irrite son père, Frank O ‘neil qui comprend que son fils va partir à la guerre.

Il a raison, on propose à Jérémy de faire partie du 3èmebataillon du 504ème régiment de la 82ème division parachutiste.

Il excelle au tir et au saut en parachute, il est donc fier de s’engager dans l’espoir d’intégrer le corps d’élite de forces spéciales.

Avant de partir en Irak, Jérémy découvre que son père, simple garagiste sans histoire est un ancien combattant du Vietman et Jérémy révèle tout à son frère.

Il apprend que Frank O’neil est resté dans les mémoires de Fort Carolina, grâce à ses exploits de tireur d’élite comme son fils, un as au tir.

Son expérience de militaire est terrible, il est obsédé par les atrocités de la guerre, il revit l’expérience de son père qui n’a jamais pu raconter sa guerre.

Jérémy voit son meilleur ami rentrer en Amérique suite à de graves blessures aux jambes.

Il communique par mails avec son frère tout au long du roman qui vit ainsi la guerre au quotidien et il conclue par « Be safe » le mot d’espoir que tous les soldats américains se disent en Irak : soit prudent !

Les personnages

Oskar : Le narrateur de Be Safe. Oskar est un jeune lycéen vivant dans une petite ville d'Arizona et qui aime beaucoup la musique.

Il jouait avec son frère avant que soit dernier soit envoyé en Irak ! Une fois sont frère «là bas» Oskar se met à jouer avec Marka la sœur de Jeff lui aussi envoyé en Irak.

Oskar O'neil est amoureux de Marka il est donc ravis de jouer à ses côtés ! Contrairement à son frère, Oskar est un garçon timide, il n'est pas très à l'aise avec les mots lorsqu'il s'agit de Marka.

Jérémy : C'est le grand frère d'Oskar. Au début du roman Jérémy est un jeune adulte qui a quitté l'école, qui fait quelques travaux par ci par là et qui, comme son frère, adore la musique !

C'est un peu le jeune homme rebelle (veste en cuir, longs cheveux) Un jour, deux militaires proposent à Jérémy de s'engager dans l'armée pour construire des ponts.

Le

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com