Cas Apple management
Étude de cas : Cas Apple management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clara Dijoud • 2 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 108 Mots (5 Pages) • 1 886 Vues
Cas Apple
1. Quelle est la chaîne de valeur d’Apple ? Identifiez et caractérisez ses différentes ressources.
La chaîne de valeur d’une entreprise est l’ensemble des étapes déterminant la capacité d’un domaine d’activité stratégique, c’est à dire, l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, celles qui ont un impact réel en terme de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.
En 2013 le bénéfice d’apple est en recul de 11% par rapport à 2012, malgré un chiffre d’affaire en hausse de 9% par rapport à cette même année. Cela montre l’investissement économique engagé par apple au profit du développement de ses nouveaux produits. Un investissement qui porte ses fruits sur leur smartphone, en effet sur le dernier trimestre de 2013 apple indique avoir vendu plus 33,8 millions d’Iphone, contre 26,9 millions l’année passée. En revanche en ce qui concerne les ventes de l’iPad et du Mac, qui sont les deux autres produits phares d’apple, elle stagnent pour le premier entre 2012 et 2013 et reculent pour le second entre les mêmes années.
L’entreprise mise sur l’Iphone qui voit ses ventes décollées, elle développe le logiciel Itunes en étendant ce dernier aux jeux vidéos, apple s’engage à la simplicité de ses appareils afin de simplifier l’utilisation de ses utilisateurs, un secteur dans lequel les principaux concurrents de la marque ne sont pas toujours à la hauteur, pour cela Apple s’appui sur un de ses plus gros succès, l’Ipod.
2. Quelle sont les compétences d’apple ?
Apple a su développer différentes compétences dans plusieurs secteurs d’activité. En s’appuyant sur sa compétence d’origine, formée dans le domaine des ordinateurs , Apple a lancé en 1997 l’iMac, un produit ergonomique, à la pointe de la technologie et permettant d’accueillir les jeux vidéo les plus récents. Il développe par la suite une compétence dans le baladeur numérique avec l’iPod, qu’il élargit ensuite à la téléphonie mobile (iPhone) et aux tablettes avec l’iPad.
La compétence fondamentale acquise par Apple est une maîtrise technologique unique dans le baladeur numérique, avec l’iPod, et le téléphone mobile, avec l’iPhone. Ces produits sont uniques, au look moderne, avec des écrans tactiles précurseurs et un service innovateur et performant grâce au logiciel iTunes et à l’App Store. Elle permet à l’entreprise de bénéficier d’un avantage concurrentiel indéniable dans ce secteur.
L’Iphone reste leur produit phare grâce à leurs multiples innovations maîtrisées. Grâce notamment à leur façon d’incrémenter, en effet ils décident de procéder par étapes et de faire en sorte d’implanter leurs produits dans le temps de façon à ce qu’ils puissent évoluer avec les nouveaux besoins des utilisateurs.
Apple utilise ce qu’il sait déjà faire pour le développer et en faire quelque chose de meilleur, prenons l’exemple de l’Iphone qui fut un réel succès, puisque apple a réutilisé ce qui marchait le mieux avec l’ipod tout en développant ce concept en étendant par exemple son logiciel Itunes aux jeux vidéos.
La marque utilise la longévité en développant ce qu’il sait faire au profit des nouveaux besoins de la société et des nouvelles technologies, ce qui permet également de garantir une certaine simplicité de ses produits ainsi que de l’utilisations de ceux-ci, ce qui attire les utilisateurs dans un marché en expansion où les produits évoluent et se complexifient dans leur ergonomie. Le développement plutôt que « l’invention pour inventer » permet à la marque de s’implanter dans le marché et de gagner en confiance auprès des utilisateurs, ainsi la fiabilité est garantie et la clientèle renouvelée.
Apple cherche a travers ses produits de combler le maximum de besoins des consommateurs, pour atteindre cet objectif qui s’étend avec l’évolution de la société, la marque cherche à trouver et convaincre des alliés, prenons l’exemple des jeux vidéos sur mobiles qui était un secteur qui cherchait à se renouveler, apple avec sa décision d’étendre iTunes aux jeux vidéos a réussi à se démarquer de la concurrence et à permettre au secteur du jeu mobile un regain d’activité.
En somme Apple mise sur son logiciel Itunes, commun à tout ses produits, comme compétence fondamentale, c’est elle qui permet à la marque de se renouveler constamment tout en conservent une ADN historique propre à apple et en garantissant la satisfaction de l’utilisateur avec un système qu’il connaît déjà dans les différentes gamme de produits apple.
...