Cas HBS (DM de management)
Étude de cas : Cas HBS (DM de management). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar GiggzGd • 24 Janvier 2017 • Étude de cas • 716 Mots (3 Pages) • 3 415 Vues
GUIGUET-DORON BTS2CGO
Johan
Management
- La matrice FFOM a été mise en place par des théoriciens américains que sont Learned, Christensen, Andrews et Guth. Cette matrice décompose la démarche stratégique : en partant du diagnostic interne et externe de l’entreprise et en prenant compte les valeurs managériales et environnementales, on arrive à formuler la stratégie.
Dans le cas d’HBS, les fores de l’entreprise sont la fusion de deux sociétés californiennes, donc pas de choc de culture, le nombre importants de salariés (2 300 salariés), son réseau important de clients (12 000 clients) et son chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Par ailleurs, l’entreprise fait parti des leaders du marché, elle bénéficie du savoir-faire des salariés des deux entreprises et elle réalise un projet avec un client important qu’est Courtier qui est présent dans 76 pays et possède 90 000 collaborateurs.
Au contraire, la cohésion entre les 6 entités présentes dans différents pays est difficile du fait de fortes cultures présentes dans chacun de ses pays, il y a une mauvaise entente entre les salariés de Holy et ceux de Brain, le manque de travail en équipes et d’échanges, la manque d’ingénieurs qualifiés pour réaliser les projets et la mauvaise gestion de la hiérarchie interne.
Pour le diagnostic externe les opportunités de HBS sont le marché dynamique et prometteur sur lequel elle se trouve, la croissance en 2009 jusqu’à 8 milliards de dollars et l’investissement immatériel mondial dépasse 2 milliards de dollars dans le BI. Au contraire, les menaces sur l’entreprise sont la baisse du marché global des logiciels de 8% et la présence de nombreux concurrents importants sur le marché comme Microsoft par exemple.
- Du fait de la taille importante de l’entreprise Courtier et de sa structure décentralisée, le progiciel leur permettra de faire circuler les informations plus rapidement entre les différentes structures et le siège principal, situé en France. Cette procédure va permettre de facilité les prises de décision de la direction principale.
On peut donc dire que c’est un choix stratégique. Car cela concerne les grandes orientations de l’entreprise puisque leur système d’informations va être modifié. Ceci devrait constituer un avantage pour le groupe Courtier qui sera plus réactif au changement ou aux éventuels soucis.
- Selon Henri Mintzberg, chaque configuration structurelle est composée de cinq éléments incontournables (le sommet stratégique, le centre opérationnel, la technostructure, les fonctions de supports logistiques et la ligne hiérarchique). De plus, il existe cinq configurations structurelles : la structure simple, la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle, la structure hiérarchico-fonctionnelle et la structure matricielle.
La structure mise en place chez l’entreprise HBS est une structure matricielle car elle découpe son activité selon trois critères que sont les fonctions, les divisions mais aussi la géographie puisqu’elle est présente dans 6 pays : Singapour, Malaisie, Corée, Japon, Australie, Chine. Ce type de structure convient parfaitement aux entreprises en multi-activité. Par ailleurs, cela permet à l’entreprise d’avoir une souplesse de fonctionnement. En effet, si l’entreprise souhaite s’implanter sur un nouveau marché, elle va pouvoir faire évoluer sa structure sans remettre en cause l’architecture d’ensemble.
...