DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment et pourquoi McDonald’s a adopté une démarche marketing environnementale

Étude de cas : Comment et pourquoi McDonald’s a adopté une démarche marketing environnementale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 650 Mots (7 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 7

Comment et pourquoi Le premier McDonald’s a adopté une démarche marketing environnementale ?

McDonald’s a vu le jour en 1937, aujourd’hui il en existe 33000 repartis dans le monde entier. A l’heure où  les fast-foods  ont  conquis le Monde, le respect de l’environnement touche de plus en plus les citoyens français. Nous allons donc comprendre comment et pourquoi l’enseigne a décidée de se tourner vers un problème qui touche tous les citoyens : l’écologie. Ici, c’est un marketing environnemental que McDonald’s a voulu développer, il sert à adapter les produits en étant en accord avec le développement durable, le respect de l’environnement et l’écologie. . Mc do se doit de trouver une stratégie proposant des liens avec les développements actuels lié à l’écologie pour assurer la pérennité de son entreprise et son image. C’est une manière de rassurer les clients et de rassembler vers eux ceux qui été jusqu’alors en opposition avec la Junk Food. C’est aussi une manière de suivre les nouvelles tendances.

Mc do a toujours eut une image dévalorisante par rapport à l’environnement. Les nombreux déchets des emballages ont souvent suscités des critiques. Autrefois, les déchets McDonald’s étaient très abondants, non recyclés, dangereux pour l’environnement, on pouvait en trouver sur les voies publiques. Les méthodes d’élevage ont également étaient réprimandées, McDonald’s utilisaient l’élevage intensive pour produire ses aliments. La marque est vue comme un facteur favorisant l’obésité. Les produits sont gras, aucune précision n’est faite sur leurs compositions. Après le film « Super size me », les consommateurs se sont questionnées par rapport à la qualité et des produits et leurs impacts sur la santé.

Dans les premières publicités, aucune question sur l’écologie, le respect de l’environnement, la provenance des produits et leur nuisance face à la santé n’est traitées, on trouve des gens de tous âges, de tous milieux manger avec les doigts sans se préoccuper du reste. La marque est vue comme une entreprise de consommation massive. McDonald’s à ce moment-là n’utilise pas le Marketing sociétal qui vise à proposer des offres liées à la morale et fondées sur le respect de l’individu.

Au fils des années, l’écologie a pris une place importante dans la vie des citoyens jusqu’à devenir une « tendance ». McDonald’s en a profité pour rehausser sa réputation en adaptant ses produits et leurs consommations aux demandes des consommateurs. L’entreprise a adopté une démarche stratégique pour montrer à la clientèle sa nouvelle politique écologique. Mc do a anticipé le problème en constatant qu’il fallait un marketing environnemental, ce marketing  a correspondue aux besoins et aux attentes de la clientèle à ce moment-là. Celle-ci n’a pas eu le temps de reprocher à l’entreprise de ne pas s’intéresser à l’écologie.

L’entreprise a suscité beaucoup de critiques, pour toutes ses réprimandassions, elle a proposé des solutions et s’est engagée dans la mise en place d’objectifs pour répondre aux problématiques.

Sa démarche mercatique présente alors des objectifs sous trois axes : Participer à la lutte contre le réchauffement climatique via la limitation des émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles, favoriser l'intégration visuelle, olfactive et sonore des restaurants permet d’adapter les produits à la demande.

L’entreprise a transmis sa nouvelle philosophie en apportant une véritable promotion publicitaire.

Le groupe a compris l’environnement dans lequel il se situe car il propose de nombreuses actions et techniques marketing diverses qui touche toutes clientèles. Leur slogan confirme cette diversité de clientèle. On voit cette démarche dans la publicité du  menu phare d’happy meal destiné aux enfants qui s’adresse à la famille : c’est une succession de dessin qui montre un petit garçon dans différents paysages. Cette action se passe dans une pièce comprenant une grande table, on aperçoit une bibliothèque ce qui symbolise le foyer familiale.  Ils visent à s’sensibiliser les parents en expliquant que les produits sont 100% bio, que les emballages 100% recyclable de même que la voix du narrateur est celle d’un adulte. On s’adresse au citoyen en représentant le petit garçon dans la rue. L’histoire de l’enfant associe donc le bio (paysage avec des arbres et des vaches, dessin sur du papier…) et l’attitude en bon citoyen (il bascule avec une pomme dans la rue). Cette publicité qui a la base s’adresse aux enfants, rassure aussi le parent qui préconise l’éducation de l’enfant en bon citoyen. Cette méthode qui vise à raconter une histoire pour véhiculer une idée s’appelle le  Storytelling. Le produit n’est pas mis en avant, c’est la nouvelle attention liée à l’écologie qu’ils ont préféré placer au centre de la publicité. Cependant, McDonald’s annonce le prix très moyen à la fin de la publicité. C’est la dernière information que le récepteur reçoit. Cette méthode permet également à McDonald’s de faire la promotion de leur stratégie initiale : Le produit est accessible à tous puisque son prix est à la portée de tout le monde. L’écologie est alors perçue comme une démarche accessible à tous. On ne déstabilise pas le consommateur car on indique que le prix n’a pas changé depuis quatre ans, on assure donc la cohérence au niveau temporel.

Dans les publicités actuelles de McDonald’s la couleur verte est omniprésente. C’est une couleur symbolique de la nature. L’enseigne à également changé la couleur de son logo en vert qui était autrefois en rouge, couleur beaucoup plus agressive.

Dans une autre publicité pour le sandwich charolais, on met en avant le terroir en présentant un nouveau sandwich à base de viande charolaise avec du fromage français. On suit une pièce de 2 euros dans un décor naturel miniature. Une fois de plus le positionnement de l’enseigne reste cohérent. Au niveau des actions : on vend un sandwich, produit de restauration rapide. Au niveau du marché, McDonald’s choisit très souvent de commercialiser des produits limités (comme le sandwich charolais) de manière à tester le produit pour la vente et de satisfaire la demande qui cherche la nouveauté. Au niveau de l’entreprise, McDonald’s propose un produit initial de terroir (charolais) mais un produit final simple qui reste facile à élaborer, le décor de la publicité représente leur potentiel par rapport à la nouvelle philosophie écologique et le contenu de cette publicité reste simple, facile à comprendre. Le prix ne change pas, le consommateur n’est pas désorienté au niveau temporel.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com