DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire composé Phèdre acte 1 v.1 à v.48

Commentaires Composés : Commentaire composé Phèdre acte 1 v.1 à v.48. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t qu'ils n'ont normalement aucune raison de se rappeler les uns aux autres. La difficulté est donc de les mettre dans une situation telle qu'ils puissent être amenés à se dire, sans avoir l'air de les dire pour renseigner des spectateurs, des choses qu'en temps ordinaire ils paraîtraient ne dire que pour renseigner les spectateurs. Mais il y a aussi des informations que certains personnages vont donner aux spectateurs en les donnant à d'autres personnages qui les ignoraient jusque-là. La difficulté est dans ce cas beaucoup moins grande que dans le cas précédent, puisque les personnages peuvent alors informer très facilement les spectateurs sans avoir l'air de les informer. Il reste néanmoins que, lorsqu'un ou plusieurs personnages se mettent à dire à un autre ou à d'autres personnages des choses qu'ils ne leur avaient encore jamais dites, il faut que l'on puisse comprendre pourquoi, d'une part, ils ne l'avaient pas fait plus tôt et pourquoi, d'autre part, ils se décident à le faire au moment où ils le font . Toutes ces difficultés se trouvent parfaitement surmontées dans l'exposition de Phèdre.

Comme presque toutes les scènes d'exposition de la tragédie racinienne, la première scène de Phèdre se présente sous la forme d'un dialogue entre un des protagonistes de la pièce, Hippolyte, et un personnage qui joue le rôle de confident, Théramène. C’est là que l’on apprend la décision d’Hippolyte.

Hippolyte commence à annoncer à Théramène qu'il va partir. Ce départ apparaît d’emblée surprenant, puisque ce que fuit Hippolyte, c’est l’aimable Trézène (v. 2). Hippolyte est hésitant, et à défaut d’une stratégie délibérée de fuite, on pourrait parler de faux fuyant : pour justifier sa fuite, il invoque tour à tour,

- Thésée qu’il veut retrouver à la fois en tant que père et incarnation de la Loi (vers 1-7).

- Phèdre (v. 34) en tant qu’ennemie et incarnation d’un danger politique, finalement récusée ("Sa vaine inimitié n’est pas ce que je crains" v. 48)

La décision d'Hippolyte suscite l'étonnement de Théramène qui va ainsi être amené à lui rappeler d'abord qu'il a lui-même déjà cherché Thésée sans succès dans tous les lieux où il avait quelque chance de le trouver (vers 1-16) et à suggérer ensuite que Thésée, embarqué dans une nouvelle aventure amoureuse, n'a peut-être pas envie qu'on le retrouve (vers 17-21). Là encore, Théramène n'aurait, en d'autres circonstances, aucune raison de rappeler les frasques de Thésée à Hippolyte qui ne les connaît que trop. Ce faisant, il renseigne le spectateur sur la personnalité de Thésée d'une manière parfaitement naturelle. Et il nous renseigne en même temps sur lui-même. Hippolyte, interrompant Théramène, proteste d'abord contre une hypothèse qu'il juge injurieuse pour son père dont il rappelle qu'il s'est assagi depuis qu'il a épousé Phèdre, mais, pour finir, admettant implicitement le bien-fondé de la première objection de Théramène, il avoue que, s'il a décidé de partir, ce n'est pas seulement pour chercher son père, mais aussi pour fuir Trézène (vers 22-28). Ce dernier propos ne fait qu'étonner encore bien davantage Théramène qui rappelle alors à Hippolyte que Trézène avait toujours été jusque-là son lieu de prédilection (vers 29-34). Hippolyte lui répond que tout a changé depuis l'arrivée de Phèdre (vers 35-36). On se retrouve donc la dans une situation de quiproquo puisque Théramène croit donc comprendre qu'Hippolyte veut fuir Phèdre, et il s'en étonne, car, si elle lui a manifesté autrefois une très vive hostilité jusqu'à le faire exiler à Trézène, sa haine semble maintenant s'être éteinte ou, du moins, s'être bien refroidie et, de toute façon, la reine, qui est en train de mourir d'un mal mystérieux, n'est manifestement plus en état de nuire à son beau-fils (vers 37-47).

C’est uniquement au vers 48 qu’Hippolyte avoue que sa raison de partir ne concerne pas Phèdre, on

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com