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Commentaire les fleurs du mal Baudelaire

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ien.

Cette progression incertaine mêlée à la lenteur apporte au poème l'angoisse que Baudelaire lui confère, lui et ses idées.

II/ Un poème lyrique

..1. La Tristesse

La mélancolie, la tristesse, le désespoir et la détresse sont exprimées par un choix de couleurs, entre autre, avec la dominance du noir tout le long du texte, et qui clôture même ce poème, en un mot final et sombre.

Dans ce tableau macabre, l'auteur évoque plus particulièrement la tristesse, qui est la traduction litt érale du mot " Spleen ".

On relèvera des termes, un champ lexical de la tristesse, avec des mots comme " gémir, ennui, triste, affreux, corbillards, pleure ", .

L'auteur, triste, se sent alors enfermé dans son malheur, qu'il exprime alors avec une absence de liberté.

..2. L'absence de liberté

On ressent un très grand enfermement du paysage intérieur et extérieur, d'où l'image de la prison exprimée en une métaphore filée : c'est une aliénation.

Cette métaphore se poursuit dans les 3 dimensions :

- le ciel, avec la comparaison à un couvercle, symbolisant un cercueil, et l'image de " se cogner la tête à des plafonds pourris ",

- la terre, avec le " cachot humide ", donc l'enfermement, qui amène vers une bassesse de l'humain, et le terme " au-fond ",

- les latéraux, avec les " murs ", " les filets ", et les traînées verticales de la pluie symbolisant les barreaux d'une prison, au 2ème paragraphe avec tout de même un renforcement grâce au mot " barreaux ".

Baudelaire ne se contente plus de décrire mais de peindre.

Cette absence de liberté amène l'angoisse au sens propre.

..3. L'angoisse

De nombreuses images, comparaisons et allégories font basculer le lecteur vers une atmosph ère fantastique, angoissante.

Cette angoisse est introduite, dans les 3 dernières strophes avec la notion de claustrophobie inhérante à la précédente référence.

Cette claustrophobie est vécue grâce à l'image de la " chauve-souris qui se cogne à des plafonds pourris ".

Au 5éme paragraphe, les sons longs en " en " et " on " éternisent l'angoisse.

Au vers 15, par exemple, " esprits errants " est une image dépréciative qui s'y rapporte.

L'oxymore " jour noir " transforme peu à peu cette angoisse en un ersatz d'apocalypse.

Les allégories comme " Espérance, Espoir, Esprit ", avec une majuscule, sont des principes inhérants aux hommes. Cela exprime donc ici la misère morale, l'angoisse.

Cette claustration angoissante, sensation morbide, avec l'accentuation de la mort à la fin cache derrière ce décor sombre le cheminement du poète et des hommes.

III/ Apogée de la crise

La crise atteint ici son apogée, et nous voyons un apocalypse naissant, et l'effondrement des valeurs du poète.

..1. L'apocalypse

Cet apocalpse se structure en 2 temps :

- le temps sonore : le poète recherche ici la cacophonie par de très divers sons désaccordés.

Le hiatus entre autres est synonyme de laideur, avec " affreux hurlement ".

On remarquera aussi une diérès à " opiniâtrement ", sur le " a ", que Rimbaud voit noir.

Les assonances en " i " imitent le bruit strident des cloches.

Les allitérations en " k, l, s, r " à la 4ème strophe sont imitatives du bruit des cloches, bruit strident des " cloches qui sautent ", et avec le mot " furie ", caractérisent les sorcières, harpies de la mythologie grecque, d'où le mal, un apocalypse bondissant uqi envahit allègrement le texte.

- le temps visuel : on remarquera une cessation de musique, avec l'arrivée d'une laideur visuelle.

Le " long corbillard " est cette image de mort et de fin terrestre qui envahit le texte.

..2. L'effondrement des valeurs du poète

Tout ce que le poète apprécie disparaît, c'est une fin proche et annoncée.

En effet, l'avoeu de la victoire de l'angoisse sur l'espoir domine, avec le rejet vers18 de "L'Espoir ".

L'espoir peut être associé à l'élévation et l'angoisse au Spleen, les 2 valeurs de Baudelaire.

De plus, le dernier est une sorte d'enterrement macabre qui pourrait être le sien. En effet, son concept des synesthésies : " Les parfums, les couleurs et les

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