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Dossier sur les fleurs du mal Baudelaire

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périence douloureuse de la vie en proie aux malheurs de l'existence, d’où: " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or".

2) Dans la dédicace que Baudelaire adresse à Théophile Gautier, il y a une expression qui fait écho au titre de son recueil : « les Fleurs maladives ».

3) La section la plus longue est : Spleen et Idéale. Le sens donné à son titre désigne la double postulation qui existe en tout homme, vers Dieu et vers Satan, double appel et double tentation. Le choix de deux mots opposé entre dans l’intention provocatrice de Baudelaire ; La fleur connote la pureté et la beauté, elle représente donc le contraire du mal. Enfin, le titre du recueil à une signification particulière qui reflète bien la personnalité du poète très paradoxale, avec son caractère très dualiste. Cela veut dire qu’au delà du bien et du mal : il y a le beau. La construction du recueil reflète un parcours particulier car

4) Poèmes choisit :

5) Les caractéristiques de l’«idéal » Baudelairien est un monde supérieur, un « ailleurs » poétique où « tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » (de L'Invitation au voyage), une image du paradis dans lequel s'épanouit le «moi».

6) Le recueil propose ici une image de la femme comme un drame de l’amour. Au drame de l’amour participent quatre grands types de femmes liées aux quatre points cardinaux : les anges qui descendent du ciel, les démons qui viennent du gouffre, les sœurs lointaines qui se trouvent là-bas (invitation au voyage) et les prostituées liées aux paradis artificiels. La femme d’ici (celle qu’on rencontre dans la ville) s’oppose à celle de là-bas (liée à la mer et au voyage), de « l’invitation au voyage », pays où l’on aime « à loisir ». Dans la vie de Baudelaire, trois femmes incarnent ces types : Jeanne Duval est la femme exotique qui incarne une sensualité plus ou moins maléfique (« la chevelure »). Madame Sabatier est l’ange de la lumière (« Réversibilité ») capable d’apporter la rédemption au poète. Marie Daubrun est la sœur spirituelle.

7) Dans son recueil, Baudelaire offre une image d'un poète qui est constamment à la recherche de l'Idéal, ou de quelque chose qui va au-delà du réel. Il essaie de le faire à travers plusieurs démarches: tout d’abord à l’aide de l'amour, puis du voyage réel ou celui de l'imagination, et des paradis artificiels ainsi que de la mort. Son idée est simple : trouver du bien aussi dans le mal.Baudelaire donne à la poésie la fonction de travail spirituel, qui est un moyen d’échapper au spleen. La poésie est l'instrument qui lui permet de pénétrer au-delà du réel et de lui révéler un univers parfait. C’est ensuite au poète de déchiffrer les symboles.

8) Baudelaire n’a pas écrit de longs poèmes, il préfère les formes courtes. Les mètres qui apparaissent le plus souvent dans son recueil sont : Alexandrin, Pentasyllabes et Heptasyllabes. Cette écriture poétique semble s’inscrire entre tradition et modernité car Baudelaire a utilisé une forme nouvelle le poème en prose qui est choisi pour échapper à la norme. Il représente la quête d’un nouveau

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