Compte-rendu Leclerc
Guide pratique : Compte-rendu Leclerc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar westoon • 10 Juin 2019 • Guide pratique • 623 Mots (3 Pages) • 609 Vues
Compte rendu Leclerc Immaculée du 6/03/2019
Leclerc Immaculée est une entreprise familiale depuis déjà 3 générations. Il a été créé en 1975 par le grand père de Mr Rigault qui lui-même est passé directeur du magasin depuis 2018. La première année Leclerc à réaliser un chiffre d’affaires de 10 millions d’€ contre 100 millions d’€ en 2018. Ils sont 400 collaborateurs pour une surface de vente de 1500 m².
La rénovation du Leclerc a débuté en 2015 et a ainsi permis la création d’une cave à vin avec un caviste diplômés ce qui a permis d’obtenir la certification service pour celle-ci.
Ainsi par la suite le rayon boucherie a suivi le mouvement en s’offrant une nouvelle beauté grâce à sa cave de maturation qui permet de garder les viandes jusqu’à 60 jours, cela noircis la viande et lui permet d’être beaucoup plus tendre et savoureuse. La viande est une viande française achetée à des éleveurs locaux. Les bouchers sont aussi formés pour donner des conseils de cuisson au client et cela leur a permis d’obtenir la certification service.
Les produits du rayon charcuterie traiteur comme le couscous sont fabriqués par un petit commerçant local et le reste n’est pas fait directement par l’entreprise mais ils sont en collaboration avec des vendeurs locaux. Ils réalisent 1500 pizzas par semaine mais leur demande est plus élevée que leur offre c’est pour cela qu’ils ont investi dans un nouveau four ce qui permettra d’atteindre les 2000 pizzas par semaine et donc de pouvoir répondre à la demande des clients.
Le rayon fromage est désormais équipé d’un laboratoire ou les clients peuvent voir de l’extérieur les fromages et la personne qui les découpes pour mettre en rayon et derrière la vitrine de vente. Au rayon libre-service Les fromages sont seulement posés dans une barquette et simplement filmé pour donner l’aspect le plus naturelle et locale possible contrairement à l’emballage sous vide qui certes augmente la durée de vie mais retire complètement l’aspect locale.
Pour la poissonnerie c’est également le même principe d’emballage pour le rayon libre-service et les poissons sont frais du jour acheté à la criée de la Turballe ce sont donc des produits locaux et cela permet au client qui arrive le matin de voir des crevettes encore vivantes et des poissons qui bougent à l’exposition ce qui est tout de suite plus agréable pour les clients.
Une partie chocolaterie a été ajouter au rayon boulangerie pâtisserie où les clients peuvent désormais acheter des chocolats pour différents événements. Les chocolats sont entièrement faits par une chocolatière diplômée et toutes les pâtisseries et le pain sont réaliser par les boulangers pâtissiers. Seuls quelques produits en libre-service sont des produits décongelés mais cela ne change en aucun cas leur saveur.
La demande étant tellement forte que le rayon BIO à hériter d’une place beaucoup plus grande pour pouvoir répondre à la demande. Les clients n’ont plus besoins de chercher leurs produits bios un peu partout dans les rayons ils sont désormais tous réunis dans un seul et même endroit, sauf pour les produits ultra-frais. Tous les produits de la gamme proviennent de la région. La difficulté principale est l’organisation du rayon car ce sont des produits beaucoup plus fragiles donc les commandes sont réalisées avec le principe du juste à temps ce qui permet de réduire les pertes au maximum.
...