Concepts de base en naturopathie
Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sev2101 • 27 Mars 2023 • Dissertation • 976 Mots (4 Pages) • 355 Vues
DEVOIR
Concepts de base en naturopathie
- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie ne peut intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics, des interventions sur des pathologies graves, lourdes, lésionnelles et des urgences.
Le naturopathe ne peut changer un traitement en cours ou faire des prescriptions pour des remèdes antisymptomatiques, ni aucun traitement de maladie. Ce n’est ni son droit en France, ni son objectif.
Le naturopathe connait ses limites et à partir de là sera capable d’orienter le client vers un médecin dès lors que le(s) trouble(s) ne relève pas de la naturopathie.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le rôle qui me semble le plus important pour moi est l’accompagnement holistique.
Le naturopathe accompagne « l’Être » de chaque individu, en prenant en compte son identité, son intégrité, sa globalité, autant d’un point de vue physique, psychique, physiologique, émotionnelle, spirituel, socio-culturel, voire planétaire.
Ce qui m’anime chez un naturopathe, c’est la possibilité d’aider la personne à développer son potentiel humain, à l’aider à des prises de conscience personnelles et transpersonnelles à différents niveaux (émotionnel, sommeil, activité physique, alimentation, bien-être corporel, spirituel, etc…). Les conseils remis sont basés sur une écoute individualisée et le programme d’hygiène vitale est ainsi personnalisé et partagé.
3. Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le plus important est pour moi l’alliance thérapeutique.
J’aspire à avoir une approche centrée sur la personne ; comprendre ses attentes, ses demandes, ses besoins, son contexte de vie, etc… avec bienveillance et empathie ; puis partager, échanger et créer ce lien, une vraie coopération, qui nous permettra d’avancer avec confiance vers les prises de conscience, les modifications de comportement et le prendre soin de soi.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique,….).
Si nous prenons l’exemple de rhinites chroniques, le médecin va soigner les symptômes en prescrivant des médicaments à même de les faire diminuer ou disparaître et de soulager la personne. La personne est dans une posture passive, elle décrit le ou les symptôme(s) et le médecin prescrit les médicaments nécessaires à les faire disparaitre. La consultation dure une quinzaine de minute. Si le traitement ne convient pas, il lui en sera prescrit un autre.
En naturopathie, le naturopathe pourra conseiller des plantes, des huiles essentielles, ou autre pour soulager les symptômes d’inconfort mais il va surtout s’intéresser à la ou les cause(s) de ses rhinites en fournissant un programme personnalisé d’hygiène vitale basé sur le bilan vital réalisé en amont lors d’un dialogue avec la personne. L’objectif étant bien de traiter la (les) cause(s) qui engendre(nt) le trouble de santé en travaillant sur le terrain de la personne. Le client est donc actif, il devra modifier son hygiène de vie pour retrouver la santé. La consultation dure environ 1 heure.
5. Comment interpréteriez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
La notion de terrain définit l’état physique, physiologique, psychologique, spirituel d’une personne à un moment précis. Le terrain est donc déterminé par sa constitution, son tempérament, la diathèse, l’identité et le comportement de la personne et dépend de sa toxémie.
Selon la théorie de l’humorisme, la santé des cellules dépend de la qualité des liquides (alimentation, bonne élimination, bon repos, bon état psychique) et de la circulation de ces liquides (activité physique).
...