Consommation et société
Dissertation : Consommation et société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kkkkkikkkki • 10 Mars 2019 • Dissertation • 639 Mots (3 Pages) • 609 Vues
Nous vivons dans une société de « consommation » où le fait de posséder des objets fait partie de la normalité. Il est vrai que notre société porte bien son nom car tout y est prétexte à la consommation. Noël, Pâques, la Saint Valentin, les anniversaires, les fêtes, les mariages et j’en passe. Comme vous le savez peut être, ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. En effet, certaines populations vont privilégier les actes symboliques (versus l’achat d’objets) pour marquer les évènements importants de la vie.
Par exemple, dans la culture amérindienne, le passage de l’adolescence à l’âge adulte se traduit par une série d’épreuves (plus ou moins difficiles) pour les garçons. Dans la société occidentale, il est fréquent de marquer la majorité par le fait d’offrir une voiture au jeune adulte. Pourquoi le recours à la consommation d’objets est-il systématique ? Est-ce seulement du conditionnement ou cela répond-il à de réels besoins ? Pourquoi de plus en plus de personnes souffrent du phénomène d’achat compulsif ?
1. Posséder des objets sources d’envie nous apporte du plaisir
Nous sommes régulièrement stimulés par des images visuelles, dans les pubs notamment mais aussi dans les films où les objets sont mis en scène afin de déclencher un attrait, une envie vis à vis d’un ou plusieurs objets. Nous n’avions pas forcément envie ou besoin de cet objet avant mais le film ou la pub crée une forte attraction – qui peut même devenir une obsession – vers cet objet.
Nous n’avons alors qu’un seul but : se procurer cet objet le plus vite possible. L’attente, la vie sans lui est alors insupportable et seul l’achat peut mettre fin à cette immense frustration. En effet, l’achat est une délectation sans nom, un sentiment presque orgasmique, un plaisir intense. Le plaisir vient également du fait que l’achat d’un objet s’accompagne de multiples promesses.
2. Les objets nous promettent le bonheur et la plénitude
Les médias en général maitrisent très bien la mise en scène – grâce à des acteurs ou des personnes plus ou moins connues – d’objets plus ou moins luxueux. En effet, on nous raconte souvent de belles histoires, des histoires qui nous font rêver, voyager. Que celui qui n’a jamais pensé que boire un café Nespresso allait faire de lui un grand séducteur comme Georges Clooney lève la main ^^.
Et oui, derrière une pub somme toute très divertissante, le message inconscient est bien là. Tout est fait pour que nous croyions à l’idée que posséder des objets spécifiques nous permettra d’avoir la vie de nos acteurs ou personnalités préférés et de goûter comme eux à une vie de rêve. Nous aurions tort de nous en priver, surtout si la seule chose à faire pour y arriver est de dépenser un peu
...